Test des bonnettes Raynox DCR-150 et DCR-250 sur le HS10
Débruitage des JPEG du HS10
Les RAF développés du HS10 face au JPEG "améliorés"
Présentation
Pourquoi acheter un bridge ?
Après quelques mois à jouer avec mon A200 mais surtout beaucoup d'argent dépensé en objectifs et autres accessoires, je me suis posé la question de retourner vers le bridge. Pratique, il se suffit à lui-même et ne peut recevoir que quelques rares accessoires. Le Fuji HS10 m'a semblé être le " Saint Graal " du photographe amateur de par ses possibilités. Après avoir posé la question sur AlphaDxD et discuté longuement avec un photographe "expert", j'ai finalement décidé de revendre une partie de mon matériel pour acheter le HS10 en complément du A200.
Caractéristiques
Marque
Fuji
Type
FinePix HS10
Résolution
10.30 Mpixel
Type de capteur
CMOS BSI (Back Side Illuminated)
Taille du capteur
1/2.3-pouces
Zoom optique
Manuel x30 : 24mm - 720mm
Ouverture
24mm:f/2.8-f/11 - 720mm-f/5.6-f/11
Facteur crop
5.71
Stabilisation
Déplacement du capteur + stabilisation numérique
Mise au point
AF + Bague de MAP manuelle
Distance mini de mise au point
50cm à 24mm – 3m à 720mm
Distance mini de mise au point macro
10cm à 24mm – 2m à 720mm
Distance mini de mise au point super-macro
1cm
Flash
Intégré - NG18 - Flash externe en option (synchro uniquement)
Au déballage, on (enfin je) est tout de suite séduit par l'APN. Il tient bien dans la main et pèse un poids rassurant. Le grip est agréable au touché. Les touches chromées donnent un effet " pro " à l'appareil.
Le bundle est des plus basiques :
Câble USB,
Câble TV (composite, pour l'HDMI faudra investir),
CD contenant les logiciels et le manuel utilisateur,
Manuel de démarrage rapide ultra-light,
Dragonne,
Bouchon d'objectif,
4 piles AA " Panasonic " : un comble !
Il est, pour l'instant, équipé d'une SDHC Dane-Elec Classe 4 de 8 Go.
La dragonne faisant assez "cheap", je l'ai remplacé par une Hama Pro II.
Ergonomie
On a vraiment l'impression de tenir un "petit " reflex. L'emplacement des différents boutons est assez bien pensé et très proche de mon A200. Le poids est très convenable même s'il monte à plus de 700g une fois équipé des batteries et de la carte SD. La poignée est bien dimensionnée et pourvue d'un grip convaincant.
Boutons gauches
Sur la gauche de l'écran, on trouve les touches d'accès rapide aux principaux réglages : AF (zone et type), ISO, balance des blancs et Mode de mesure de la lumière sont aisément accessibles . C'est plus pratique que sur l'A200 ou il faut passer par un menu spécifique. Lorsque le mode lecture est enclenché, ces touches permettent de zoomer, d'afficher des infos (notamment l'histogramme) et d'effectuer une recherche dans les clichés.
Boutons droits
On y retrouve la touche Menu avec les flèches de déplacement. Comme sur la plupart des APN, lorsque le menu n'est pas activé, elles deviennent des touches de raccourcis (macro, flash, recadrage). On y trouve également, la touche de mémorisation du point et/ou de l'exposition, la touche d'accès direct à l'enregistrement vidéo, la touche de basculement d'affichage ainsi que la touche de lecture. Cette dernière est, à mon avis, mal placé : il m'arrive souvent de la déclencher par inadvertance lorsque je suis en prise de vue verticale.
Boutons et molettes supérieurs
Bien évidemment, c'est sur cette partie qu'on retrouve le déclencheur pourvu du permutateur On/Off. On y trouve la molette de sélection des Modes : les classiques PSAM, les modes avancés, les modes automatiques, les modes scènes et le mode Panorama. 2 autres boutons viennent compléter la partie supérieure :
le décalage de l'exposition, qui devient aussi le permutateur vitesse/ouverture en mode M.
le bouton rafale, qui permet de sélectionner la vitesse de prises de vues, le mode bracketing AE ou bracketing de zoom et le mode d'enregistrement de l'image optimale (détaillé plus loin).
La molette de réglage au pouce est un peu déroutante au départ mais devient rapidement tout aussi pratique et accessible que celle de l'A200 située, elle, sur l'avant (comme sur beaucoup de reflex).
Petit souci en mode Programme, il faut insister sur la molette pour obtenir les incréments. Cela n'est pas le cas en mode Manuel.
EVF / Eye Start
C'est évidemment une claque visuelle lorsqu'on vient du reflex ! Mais le viseur électronique est suffisamment défini pour une visée correcte. Sur sa droite se trouve la cellule de détection qui permet de faire basculer automatiquement l'affichage dans le viseur lorsqu'on approche l'oeil de celui-ci. Ce mode est désactivable via le menu, la permutation s'effectuent alors grâce au bouton situé juste à côté du viseur.
Ecran LCD
Bien qu'il aurait mérité une définition supérieur, l'écran arrière orientable est, pour moi, largement suffisant. Personnellement, pour économiser les batteries, j'ai réduit la luminosité ce qui peut être gênant en cas de forte luminosité (mais bon, en Bretagne …). Comme indiqué précédemment, cet 'écran s'éteint automatiquement lorsqu'on regarde dans le viseur : pratique et salvateur pour les batteries. Les collimateurs d'aide à la composition sont très pratiques.
La bague de zoom
Tout bonnement l'atout incontestable de ce bridge. Idéale en photo, elle peut devenir un inconvénient en vidéo puisque les zooms sont assez saccadés. Mais c'est avant tout un APN.
Flash
Le flash intégré dispose d'une potence assez haute (gros inconvénient du A200). Il n'est, par contre, pas automatique et doit être sorti manuellement. Il dispose d'un emplacement pour flash externe. Malheureusement, seule la synchro est assurée, pas de TTL. Dommage.
Emplacement Carte SD
Sur le côté droit, on trouve la trappe d'accès à l'emplacement SD CARD.
Connectique
Sur le côté gauche, sous un cache souple, on trouve la prise HDMI et la prise USB qui permet aussi la sortie TV (Component).
Support
Sous l'appareil, se trouve le classique pas de vis afin de pouvoir poser l'APN sur un trépied.
Alimentation
Toujours sous l'appareil, se trouve le logement pour les piles/accus. Le type de piles insérées (Alacaline, Ni-MH, ...) doit être renseigné dans le menu afin de disposer d'une jauge batterie adaptée. Sur les premières versions de firmware (v1.00 et v1.01) que j'ai pu tester, malgré un choix d'accus adéquat, cet jauge était complètement erronée : j'ai pu continuer à prendre au moins 200 clichés avec la jauge en rouge ! Depuis la mise à jour du fimrware v1.02, cette avertisseur semble être plus pertinent et ne s'allume que lorsqu'il reste une "petite centaine" de photos. Ce chiffre varie en fonction de la qualité des accus utilisés. J'ai pris comme réflexe de ne changer les accus que lorsque le HS10 s'éteind . Ce logement peut aussi recevoir le coupleur CP-04 qui devra être alimenté par l'adaptateur secteur AC-5VX. Le HS10 dispose d'un mode "Décharger" qui permet de vider complètement les accus avant recharge. Cette méthode est sensé éviter l'effet mémoire qui réduit la durée de vie des accus. A utiliser si on ne dispose pas d'un chargeur "intelligent". Voir aussi :Réflexion personnelle sur les accus
Réglages et fonctionnalités
Alors là, on frôle le reflex. Les réglages sont extrêmement nombreux : les classiques (ISO, AF, BdB, …) mais aussi quelques un plus spécifiques (Optimisation de la dynamique, Couleurs, choix du nombre de rafales, …) .Certains bien cachés au fond des menus, d'autres hyper accessibles via les touches de raccourcis. Les possibilités sont, elles aussi, très nombreuses : Je passe sur les possibilités classiques de l'APN pour détailler plus certaines joyeusetés du HS10 :
La vidéo Full HD avec AF continu mais la bague rend les zooms un peu saccadés.
Le mode " Basse Lumière Pro " qui fusionne plusieurs images prises à différentes sensibilité. Efficace mais atténue les détails : parfait pour du 10x15
Le mode " Elimination des sujets en mouvement " qui permet de photographier une scène en éliminant badeaux et autres objet gênants. Assez efficace surtout si les sujets se déplacent latéralement par rapport à la prise de vue.
Le Mode " Décomposition du mouvement " : amusant mais peu utile.
Les " Super-ralentis " qui permettent de filmer à la manière des reportages scientifiques. Très efficaces bien que la résolution de l'image soit inversement proportionnel à la vitesse d'enregistrement.
Moultes mode spéciaux sont disponibles et 2 sont affectables à la molette de sélection (SP1, SP2) : portrait, feu d'artifice, nocturne, … Un mode a attiré mon attention : portrait en mode naturel+Flash. L'APN prend 2 clichés : un sans le flash puis un avec. Cela permet de choisir entre 2 portraits aux rendus très différents. Très sympa, permet de " forcer " le débouchage des ombres puis de choisir après.
Le mode " Panoramique " qui permet en un seul cliché de faire un panoramique d'environ 200° limité, toutefois, à 720 pixels de haut.
Le mode Macro et Super-Macro qui permet une MAP mini de 1cm ! Bluffant.
Le mode " SR auto " qui sélectionne automatiquement le mode scène à l'image photographiée.
Le Mode " Image Optimale " qui permet d'encadrer de x prise de vue le moment ou le déclencheur est enfoncé
Courbe des ouvertures maximales en fonction de la focale