Test du Sony Cybershot HX100v - Performances



 


Nota : Nota : Ces tests sont à prendre avec toutes les précautions d'usage : je ne suis qu'un pauvre amateur et je ne dispose pas d'outils de test pointus. Les conclusions de mes tests ne reflètent que mon point de vue personnel








Piqué

Pour ce test, j'ai utilisé les réglages suivants :

  • Mode : A
  • Résolution : 16 Mp
  • Sensibilité : 100 ISO
  • Balance des blancs : Auto
  • Contraste : Standard
  • Saturation : Standard
  • Netteté : +
  • Réduction du bruit : -
  • Stabilisation : Standard
  • Trépied + retardateur 2 secondes

27 mm

Centre

Bord

50 mm

Centre

Bord

160 mm

Centre

Bord

270 mm

Centre

Bord

810 mm

Centre

Bord


Conclusion :

Le piqué est très bon quelle que soit la focale et sur l'ensemble du champ. La fermeture du diaphragme n'apporte aucun gain notable ce qui est plutôt un bon point puisque l'on peut tout à fait utiliser directement les ouvertures maximales sans perte de netteté. Néanmoins, la forte compression des images JPEG est visible dès 100 ISO sous la forme de petits artefacts. Cela dit, ils restent suffisamment discrets pour autoriser de grands tirages. Le guide intégré me semble un petit peu optimiste en proposant des tirages A3+ si on utilise la résolution maximale.

Nota

J'ai constaté une petite différence de netteté entre le bord gauche et le bord droit de l'image en grand-angle. Ce défaut a déjà été constaté par certains utilisateurs. Sur mon exemplaire il reste néanmoins suffisamment discret et la fermeture du diaphragme le corrige très bien.

Exemple

Gauche

Droit

Gauche

Droit

Montée en ISO

Evolution du bruit et la désaturation des couleurs.

Réglages :
  • Taille de l'image : 16Mp
  • Mode : A
  • Ouverture : F/4.5
  • Réduction du bruit : -
  • Netteté : +
  • Contraste : Standard
  • Saturation : Standard



Conclusion :

La gestion du bruit est plutôt bonne sur le HX100v. Ce dernier reste très discret jusqu'à 800 ISO. Au dessus, il est bien maîtrisé par le processeur Bionz au prix d'une perte de détail en partie compensée par un contraste appuyé (cf 2000 et 2500 ISO). Les valeurs hautes sont à réserver aux petits tirages, l'image accusant tout de même une perte de qualité notable. Les paramètres de netteté et de réduction du bruit permettent d'affiner le nettoyage du bruit tout en conservant une netteté convenable.

Exposition et influence de la mesure d'exposition

Ce petit test permet de montrer l'influence des modes de mesure de la luminosité.
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Multizone

Zone claire visée

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Centrale pondérée

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Spot

Zone sombre visée

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Centrale pondérée

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Spot


Conclusion :

La mesure d'exposition est plutôt bonne. Le mode multizone a une légère tendance à la sous-exposition que l'on pourra aisément corriger à l'aide de la correction d'exposition, accessible dans tous les modes. Les mesures « centrale pondérée » et « spot » permettront de peaufiner ces images.

Plage dynamique

Pour se sortir de situations de luminosité compliquées, le HX100v propose un mode appelé "Correction de contre jour". Ce mode n'est ni plus ni moins qu'un mode HDR comme l'explique la documentation :
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Mode P

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HDR


Conclusion :

Ce mode est pratique et très efficace, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Réactivité


Autofocus

L'autofocus est assez performant et la mise au point précise. Cependant, comme tous les APN à petits capteurs, en environnement sombre ou sur des sujets peu contrastés, il est à la peine.
Dans de bonnes conditions d'éclairage, cet AF et une latence de déclenchement quasi nulle permettent des shoots très rapides.
Le type d'AF (Multi, Centre ou flexible) peut être réglé rapidement grâce à la touche dédiée. De même, le mode de « suivi de sujet » peut être activé d'une simple pression du bouton central du trèfle de déplacement. Pratique !
Le HX100v ne possède pas de réglage « Macro » comme sur la plupart des APN compacts/bridges, il détecte automatiquement le mode à employer. Si le débutant sera ravi de ne pas avoir à se poser de question, l'absence de ce mode pour l'amateur éclairé peut s'avérer déroutant. Autre inconvénient, en mode macro le bloc optique vient normalement se positionner de manière à faciliter la MAP. Sur le HX100v, l'appareil s'occupe de tout et en environnement sombre (intérieur, musée, ...) lorsque l'on passe d'un cliché en plan large à une prise de vue macro, l'AF peut mettre plusieurs secondes pour faire le point. 

Temps inter-clichés

HX100v - www.photonumeric.fr
Pour ce qui est des temps inter-cliché, le HX100v ne fait pas mieux que la concurrence (voir un peu moins bien) :
En 16 Mpixels ou 10 Mpixels avec AF, les shoots peuvent s'enchaîner toutes les 1,3s.
En MAP manuelle, aucun gain significatif n'est perceptible, ce qui me laisse penser que la gestion de la MAP du HX100v est parfaitement maîtrisée (pas de mouvements parasites de l'AF).

Rafale

HX100v - www.photonumeric.fr
Le mode rafale du HX100v est judicieusement limité : seules 2 vitesses sont accessibles, 10 images/seconde ou 2 images/seconde. Ça n'est pas vraiment un handicap et évitera à l'utilisateur de chercher trop longtemps le mode adéquat. On peut cependant regretter qu'il soit limité à 10 vues, aussi bien en vitesse rapide que lente. Comme sur tous les appareils disposant d'une rafale importante mais limitée, l'emploi du mode 10 i/s s'avère difficile. L'enregistrement de la rafale prend en moyenne 12s pour la rafale rapide contre 15s pour la rafale lente, de très bons résultats. En réduisant la résolution des images (10 Mpixels), on peut gagner 2 secondes.

Efficacité de la stabilisation (Photo)

Clichés pris à 810mm à 1/40s (zoom 100%).

Trépied

Steadyshot Standard

Steadyshot Active


Conclusion :

La stabilisation est extrêmement efficace, aussi bien en photo qu'en vidéo. On gagne facilement 3 vitesses en mode standard. Mais coup de chance ou concours de circonstances : le mode « Steadyshot active » m'a permis plusieurs clichés "raisonnablement nets" à 810mm et 1/40s alors que le mode « standard » avait baissé les bras. Or, d'après la documentation, ce mode ne sert que lors de l'enregistrement de films. 

Balance des blancs

La balance des blancs automatique est efficace et n'a pas montré de dérive majeure. Sept pré-réglages supplémentaires permettent de s'affranchir de la logique informatique. Un mode manuel permet également de mesurer précisément la BdB. Tous ces modes peuvent être affinés à l'aide d'un graphique de correction particulièrement intuitif.
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Manuelle

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Automatique

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Lumière du jour

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Nuageux

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Fluorescent 1

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Fluorescent 2

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Fluorescent 3

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Incandescent

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Flash

Bracketing de la balance des blancs
Le HX100v dispose d'un mode de bracketing (prise de clichés décalés en rafale) dédié à la balance des blancs.
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Décalage bleu

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Courante (réglée)

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Décalage rouge

Modes couleur


Influence des paramètres Netteté et Réduction du bruit

Voici un petit tableau qui montre l'influence de ces paramètres sur la netteté de l'image.
Test réalisé à 100 ISO, les autres paramètres sur "standard".





















Essai à 800 ISO

Pour estimer l'impact sur le netteté et la réduction du bruit.

Influence des paramètres Couleur et Saturation

Voici un petit tableau qui montre l'influence de ces paramètres sur le rendu des couleurs de l'image.
Les autres paramètres sur "standard".





















Maîtrise de la profondeur de champ

Petite tentative de gestion de la profondeur de champ.

  • Sujet à 50cm. Arrière plan environ 20m.
  • Focale : 90mm.
La gestion de la profondeur de champ avec un si petit capteur est une douce utopie. Même si fermer le diaphragme a un impact visible, on est loin du bokeh et des capacités d'un APN à grand capteur. Toutefois, en jouant du zoom et du mode macro, on peut arriver à des résultats intéressants avec certains appareils (les HS10 et HS20 notamment). Mais le HX100v, à cause de distances minimales de MAP un peu trop élevées, ne permet pas cet "artifice".

Mode de flou "artistique" et de "profondeur"

Afin de palier à l'inconvénient mentionné ci-dessus, le HX100v propose 2 modes de flous logiciels :
Voici un test de ces modes effectué dans les mêmes conditions que précédemment.
Plutôt capricieux et contraignants quant aux conditions de prises de vue, ils se sont révélés amusants mais pas toujours très efficaces. Si le sujet ne se détache pas assez du fond, les zones de transitions « bavent » sur le sujet. De même, on remarque que le sujet perd légèrement en netteté.
Même sur cette image où on peut raisonnablement penser que le sujet se détache suffisamment du fond, on peut voir quelques "soucis" de transition.

Illustration avec le mode "Flou de profondeur - Lo" :
Illustration de la perte de netteté du sujet principal avec le mode "Flou de profondeur - Lo" :

MODE P

FLOU Lo

Panorama par balayage

Comme tout bon appareil grand public, le HX100v dispose d'un mode panorama par balayage, pompeusement qualifié d'« intelligent » par Sony. Il fonctionne de la même manière que les autres appareils, à savoir qu'un simple balayage dans une direction choisie enregistre une série d'images puis les fusionne en une seule. La définition verticale est réduite à 1080 pixels pour les panoramas « standard » / « wide » et monte à 4096 pixels pour le panorama « haute résolution ». Les zones de chevauchement étant parfaitement invisibles, les images sont de bonne qualité. En revanche, on peut être déçu par la faible couverture angulaire de ces panoramas :
  • standard : env. 120°
  • wide : env. 220°
  • haute résolution : env. 150°
La concurrence fait mieux en terme de couverture.
A noter que le panorama "haute résolution" a plusieurs fois présenté une partie "non-balayée" en bout de course.

Standard

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Wide

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Haute résolution

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Vidéo

Dernier point pour conclure ce paragraphe performances : la vidéo.
N'ayons pas peur des mots : parfaite ! L'image est particulièrement piquée, les couleurs « naturellement » saturées et la stabilisation optique « Steadyshot » diablement efficace. En mode « actif », si on n'est pas trop brutal évidemment, l'image donne presque l'impression de flotter à la manière d'une « Steadycam ». Le zoom vidéo est plus lent qu'en photo et donc plus doux. La bague multifonction reste fonctionnelle pour le zoom mais, malheureusement, pas de mise au point manuelle en vidéo.
L'AF est rapide et fluide. Les réglages peuvent être complètement automatiques ou réglés selon 7 modes scènes dont « flou artistique » ou encore « paysage ». On regrettera néanmoins l'absence de réglages manuels un peu plus poussés à la manière du FZ100.

 
 


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