Test du Nikon Coolpix P500 - Conclusion



 


 


 

Points Forts/Points Faibles


Points Forts
Points Faibles
Plage focale record - 22.5mm-810mm Ergonomie perfectible (réglages cachés dans les menus, report de commande de zoom, ...)
Qualité des images en dessous de 800 ISO Viseur électronique 200kpixels
Vidéo Full HD Désaturation des couleurs à partir de 1600 ISO
Bonne gestion du bruit AF lent lorsque la scène manque de luminosité ou de contraste
Stabilisation en photo Loupe d'aide à la MAP manuelle trop petite (pourquoi ne pas exploiter les 921kpixels?)
Mode panoramique efficace - Mode assisté génial Stabilisation numérique seule en vidéo (inefficace aux longues focales)
LCD 921kpixels très précis Absence de RAW
Macro à 1cm Evolutivité nulle (pas de flash externe, de prise télécommande ou de filetage pour filtre)
Ecran orientable Temps inter-clichés en dessous de la concurrence (mais dans la moyenne des compacts)
Rafale à 1.8 i/s sur 25 vues (plus facilement utilisable que 8 i/s sur 5 vues)  Autonomie très faible (données Nikon)
Touche d'enregistrement vidéo modèle
Modes de mise au point (AF, Macro, Infini, Manuelle) prédéfinis
Intervallomètre intégré

Mes Notes



Qualité d'image







Le P500 délivre de très bonnes images dont la qualité permettra sans problème des tirages jusqu'à A4 aux faibles sensibilités. La gestion du bruit est très bonne, mais je trouve la désaturation des couleurs assez marquée à partir de 1600 ISO. Je regrette que la réduction du bruit ne soit pas désactivable ou du moins paramétrable.

Nota : alors que le P500 s'est montré supérieur au HS20 en studio, il en est tout autrement sur le terrain. Sans doute à cause d'un algorithme de compression JPEG qui ratisse un peu trop large, on peut voir un certain nombre de détails "dilués", notamment dans les zones de même ton (feuillage par exemple, ...).



Ergonomie







Bien que loin d'être mauvaise, je n'apprécie pas pas vraiment l'ergonomie du P500. Difficile de revenir à un zoom électrique lorsqu'on est habitué à la précision et à la rapidité d'une bague manuelle. Le report de la commande de zoom à l'avant de l'appareil ne m'a pas non plus emballé. Les menus me semblent un peu confus et certains nécessitent une petite cure d'amaigrissement.



Fonctionnalités







Le P500 est très complet et ravira aussi bien les débutants que les amateurs exigeants. J'ai beaucoup apprécier les modes de mise au point prédéfinis ainsi que les panoramiques assistés. La présence d'un intervallomètre permettra de s'adonner aux joies du timelapse.
Je regrette toutefois l'absence de possibilités d'évolutions supplémentaires (flash externe, ...).



Facilité d'utilisation







L'ergonomie globale du P500 nécessitera un petit temps d'adaptation et une lecture approfondie de la documentation pour comprendre les rouages de certains réglages.
Le débutant pourra sans problème se réfugier derrière des modes scènes efficaces alors que le photographe averti se plongera avec délectation (ou pas) dans les réglages pointus de son APN.



Rapport Qualité/Prix







Alors qu'on le trouve à moins de 340€ (Photo Saint Charles - Paris), le P500 offre un excellent rapport qualité/prix. Le bonne qualité des images et ses fonctionnalités avancées en font un appareil tout à fait recommandable.  



Mon avis



Le P500 est un excellent bridge. Sa compacité, son zoom record et une bonne qualité d'image en font un appareil de choix pour celui qui veut voyager léger. L'absence du format RAW et une ergonomie perfectible pourront rebuter les plus exigeants, désireux de tirer le meilleur de leur APN. Malgré ses quelques points faibles le P500 n'en reste pas moins très fréquentable. Sachant que l'on peut le trouver aux alentours de 340€, c'est un appareil disposant d'un excellent rapport performances/prix.


 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr