Test du Nikon Coolpix P500 - Exemples



 


 


 

Exemples de photos

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D-Lighting Off

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D-Lighting Elevé

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Le P500 face au HS20

Studio

Comparaison de photos prisent en studio.
Réglages similaires sur les 2 appareils :

  • Focale : env. 50mm
  • Ouverture : f/4.5
  • Mode : A
  • Format d'image : JPEG
  • Qualité d'image : Fine
  • Sensibilité : 160 ISO(P500) - 100 ISO(HS20)
  • Balance des blancs : Auto
  • Mode de mesure : Multizone
  • Contraste/Ton : Normal/Standard
  • Saturation/Couleur : Normale/Standard
  • Netteté : +2(P500) - Forte(HS20)
  • Réduction du bruit : Auto
  • Stabilisation : Off
  • Trépied + retardateur 2 secondes

Les images suivantes sont des zooms 100% tirés des images originales redimensionnées en A4-300dpi.

P500

HS20

P500

HS20

P500

HS20

P500

HS20

P500

HS20

P500

HS20

P500

HS20

P500

HS20

P500

HS20

Conclusion studio

Le P500 offre une meilleure gestion du bruit que le HS20. Il faut avoir recours au mode EXR pour réussir à égaler, voire dépasser à 1600 ISO, la gestion du P500.
Gardons à l'esprit que le mode EXR du HS20 ne permet des clichés que de 8 Mpixels. A hauts ISO, ce mode arrive à un meilleur résultat qu'un cliché 50% plus grand. Efficace.


IRL - In Real Life

Comparaison de photos prisent à différentes focales.
J'ai tout d'abord pris les clichés au P500 puis j'ai recopié les réglages sur le HS20 (beaucoup plus souple pour la focale).
Donc les réglages sont similaires sur les 2 appareils excepté pour la réduction du bruit que j'ai malencontreusement oublié de mettre sur Bas sur le HS20.

  • Mode : A
  • Format d'image : JPEG
  • Qualité d'image : Fine
  • Sensibilité : 160 ISO(P500) - 100 ISO(HS20)
  • Balance des blancs : Auto
  • Mode de mesure : Multizone
  • Contraste/Ton : Normal/Standard
  • Saturation/Couleur : Normale/Standard
  • Netteté : +2(P500) - Forte(HS20)
  • Réduction du bruit : Auto(P500) - Forte(HS20)
  • Stabilisation : Off
  • Trépied + retardateur 2 secondes

Les images suivantes sont des zooms 100% tirés des images originales redimensionnées en A4-300dpi.

Image 1


P500

HS20

P500

HS20

Image 2


P500

HS20

P500

HS20

Image 3


P500

HS20

P500

HS20

Image 4 & 5


Image 4

Image 5

P500

HS20

P500

HS20

Photo de nuit

Réglages similaire sur les 2 appareils.
Réduction du bruit sur bas sur le HS20 à 100 ISO puis haute à 3200 ISO. Pas d'information en mode Basse Lumière Pro.

100 ISO

3200 ISO

Image complète

Crops 100%

Conclusion IRL

Photos de jour

Alors que l'avantage était nettement en faveur du P500 en studio, dans la réalité la tendance s'inverse. Les détails semblent dilués sur le P500. Ce qui est surprenant, c'est que ça n'est pas systématique. Le crop de l'image 4 est plutôt en faveur du P500. On peut également voir des différences au sein d'une même image ou certains détails ressortent un peu plus sur le P500. Mais, globalement, le HS20 est plus apte à faire ressortir les détails. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être les 4 millions de pixels supplémentaires, à moins que la compression JPEG du P500 soit un peu trop violente dans les zones où les tons sont très proches.
J'avoue avoir un penchant pour la deuxième hypothèse car en studio, le HS20 ne s'est pas montré supérieur au P500.
Pour enfoncer le clou, je répète que le HS20 était réglé sur Réduction du bruit Haute. Il suffit de regarder le l'impact des différents réglages dans le test du HS20 pour se rendre compte de l'impact de ce réglage sur la netteté.

Photos de nuit

A 100 ISO, les deux appareils s'en sortent bien, chacun donnant une ambiance différente qu'il conviendra de peaufiner selon ses goûts avec le diaphragme ou la correction d'exposition.
A 3200 ISO, les images se dégradent sur les 2 appareils. Mais le mode Basse Lumière Pro du HS20 s'en sort plutôt bien avec une image relativement bien exposée et détaillée.
 


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