Test du FUJI Finepix HS10 - Tests 2ème partie




 


Nota : Ces tests sont à prendre avec toutes les précautions d'usage : je ne suis qu'un pauvre amateur et je ne dispose pas d'outils de test pointus. Mes intentions étaient de confronter le HS10 à l'Alpha 200 et d'appréhender les différents réglages de l'appareil. Ces tests m'ont aussi permis de trouver une configuration standard qui donne de bon résultats dans la majorité des cas.

Gestion du bruit numérique

Lumière artificielle (v1.01)

100 iso

200 iso

400 iso

800 iso

1600 iso

3200 iso

6400 iso

Carte couleur (v1.04)

Nota : cette carte couleur n'est absolument pas calibrée, elle permet juste de donner un aperçu de la dé-saturation des couleurs lors de la montée en ISO.
A gauche une image en 2430x1630 redimensionnée en 800x600 et à droite un crops 100%.

100 iso

200 iso

400 iso

800 iso

1600 iso

3200 iso

6400 iso

Lumière naturelle (v1.01)

100 iso

200 iso

400 iso

800 iso

1600 iso

3200 iso

6400 iso

Conclusion (perso) : Le bruit est bien contenu sur le HS10. Il devient visible à partir de 400 ISO mais pour de petits tirages, l'image me semble tout à fait exploitable jusqu'à 800 ISO sans traitement. Au delà, les sensibilité supérieures doivent être utilisées en dernier recours. Même si 1600 ISO semble relativement exploitable, un post-traitement sera vraisemblablement destructeur pour les détails fins.

Test de la profondeur de champ

24 mm

45 mm

100 mm

280 mm

Conclusion (perso) : Avec ce petit capteur, le phénomène de diffraction devient rapidement gênant, surtout en grand angle. Cela peut être un problème en paysage, mais une fois connu, il est assez facile de s'en prémunir.

En grand angle (24mm), comme constaté plus haut, le petit capteur offre peu de latitude à la gestion de la PDC. Entre la Pleine Ouverture et la fermeture d'un cran, on voit bien l'évolution de la PDC.
C'est moins vrai en télé, ou la fermeture du diaphragme semble avoir réellement une action sur la PDC.
Ce qui semble néanmoins commun au faibles focales, c'est que trop fermer amène de la diffraction et donc une perte de netteté.
A 50mm,  on obtient le maximum de netteté de l'arrière plan à f/8. Au dessus, la diffraction prend l'ascendant.
A100mm, f/8 semble être aussi le meilleur compromis.

J'en déduit qu'en Grand Angle, pour améliorer le manque de netteté (paysage notamment), il faut éviter de shooter à Pleine Ouverture et fermer d'un cran ou deux, pas plus.

Les différents modes de stabilisation

J'ai pris une série de clichés à 720mm et à main levée (juste appuyé contre un mur). Pour respecter la règle anti-flou 1/focale, j'ai shooté à 1/800s puis, 3 crans en dessous, 1/400s.

Les modes de stabilisation
La stabilisation est réalisée par déplacement du capteur.

  • Mode 1 : Stabilisation continue
  • Mode 2 : Stabilisation au déclenchement
  • Mode 3 : Mode 1 + Stabilisation numérique (Rien dans la doc ?)
  • Mode 4 : Mode 2 + Stabilisation numérique

1/800s

1/400s

Conclusion (perso) : Les modes "continus" ont comme avantage de stabiliser la visée. Est-ce energivore ?
Les modes avec stabilisation numérique semble déformer légèrement l'image. Ce défaut est "perceptible" sur l'image zoomée mais disparaît sur l'image complète.
Difficile de mesurer l'impact du stabilisateur numérique.

Efficacité de la stabilisation

Pour tester l'efficacité de la stabilisation, j'ai shooté de différentes manières à 720mm à 1/640s donc juste en dessous de la règle 1/focale puis à 1/200s.

J'ai utilisé le Mode 2 : Stabilisation au déclenchement.

Le trépied utilisé est le FANCIER FT-6662A. Un trépied au très bon rapport qualité/prix mais qui ne vaut sans doute pas un trépied carbone Gitzo ou Manfroto. 

Test du FANCIER FT-6662A

1/640s

Main levée

En appui

Trépied + Stab.

Trépied sans Stab. - Retardateur 2s

Trépied sans Stab. - Retardateur 10s

1/200s

Main levée - Sans Stab.

Main levée + Stab.

En appui + Stab.

Trépied sans Stab. - Retardateur 10s

Conclusion (perso) : La stabilisation semble efficace si on reste proche de la règle 1/focale. Bien en dessous, il ne faut pas rêver, la stabilisation ne fait pas de miracles. Lorsqu'on souhaite shooter à de longues focales, l'utilisation d'un trépied ou d'un monopod est souhaitable. Néanmoins, en l'absence d'un de ces accessoires, l'appui contre une surface dure avec stabilisation suffit à shooter sereinement.

Réactivité de l'auto-focus

Ce test est sans doute loin des tests pointus des sites spécialisés concernant la réactivité de l'AF. Il m'a cependant permis de constater quelques points intéressants.

Protocole : à 540 mm
  • série de 3 clichés sur un véhicule roulant à 50km/h (à peu près) en AF-S et AF-C  avec AF centré puis multi. J'ai aussi, tour à tour, démarré puis coupé l'option "prise de vue rapide".
  • essai en mode rafale avec suivi de sujet.

AF centré / AF-C / Prise de vue rapide ON

Pas de problème particulier, l'AF accroche bien (environ 1s pour la MAP).

AF centré / AF-S / Prise de vue rapide ON

Pas de problème non plus, l'AF accroche toujours (environ 1s pour la MAP).

AF centré / AF-C / Prise de vue rapide OFF

Léger temps de réaction sur la dernier cliché, mais l'AF récupère la MAP.

AF centré / AF-S / Prise de vue rapide OFF

Sur cette série aussi, j'observe un léger temps de réaction au déclenchement sur la dernier cliché. Difficile de tirer une conclusion sur cette petite douzaine de photos, mais il semblerait que le réglage "Prise de vue rapide" ait une réelle incidence.

AF Multi / AF-C / Prise de vue rapide ON

Le collimateur de MAP se ballade un peu partout mais finit par accrocher la voiture. 

AF Multi / AF-S / Prise de vue rapide ON

Même constat que précédemment, le collimateur de MAP se ballade un peu partout. 

AF Multi / AF-C / Prise de vue rapide OFF

Même constat que précédemment, le collimateur de MAP se ballade un peu partout. 

AF Multi / AF-S / Prise de vue rapide OFF

Même constat que précédemment, le collimateur de MAP se ballade un peu partout. 
Conclusion (perso) : Difficile de tirer des conclusions définitives sur la réactivité de l'auto-focus. Ce que je peux dire, c'est que :
  • à cette focale, il n'y a pas de différence majeure entre AF-S et AF-C.
  • le réglage "Prise de vue rapide" semble améliorer la réactivité du déclenchement (attention toutefois, c'est un constat sur une douzaine de clichés).
  • le mode AF-Multi laisse la douloureuse impression de ne rien maîtriser : le collimateur se ballade un peu au hasard.

Quelques test de rapidité :
Point à 2m puis MAP sur l'infini : 1s
Point sur l'infini puis MAP à 4m : 1s

Globalement, l'AF est assez réactif dans de bonnes conditions.

A noter

Lors de mes essais de rapidité, j'ai noté que l'AF se plantait parfois : en AF centré, plutôt que de ne pas faire le point au centre, il effectue la MAP sur une partie non visée. Donc soit, le collimateur est vraiment grand, soit le HS10 est fainéant !
Heureusement, ça reste marginal : 2 fois sur une quinzaine d'essais et dans des conditions limites (je l'ai vraiment cherché).

Exemple sur cette image où on voit nettement que la MAP est faite sur l'arrière plan (cliquez pour agrandir).
Cliquez pour agrandir l'image

Comparatif "Mode panorama" vs logiciel tiers

J'ai voulu tester ici le mode panorama. La résolution verticale est assez faible comparé à celle d'autres APN (Sony HX1, ...). Afin de palier à ce handicap, j'ai utiliser le panorama vertical, ... à l'horizontal ! J'ai ensuite collé ces 2 panoramas avec Autostitch.
J'ai ensuite pris une série de 5 clichés individuels que j'ai "collé" avec Autostitch.

Ces images ont été ramenées à la résolution verticale du mode panorama (720 pixels) pour pouvoir les comparer entre elles.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Résolutions

MODE Resolution Native Resolution Finale
Mode panorama horizontal 5760 x 720 5760 x 720
Mode panorama vertical 3240 x 1280 (1 cliché) 3585 x 720 (2 clichés)
Panorama composé (5 clichés) 12439 x 2128 4209 x 720
 

Mode panorama horizontal

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Mode panorama vertical 

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Mode panorama composé

Cliquez pour agrandir l'image
 
Conclusion (perso) : Le mode panoramique est facile à utiliser mais peu donner des résultats mitigés. La plupart des panoramas obtenus sont utilisables immédiatement, mais certains demanderont un peu de retouche pour effacer les points de chevauchement. Le mode panoramique en prise de vue verticale donne de bons résultats avec le logiciel Autostitch si on souhaite augmenter la résolution verticale.
Le must reste, pour moi, la série de clichés en "full-res" recollée avec Autostitch (gratuit) ou mieux : Autopano Giga 2 (300€).
 


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