Juillet 2011
| | | | | | | | | Le segment des bridges a le vent en poupe et les modèles se succèdent à un rythme soutenu. Innover dans ce segment plutôt fermé n'est pas chose aisée et remplacer le HX1 dans le cœur des « sonyistes » non plus. Pourtant le HX100v semble tout à fait prêt à remplir cette mission. Équipé des derniers raffinements technologiques mais surtout d'une bague manuelle multifonction, le haut de gamme Sony dispose de tous les arguments pour remporter la palme du meilleur bridge du moment.
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| Caractéristiques |
Marque |
Sony |
Type |
Cybershot HX100v |
Résolution |
16.1 Mpixel |
Type de capteur |
CMOS BSI (Back Side Illuminated) EXMOR R |
Taille du capteur |
1/2.3 pouces |
Zoom optique |
Electrique x30 : 27mm - 810mm |
Ouverture |
27mm:f/2.8-f/8 - 810mm-f/5.6-f/8 |
Facteur crop |
5.62 |
Stabilisation |
Optique Steadyshot |
Mise au point |
AF + Manuelle |
Distance mini de mise au point |
1cm à 27mm – 2m à 810mm |
Flash |
Intégré - NG10(environ) |
Modes flash |
Auto, Forcé, Synchro Lente, Second rideau |
Sensibilités |
Auto, 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3200 |
Vitesse obturateur mini |
30s |
Vitesse obturateur maxi |
1/4000s |
Rafale |
10 i/s ou 2 i/s limitées à 10 vues |
Mesure de l'exposition |
Multizone - Pondérée centrale - Spot |
Compensation de l'exposition |
"+/-" 2EV par pas de 1/3EV |
Balance des blancs |
Auto, Lumière du jour, Nuageux, Fluorescent (3), Incandescent, Flash, Manuelle |
Vidéo |
Resolution maxi : 1920x1080p (FullHD) à 50 i/s - Resolution mini : 640x480p à 25 i/s |
Images par seconde |
50p, 50i, 25p |
Cartes mémoires |
SD-SDHC-SDXC-MS |
Viseur électronique (EVF) |
0.2 pouces - 201 600 pixels |
Écran LCD |
Orientable 3 pouces - 921 000 pixels |
Retardateur |
2s - 10s - Portrait |
Connectique |
USB 2.0 - Sortie vidéo Composite – Prise HDMI |
Format de fichier |
JPEG |
Alimentation |
Accumulateur NP-FH50 (fourni) - 440 vues ou 3h40 vidéo (source Sony) |
Dimensions |
121.6 x 86.6 x 93.1 mm |
Poids |
580g (avec batterie et carte SD) |
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| Equipé d'un confortable zoom x30, le HX100v se contente d'une focale débutant à 27mm et allant jusqu'à 810mm. Cette optique a été élaborée en partenariat avec Carl Zeiss, fabriquant dont la réputation n'est plus à faire. Ce zoom ouvre à f/2.8 en grand angle et f/5.6 en téléobjectif ce qui est équivalent aux autres appareils du segment. Un zoom numérique, plus marketing que réellement utilisable permet de monter à x216. Autant dire que la qualité des images s'en ressentira. Le HX100v peut compter sur la stabilisation optique Steadyshot, qui a déjà prouvé sa redoutable efficacité sur les caméscopes de la marque. Il est équipé d'un filtre ND intégré (ND8) qui permet de limiter l'apport de lumière sur le capteur pour réaliser filé d'eau et autre images "artistiques". Comme sur la plupart des bridges, le zoom est motorisé. La focale se règle donc avec une commande de zoom située au niveau du déclencheur. Mais le HX100v dispose également d'une bague de zoom manuelle. Bien qu'elle ne soit pas mécanique, cette bague permet des cadrages plus précis que la commande classique « W-T ». Elle peut également servir de bague de mise au point manuelle. Le HX100v est équipé d'un capteur rétro-éclairé 1/2.3'' de 16.2 Mpixels de dernière génération, le CMOS Exmor R. Épaulé par le processeur Bionz déjà employé sur les reflex Sony, ce couple permet des rafales jusqu'à 10 images/seconde sur 10 vues et devrait assurer au HX100v d'excellentes performances en terme d'autofocus (annoncé comme ultra-rapide) ou de traitement jpeg.
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| | | | | Le HX100v ressemble beaucoup à son prédécesseur, le HX1. Relativement imposant notamment à cause de son fût d'objectif très large, il accuse moins de 600g sur la balance. Le boîtier, très volumineux et muni d'une poignée profonde et confortable, offre une excellente prise en main, les principales touches tombant assez naturellement sous les doigts. Le large fût d'objectif et la bague manuelle incitent à tenir l'appareil à la manière d'un reflex ce qui permet de gagner en stabilité. Excepté le fût de l'objectif où la bague manuelle métallique est prédominante, le reste du boîtier est d'un plastique des plus classiques légèrement tacheté : on aimera ou pas. Petite astuce « made in Sony » : dans l'urgence, il arrive souvent qu'on oublie de retirer le bouchon d'objectif. Le HX100v bénéficie d'un ingénieux système qui l'éjecte en cas d'oubli, grâce à un simple système de leviers intégrés au bouchon. Un système salvateur pour les étourdi(e)s qui évitera un viseur noir ou un message d'alerte obligeant à éteindre l'appareil faisant, par la même occasion, rater le cliché de l'année. |
| LCD | A l'arrière de l'appareil on retrouve l'excellent écran LCD de 3'' « XtraFine TruBlack ». Très lumineux et de définition plus que convenable, il est très agréable à employer. Les informations sont bien lisibles, même sur des images très claires. Toutes les principales informations y sont indiquées et lors de l'emploi du GPS, la présence du signal ainsi que la boussole font leur apparition de manière très discrète. Une grille de composition est également disponible. Cet écran est toutefois recouvert d'un revêtement brillant qui gêne la lecture en plein soleil et obligera vraisemblablement à viser grâce à l'EVF. Il a, de plus, la fâcheuse tendance à retenir les traces de doigts. Articulé à la manière des reflex de la gamme, il permet des positions de shoot variées. Je lui préfère néanmoins le système du Panasonic FZ100 qui allie possibilités et sécurité. En environnement sombre, l'image en tendance à « fourmilier » légèrement. Le déplacement dans les menus est un modèle du genre, à la fois souple lors des transitions et rapide. Les menus sont d'ailleurs très clairs et accompagnés d'une aide textuelle idéale pour les débutants. Le HX100v intègre également sa propre documentation sous la forme d'un guide utilisateur. Parfaitement fonctionnel et très lisible grâce à la définition de l'écran, il évitera à l'utilisateur de se promener avec sa documentation papier. Il est à noter que Sony a eu la bonne idée d'afficher l'information « autonomie restante » sous la forme d'un barregraphe et d'une valeur décimale. Derrière cet écran, se cache un bouton « RESET » permettant de réinitialiser complètement l'appareil. S'il m'est déjà arrivé de voir un APN « planter », aucun bug n'a été relevé sur le Sony lors de ce test. |
| Viseur | Au dessus de l'écran se trouve le viseur électronique. De définition beaucoup plus modeste, il n'en reste pas moins tout à fait exploitable, les principales informations étant lisibles sans surcharger l'affichage. Le système « eye-start » est très pratique mais un peu moins réactif que celui du HS20EXR. Une touche dédiée, située sur le dessus de l'appareil permet de forcer le basculement LCD/EVF. Ce viseur est équipé d'une correction de la dioptrie afin de s'adapter à toutes les vues. Le dégagement oculaire est suffisant pour ne pas avoir le nez collé à l'écran.
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| Boutons arrières | A droite du viseur, on trouve le bouton de lecture et le bouton d'enregistrement direct pour la vidéo. Sur le côté droit du LCD, se situent les boutons de menu, les touches de déplacement et une touche d'accès au guide utilisateur. Cette dernière, bien pratique pour les débutants, ne sera pas forcément utile pour les utilisateurs avertis auxquels semble être destiné cet APN. Il est très regrettable qu'elle ne puisse être ré-affectée à un autre raccourci. Les touches de déplacement, en plus de leur rôle de navigation dans les menus, se voient attribuer plusieurs raccourcis :
- personnalisation de l'affichage écran,
- mode de flash (Auto, forcé, synchro lente, second rideau ou arrêté). Le flash ne dispose pas d'une touche de sortie dédiée. Lorsque son emploi est autorisé, il suffit d'enfoncer le déclencheur à mi-course pour qu'il sorte : pratique !
- Rafale (Image unique, rafale ou bracketing d'exposition). On peut tout de même regretter que la sélection de la vitesse ne se fasse pas directement ici et oblige à repasser par le menu.
- Retardateur (2s, 10s, autoportrait seul ou plus de 2).
Si leur utilisation ne pose aucun problème, je trouve les plastiques particulièrement « cheap » sur un appareil de cette gamme.
Au dessus de cet ensemble de touches, une molette cliquable assure la modification des différents paramètres de prise de vue : vitesse, ouverture, sensibilité et correction d'exposition (même en vidéo). Un simple clic permet de passer de l'un au l'autre. A noter que le « Mode P» est «décalable» (changement du couple ouverture vitesse en conservant les paramètres d'exposition) via cette molette. Mais Sony n'a, à mon sens, pas suffisamment poussé sa réflexion ergonomique : lorsque l'utilisateur se positionne en priorité ouverture par exemple, c'est qu'il souhaite sciemment modifier ce paramètre. Pourquoi diable, l'obliger à cliquer sur la molette pour pouvoir faire défiler les ouvertures ? De plus, la sélection du réglage à modifier est automatiquement abandonnée (à la dernière valeur réglée tout de même) au bout de 5 secondes obligeant une nouvelle fois à re-cliquer si on souhaite y ré-accéder. Pire : si on règle la sensibilité en mode priorité ouverture, la sélection reste sur ce paramètre. Il sera alors nécessaire, au bout des 5 secondes, de cliquer 2 fois sur la molette pour aller régler l'ouverture ! Ça n'est pas ce que j'appelle un mode « priorité » ! |
| Boutons supérieurs | Sur la partie supérieure du HX100v, on peut trouver :
- le bouton de permutation EVF/LCD déjà évoqué précédemment,
- le bouton de mise en route,
- la molette de sélection des modes. Elle permet d'accéder aux modes semi-automatiques P,A,S et au mode manuel, aux deux modes intelligents « Auto » et « Auto+ » (qui ajoute au mode Auto un traitement numérique tirant partie des rafales rapides du HX100v), aux modes scènes (15), au mode panorama par balayage, au mode vidéo (dont la seule différence avec la touche directe est de pouvoir régler l'exposition avant de filmer) et au mode de prise de vue 3D. La dernière position, « MR », permet de rappeler une configuration préalablement enregistrée via le menu.
- le bouton « Custom » paramétrable via le menu : mesure d'exposition, balance des blancs, activation du filtre ND, verrouillage de l'exposition ou activation de la détection de sourire.
- le bouton focus permet de choisir le mode de mise au point (multizone, centre ou mobile) et fait apparaître la loupe d'aide à la mise au point lorsque l'on bascule en mode manuel. Cette loupe occupe tout l'écran dont la haute résolution permet une mise au point très précise. Il aurait été plus pratique, toutefois, que cette loupe se déclenche automatiquement, comme c'est le cas sur les appareils concurrents, dès le passage en MAP manuelle ou lorsque la molette de MAP est tournée.
Dernier bouton de la partie supérieure, le déclencheur, qui surmonte la commande du zoom classique « W-T ». Le déclencheur du HX100v est particulièrement sensible et « la mi-course » n'est pas vraiment marquée. Il n'est pas rare de déclencher par inadvertance en voulant simplement verrouiller la mise au point : agaçant ! |
| Bague multifonction | Le fût de l'objectif quant à lui, reçoit l'énorme bague multifonction. Grâce au permutateur associé, situé juste à côté, on pourra soit manipuler le zoom, soit faire la mise au point de façon manuelle. Dans ce dernier mode, le zoom reste modifiable via la commande « W-T ». Sony est, à ma connaissance, le seul constructeur à proposer une bague manuelle et un zoom à commande classique. Mais, cette commande reste électrique, la bague asservissant le zoom. Elle n'a donc ni la précision, ni la rapidité d'une bague manuelle mécanique. Impossible de réaliser un zooming (effet artistique où on zoome pendant la prise de vue) ou de passer du grand-angle au télé-objectif en une demi-seconde. Non seulement le zoom se fait par légers incréments (on voit nettement les petits sauts de zoom), mais la détection du zoom semble aussi être associée à la vitesse de rotation de la bague. Il est tout à fait possible de faire un tour complet (très lentement) sans que le zoom n'ait bougé d'un millimètre. Étonnant ! Mais une fois le coup de main pris, seule la toute relative lenteur du zoom et une certaine inertie lorsque l'on veut « décoller » du 810mm, deviennent vraiment gênantes. |
| Stockage et alimentation | Au dessous de l'appareil, on retrouve le pas de vis pour trépied et la trappe d'accès à la batterie et la carte mémoire. J'ai trouvé cette trappe de construction bien légère. Le HX100v est alimenté par une batterie Li-Ion NP-FH50 qui permet une autonomie (annoncée) confortable de 440 photos. Mais le système de rechargement proposé par Sony n'est pas des plus pratiques. En effet, les batteries se rechargent dans l'APN via un câble spécifique. Ce qui implique que l'APN ne peut être utilisé lorsque la batterie est en charge. Lorsque l'on sait que la plupart des utilisateurs achètent une seconde batterie afin de booster l'autonomie de leur APN, on se rend vite compte des inconvénients générés par ce choix. Alors que Nikon, qui souffre du même handicap, propose néanmoins la recharge via USB, le Sony est fourni avec un chargeur spécifique qui se branche uniquement sur le secteur. Par souci de commodité, il sera souhaitable de s'équiper d'un chargeur externe, ce qui gonflera un peu plus une facture déjà salée. Ce système a tout de même un petit avantage : le HX100v peut être utilisé sur secteur ; et sans batterie. Pratique pour les longues séances studio ou un film de soirée.
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| Connectique | La connectique est minimaliste avec une prise Mini-HDMI et une « borne multi-usage » au format propriétaire. Alors que le MiniUSB est sans doute la connectique la plus universelle, certains constructeurs continuent de faire cavalier seul et proposent des connectiques spécifiques obligeant l'utilisateur à jongler entre les différents câbles. D'ailleurs, Sony n'a même pas pris la peine de fournir de câble A/V avec son APN, obligeant à passer par la prise HDMI, un ordinateur ou une TV permettant de lire les SD/MS si on souhaite visualiser immédiatement les photos au retour de la promenade.
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| Zoom | Le zoom optique dispose de 2 vitesses qui dépendent de la position du levier de zoom. Rapide : il faut 3 secondes pour passer du grand-angle au téléobjectif. Lente : il faut environ 7 secondes. En utilisant la bague de zoom, il faut approximativement 3 secondes pour balayer l'ensemble de la plage focale. Comme la bague multifonction n'a pas de butée, j'ai tout de même noté une inertie assez gênante lorsque l'on est arrivé à fond de focale (GA ou télé) : si on dépasse ladite focale et que l'on veut immédiatement partir dans l'autre sens, il faut une bonne seconde au HX100v pour ingurgiter l'information et commencer à bouger le zoom. De même, les changements de sens brutaux sont victimes du même temps de latence. Comme dit plus haut, cette bague, aussi pratique soit-elle, n'a ni la rapidité, ni la précision d'une bague mécanique. |
| Bundle | Le HX100v est fourni avec le minimum syndical, à savoir :
- une batterie,
- une courroie de cou,
- un bouchon d'objectif et son cordon,
- le chargeur et son cordon d'alimentation
- le guide utilisateur ou plutôt un guide de démarrage rapide (35 pages)
- le CD-Rom renfermant la suite logiciel Sony PMB,
Aucun câble pour connection à un téléviseur n'est fourni. Un câble Mini-HDMI coûte une vingtaine d'euros et le câble "multifonction" A/V Sony environ 40€. |
| | De par son prix et ses performances le HX100v n'en demeure pas moins un bridge haut de gamme. On peut donc regretter l'absence d'une prise télécommande, d'une griffe pour flash ou encore d'un filetage pour filtre sur l'objectif. C'est bien dommage car la gamme d'accessoires Sony pour reflex est assez étoffée et aurait permis de pousser un peu plus loin cet APN déjà richement doté. Notons aussi qu'aucun pare-soleil n'est fourni ni même prévu en option.
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| | | Réglages et fonctionnalités | Comme son principal concurrent, le HS20EXR, le HX100v propose des vitesses d'obturation dignes d'un reflex : de 30'' à 1/4000s qui devraient permettre d'utiliser toutes les capacités des modes semi-automatiques, haut de gamme oblige, PASM. Mais le débutant pourra se faire assister par toute une panoplie de modes automatiques : deux modes complètement automatisés « Auto Intelligent » et « Auto+ » (ca ne s'invente pas !), qui choisiront à la place du photographe les meilleurs réglages et proposent une reconnaissance parmi 33 scènes. Une vingtaine de modes scène sont sélectionnables à la diligence de l'utilisateur. Le mode panorama est bien entendu présent tout comme l'extension de la plage dynamique propre à Sony : D-Range Optimizer. Un mode Auto-HDR (High Dynamic Range) est également disponible. Comme le HS20EXR, le Sony dispose d'un mode « flou d'arrière plan » afin de palier à la grande profondeur de champ liée au petit capteur. Les résultats dépendront beaucoup de la capacité du processeur à clairement séparer les zones de transition. La 3D fait aussi son apparition sur ce Sony avec les modes « Image Fixe », « Panorama » et « Multi-Angles ». Si les images seront disponibles au format JPEG, seul le format 3D MPF permettra un vrai affichage en 3D sur les écrans compatibles. La vidéo n'est pas oubliée avec un enregistrement au format FullHD 1080p à 50 images/secondes. On regrettera tout de même l'absence des réglages manuels sur un appareil aussi haut de gamme. La stabilisation SteadyShot est également disponible en vidéo et devrait permettre d'exploiter toute la plage focale sans crainte. Pour les photographes intéressés par la géolocalisation, le HX100v embarque un GPS qui inscrira les coordonnées dans les Exifs qui accompagnent les photos mais également d'une boussole qui enregistrera la direction lors du shoot. Gadget ou réel plus ?
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| | Courbe des ouvertures maximales en fonction de la focale |
| | Même s'il ferme assez rapidement à f/5, l'objectif du HX100v présente une linéarité intéressante. |
| Courbe des distances minimales de Mise au Point (AF) | Le HX100v ne possède pas de réglage « Macro » comme sur la plupart des APN compacts/bridges, il détecte automatiquement le mode à employer. Si le débutant sera ravi de ne pas avoir à se poser de question, l'absence de ce mode pour l'amateur éclairé peut s'avérer déroutant. | |
| J'ai donc fait quelques relevés pour savoir ce qui se passait entre le Grand Angle et le Télé. Le protocole est simple, je part collé au sujet et je recule jusqu'à pouvoir faire la MAP plusieurs fois de rang. Pas de réglages particuliers par ailleurs. Nous verrons dans le comparatif avec le HS20EXR que le HX100v n'est pas vraiment doué pour la macro.
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| Amplitude du zoom optique | Cliquez sur l'image pour agrandir. |
| | 27mm |
| | 54mm |
| | 135mm |
| | 190mm |
| | 270mm |
| | 460mm |
| | 810mm |
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| | Zoom numérique | Cliquez sur l'image pour agrandir. |
| Zoom Intelligent | Ce zoom est en fait un recadrage de l'image : le HX100v prélève une partie de l'image au centre du capteur. Son coefficient dépend de la résolution de l'image choisie. On peut monter jusqu'à x216 en VGA, mais l'image est pratiquement inexploitable, le moindre micro-mouvement étant amplifié 7 fois. |
| | Zoom optique x30 |
| | 10 Mpixels - x37 |
| | 5 Mpixels - x53 |
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| Comparaison entre le zoom intelligent et un recadrage logiciel d'une image 16 Mpixels, zoom optique x30 Extrait des images en zoom 100% |
| | Net avantage au recadrage logiciel qui conserve un peu plus de détails.
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| Zoom de Précision | Cette fois, le HX100v va zoomer numériquement l'image jusqu'à un facteur x120. |
| | Zoom optique x30 |
| | Zoom de précision x120 (16 Mpixels) |
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| Comparaison entre le zoom de précison et un recadrage logiciel d'une image 16 Mpixels, zoom optique x30 Extrait des images en zoom 100% |
| | Encore une fois, net avantage au recadrage logiciel qui conserve un peu plus de détails.
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