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Le HX100v face au HS20 | Face à face des 2 bridges haut de gamme qui, selon moi, se démarquent du reste de la concurrence. |
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Tableau comparatif |
Marque |
Sony |
Fuji |
Type |
Cybershot HX100v |
FinePix HS20EXR |
Résolution |
16.1 Mpixel |
16 Mpixel |
Type de capteur |
CMOS BSI (Back Side Illuminated) EXMOR R |
CMOS BSI (Back Side Illuminated) EXR |
Taille du capteur |
1/2.3 pouces |
1/2 pouces |
Zoom optique |
Electrique x30 : 27mm - 810mm |
Manuel x30 : 24mm - 720mm |
Ouverture |
27mm:f/2.8-f/8 - 810mm-f/5.6-f/8 |
24mm:f/2.8-f/11 - 720mm-f/5.6-f/11 |
Stabilisation |
Optique Steadyshot |
Déplacement du capteur + stabilisation numérique |
Mise au point |
AF + Manuelle |
AF + Bague de MAP manuelle mécanique |
Distance mini de mise au point |
1cm à 27mm – 2m à 810mm |
1cm à 24mm – 2m à 720mm |
Flash |
Intégré - NG10(environ) |
Intégré - NG10(environ) - Flash externe en option (TTL) |
Modes flash |
Auto, Forcé, Synchro Lente, Second rideau |
Auto, Forcé, Anti-Yeux Rouges, Synchro Lente |
Sensibilités |
Auto, 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3200 |
Auto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400(M&S), 12800(S) - Auto(400, 800, 1600 ou 3200) |
Vitesse obturateur mini |
30s |
30s |
Vitesse obturateur maxi |
1/4000s |
1/4000s |
Rafale (pleine résolution) |
10 i/s limitée à 10 vues |
8 i/s - Limité à 8 vues |
Mesure de l'exposition |
Multizone - Pondérée centrale - Spot |
TTL 256-zones - Multizone - Moyenne - Spot |
Compensation de l'exposition |
+/- 2EV par pas de 1/3EV |
+/- 2EV par pas de 1/3EV |
Balance des blancs |
Auto, Lumière du jour, Nuageux, Fluorescent (3), Incandescent, Flash, Manuelle |
Auto, Nuageux, Fluorescent (3), Incandescent, Manuelle, Fine |
Vidéo |
Résolution maxi : 1920x1080p (FullHD) à 50 i/s – Résolution mini : 640x480p à 25 i/s |
Résolution maxi : 1920x1080 (FullHD) à 30 i/s – Résolution mini : 320x112 à 320 i/s |
Images par seconde |
50p, 50i, 25p |
30p - 320i/s(HS) |
Cartes mémoires |
SD-SDHC-SDXC-MS |
SD-SDHC-SDXC |
Viseur électronique (EVF) |
0.2 pouces - 201 600 000 pixels |
200 000 pixels - Couverture 97% |
Écran LCD |
Orientable 3 pouces - 921 000 pixels |
Orientable 3 pouces - 460 000 pixels - Couverture 100% |
Retardateur |
2s - 10s - Portrait |
2s - 10s - Détection de sujet - Mode Bulb en programme manuel |
Connectique |
USB 2.0 - Sortie vidéo Composite – Prise HDMI |
USB 2.0 - Sortie vidéo Composite – Prise HDMI - Télécommande - Flash TTL |
Format de fichier |
JPEG |
JPEG, Raw (RAF) |
Alimentation |
Accumulateur NP-FH50 (fourni) - 440 vues ou 3h40 vidéo (source Nikon) |
4 piles/accus (alcalines, NiMh, Lithium) AA |
Dimensions |
121.6 x 86.6 x 93.1 mm |
130.6mm x 90.7mm x 126mm |
Poids |
580g (avec batterie et carte SD) |
636g |
Prix (Août 2011) |
440 € |
340 € |
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Différence de focale | Voici un comparatif des focales extrêmes des 2 appareils afin de se rendre compte de la différence entre 24/27mm et 720/810mm. |
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Si la différence entre 24 et 27mm est flagrante, elle est assez faible à fond de téléobjectif. |
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Studio | Comparaison de photos prisent en studio. Réglages similaires sur les 2 appareils :
- Focale : env. 50mm
- Ouverture : f/4
- Mode : A
- Resolution : 16 Mp
- Format d'image : JPEG
- Qualité d'image : Fine (HS20)
- Sensibilité : 100 ISO à 3200
- Balance des blancs : Auto
- Mode de mesure : Multizone
- Contraste/Ton : Normal/Standard
- Saturation/Couleur : Normale/Standard
- Netteté : +(HX100v) - Forte(HS20)
- Réduction du bruit : -(HX100v) - Faible(HS20)
- Stabilisation : Steadyshot Standard (HX100v) - Off(HS20)
- Trépied + retardateur 10 secondes (HX100v) / Télécommande (HS20)
J'ai volontairement laissé les automatisme (multizone, BdB auto) afin de voir les réactions de l'électronique de chaque appareil.
Les images suivantes sont des zooms 100% tirés des images originales redimensionnées en A4-300dpi. |
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Conclusion studio | Comme constaté lors des tests respectifs des appareils, le HX100v a tendance à sous-exposé et le HS20 à sur-exposé. Ce qui explique les différence de luminosité des 2 séries. Néanmoins, le Hx100v offre un meilleur piqué et une meilleure gestion du bruit que le HS20. Il compense la perte de netteté liée à la réduction du bruit par une augmentation du contraste. A part à 400 et 800 ISO, le HX100v offre une image supérieure au HS20. Le mode EXR améliore légèrement l'image mais le HS20 reste toujours derrière le HX100v.
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Petit exercice | Le HX100v a tendance à accentuer l'image par rapport au HS20. Les couleurs du Fuji sont un peu plus neutres. C'est certes moins flatteur, mais laisse plus de possibilité en post-traitement. Voyons ce qui se passe si on essaye d'imiter le HX100v en augmentant en post-traitement la netteté et le contraste (+10 avec Faststone Image Viewer v4.6). J'ai réalisé les même réglages sur les 2 images. J'ai aussi corrigé de +1EV l'exposition du HX100v. |
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On voit assez nettement que les images du HX100v ne laissent pas beaucoup de place au post-traitement. Une augmentation du contraste et de la netteté fait ressortir le bruit et les artefacts de compression. Cette compression JPEG un peu trop appuyée laisse des traces : la deuxième série de quatre lignes horizontales est mieux discriminée sur le HS20. Idem pour les lignes noires qui séparent les carrés colorés. Ce petit exercice n'a pas la prétention de dire que l'un ou l'autre des appareils est meilleur mais de montrer que nous sommes en face de 2 philosophies différentes :
- d'un côté le HX100v dont les images sont très bonnes et immédiatement utilisables
- de l'autre côté le HS20 dont le compression est moins agressive et les couleurs plus neutres mais qui nécessitera un peu de post-traitement pour tirer le meilleur des images
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IRL - In Real Life | Comparaison de photos prisent à différentes focales. J'ai tout d'abord pris les clichés avec le HX100v puis j'ai recopié les réglages sur le HS20 (beaucoup plus souple pour la focale). Donc les réglages sont similaires sur les 2 appareils.
- Mode : A
- Format d'image : JPEG
- Qualité d'image : Fine
- Sensibilité : 160 ISO(P500) - 100 ISO(HS20)
- Balance des blancs : Auto
- Mode de mesure : Multizone
- Contraste/Ton : Normal/Standard
- Saturation/Couleur : Normale/Standard
- Netteté : +2(P500) - Forte(HS20)
- Réduction du bruit : Auto(P500) - Forte(HS20)
- Stabilisation : Off
- Trépied + retardateur 2 secondes
Les images suivantes sont des zooms 100% tirés des images originales redimensionnées en A4-300dpi.
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| Image 4 |
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Petit exercice 2 | Si on réalise le même exercice que précédemment :
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Photo de nuit | Réglages similaire sur les 2 appareils.
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Conclusion IRL/Nuit | Photos de jour
Ces clichés IRL confirment la très bonne qualité des images du HX100v. Le HS20 n'est pas loin mais nécessite une petite accentuation, comme le montre l'exercice 2, pour espérer égaler le Sony.
Photos de nuit
Le HX100v fournit encore une fois des images plus nettes que le HS20. Néanmoins, il a tendance à utiliser des vitesses un peu élevées qui sous-exposent la scène et à saturer un peur trop les couleurs. Le rendu est moins "réaliste" que le HS20. Ceci étant dit, il est assez facile de compenser la vitesse et la balance des blancs pour obtenir un cliché plus naturel.
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Distances minimales de mise au point | Malgré un mode macro efficace, le HS20 a montré qu'il était capable de faire la mise au point à des distances bien inférieures aux specification de Fuji. C'est un atout appréciable aussi bien pour la macro que pour palier à la grande PdC en utilisant le zoom pour isoler un sujet. Le HX100v ne dispose pas d'un mode macro permutable : l'appareil bascule automatiquement en mode macro au besoin. Il est donc impossible de forcer le mode macro pour isoler un sujet, il faut s'en remettre à l'électronique embarquée.
Voici les courbes comparatives des deux APN : |
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Le HS20 offre un net avantage par rapport à son concurrent en autorisant des distances de MAP bien inférieures. Le HX100v, ne semble pas être vraiment doué pour la macro. |
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Réactivité | Passons la gestion de la focale via la bague manuelle où le HS20 domine son adversaire pour nous intéresser à la réactivité des deux APN. |
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Si le HS20 permet d'enchaîner les shoots plus rapidement que le HX100v, il souffre d'un gros handicap lors de l'utilisation de la rafale. Son indisponibilité est 2 fois plus importante que le HX100v et avec 20% de travail en moins. |
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L'heure du choix ... | Difficile de choisir entre les 2 appareils tant chacun a ses avantages et ses inconvénients. Tentons de faire un bilan sous forme de tableau et d'y désigner un vainqueur par catégorie. |
Qualité d'image |
HX100v |
Qualité vidéo |
HX100v |
Ergonomie |
HS20 |
Fonctionnalités |
HX100v |
Evolutivité |
HS20 |
Autonomie |
HX100v/HS20 |
Connectique |
HS20 |
Rapport performances/prix |
HS20 |
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Bilan du match : ex-aequo ! Les 2 appareils offrent des prestations différentes. Si le Sony domine par la qualité de ses images et de sa vidéo, le Fuji offre une meilleure ergonomie et des possibilité accrues pour un prix bien inférieur.
Mon choix : Bien que le HX100v offre de images plus détaillées, le HS20 n'est pas bien loin. N'étant pas réfractaire à un peu de post-traitement et privilégiant avant tout l'ergonomie, le HS20 est un choix de raison. |
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