Nota :Nota : Ces tests sont à prendre avec toutes les précautions d'usage : je ne suis qu'un amateur et je ne dispose pas d'outils de test pointus. Les conclusions de mes tests ne reflètent que mon point de vue personnel.
Piqué
Pour ce test, j'ai utilisé les réglages suivants :
Mode : M
Format d'image : JPEG-Taille L (16 Mpixels)
Qualité d'image : Fine
Sensibilité : 100 ISO
Balance des blancs : Manuelle
Couleur : Standard
Ton : Standard
Détails : Fort
Réduction du bruit : Bas
Stabilisation : Off
Trépied + télécommande
Nota : L'appareil est en v1.00
24 mm
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
50 mm
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
150 mm
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
270 mm
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
720 mm
Centre
Bord
Centre
Bord
Centre
Bord
Conclusion : Le piqué est bon sur l'ensemble de la plage focale. La fermeture du diaphragme n'apporte pas de gain significatif. Classiquement sur les bridges, la diffraction fait son apparition à partir de f5.6-f/6.3. Entre f/8 et f/11, valeurs accessibles uniquement en manuel, ce phénomène fait fortement chuter le piqué. Ces valeurs sont donc à utiliser avec précaution ou pour des besoins particuliers (fliés, …). J'en profite pour rappeler que, à cause de la petite taille du capteur, la profondeur de champ est déjà très grande sur les bridges. Il n'est donc pas forcément nécessaire de fermer trop le diaphragme pour obtenir une grande PDC. Ce qui peut être perçu comme un défaut pour certains types de photos (difficile de flouter l'arrière plan en portrait par exemple), peut devenir un avantage pour d'autres (paysages ou possibilité de conserver une grande ouverture en intérieur par exemples). On peut noter que l'optique du HS30EXR, censée être identique à celle du HS20EXR, accuse une perte de netteté dans les angles. C'est classique sur les bridges et le modèle précédent était également victime de ce petit défaut. Mais sur le HS30EXR, cette perte semble être un peu plus importante, notamment sur le bas de l'image. D'ailleurs, le bas de l'image est globalement un peu moins bon que le haut. Un manque d'homogénéité qui, même s'il n'est pas particulièrement gênant, montre tout de même une formule optique « approximative ».
Evolution du bruit et la désaturation des couleurs.
Mode normal
Pour ce test, j'ai utilisé les réglages suivants :
Mode : A
Format d'image : JPEG-Taille L (16 Mpixels)
Qualité d'image : Fine
Balance des blancs : Auto
Couleur : Standard
Ton : Standard
Détails : Fort
Réduction du bruit : Bas
Stabilisation : Off
Trépied + télécommande
Conclusion : Sur ces zooms 100% on peut voir que le bruit apparaît dès 200 ISO, comme sur le HS20EXR. Il n'est cependant pas visible sur des tirages A4. Il commence à devenir visible à partir de 800 ISO. Il est toutefois suffisamment fin pour que l'image conserve des détails. Les choses se gâtent à partir de 1600 ISO où l'image accuse une chute de piqué importante malgré une réduction du bruit au plus bas. A 3200 ISO, même constat. Il faudra réserver ces hauts ISO pour de petits tirages. Nous verrons dans les test de "débruitage des JPEG" qu'on peut récupérer de façon satisfaisante les images à hauts ISO du HS30EXR. Les sensibilités extrêmes 6400 et 12800 ISO sont à utiliser en toute connaissance de cause et en dernier recours.
NOTA : Le mode EXR SN et la combinaison de certains réglages (Réduction du bruit, Netteté, Netteté Intelligente) seront abordés dans le chapitre "Réglages".
Exposition et influence de la mesure d'exposition
Multizone
Zone claire visée
Zone sombre visée
Moyenne
Zone claire visée
Zone sombre visée
Spot
Zone claire visée
Zone sombre visée
Conclusion : Comme sur le HS20EXR, le mode de mesure Multi semble systématiquement sur-exposer l'image. Bien qu'il permette de conserver des détails dans les basses lumières, les hautes lumières ressortent "brûlées". Je pense que l'algorithme utilisé n'est toujours pas encore optimal. Sur les photos à fort contraste, il vaut mieux sous-exposer de 1/3 lors de l'emploi de ce mode. La zone du mode Spot semble être assez large, environ 13% du centre de l'image, rendant difficile l'utilisation de ce mode sur des sujets très précis. L'utilisation du zoom intelligent permet d'affiner l'exposition d'un sujet précis. Malheureusement, il devient alors impossible de verrouiller l'exposition pour revenir au mode "sans zoom intelligent" ce qui oblige à mémoriser les réglages d'exposition puis passer en mode manuel. Dommage. La mesure Moyenne me parait être assez efficace sur ce type de photos plutôt orienté paysage.
Réactivité
Démarrage
Le démarrage du HS30EXR est très rapide : à peine plus d'une seconde. Et ce, que l'on parte du repos absolu ou d'un démarrage rapide. C'est beaucoup mieux que son prédécesseur comme le montre la vidéo comparative de la section "HS30EXR vs HS20EXR".
Autofocus
L'autofocus du HS30EXR est plutôt rapide. Sous bonne luminosité il fait aussi bien que son prédécesseur. Mais en environnement faiblement éclairé, il est nettement plus efficace que celui du HS20EXR. Il est non seulement plus rapide mais aussi beaucoup moins hésitant.
Latence au déclenchement
Je ne dispose pas encore d'outils suffisamment performant pour être précis sur ce timing. Cependant, lors de mes nombreux essais de réactivité, je démarre (autant que faire ce peut) le chronomètre simultanément au déclenchement. Les temps relevés sont compris entre 0.28s et 0.57s dans un environnement lumineux moyen (écran d'ordinateur dans une pièce faiblement éclairée). La moyenne est de 0.37s (20 mesures).
Temps inter-clichés
Ce test, au protocole discutable, a tout de même l'avantage de montrer la réalité du temps inter-clichés puisque ça n'est pas une machine qui est aux commandes, mais moi, avec toutes les ratés possibles au déclenchement et un temps de réaction "humain".
Protocole : J'ai réalisé une série de x shoot sur 30 secondes en JPEG puis en RAW+JPEG, avec et sans autofocus et en 2 tailles d'images :
Taille maximale L (16 Mpixels) et compression minimale (Qualité Fine)
Taille moyenne M (8 Mpixels) et compression maximale (Qualité Normale)
J'ai ensuite calculé la moyenne des temps entre 2 photos.
La carte SD utilisée est une Sandisk Extrème III de 2 Go (classe 6) - 20Mbits en écriture et en lecture (mesure Crystal Disk Mark).
En JPEG : à taille maximale, le HS30EXR accuse une très légère perte par rapport à son prédécesseur mais qui s'explique par des images légèrement plus importantes (5 à 10 %). En taille M, on gagne quelques précieuses milli-secondes pour venir flirter avec la seconde, des temps très (trop?) proches de ceux d'un HS20EXR. Bien que les résultats du HS30EXR soient plutôt bons, on reste néanmoins assez loin de la réactivité d'un FZ150, largement en dessous de la seconde en taille maximale (12 Mpixels). En RAW+JPEG : le gain par rapport au HS20EXR est très net, avec des temps entre deux photos divisés par 2. On peut noter que, les temps en RAW+JPEG et les temps en RAW sont extrêmement proches alors qu'il y a tout de même 25% de données à écrire en plus à chaque fois (en taille L, un RAW pèse 24 Mo, un image JPEG environ 6 Mo). Je ne me l'explique pas, misant sur une mauvaise optimisation du buffer ce qui pourrait vouloir dire que les temps des autres mesures sont "améliorables". Mais ça n'est qu'une hypothèse.
Rafales
Sur le HS30EXR, le protocole devient beaucoup plus simple puisqu'il suffit de choisir la vitesse de la rafale et d'appuyer sur le déclencheur. J'ai donc réalisé ce test sur 30 secondes en mode P et réglages standard par ailleurs.
JPEG - Cliquez pour agrandir
RAW+JPEG - Cliquez pour agrandir
Contrairement à ce qui se passait sur le HS10 ou le HS20EXR, sur le HS30EXR la rafale ne s'interrompt pas une fois le buffer plein mais continue tant que le déclencheur est enfoncé. Le rythme de prise de vue devient alors moins soutenu que le réglage demandé et chute à environ 0.75 i/s en taille L. C'est un peu mieux que le temps inter-clichés mesuré plus haut mais il faut garder à l'esprit que l'appareil ne refait ni le point, ni la mesure d'exposition. Les choses s'améliorent en réduisant la résolution puisque d'une part la vitesse maximale de 11i/s devient accessible et d'autre part, une fois le buffer plein, les clichés peuvent s'enchaîner au rythme de 2.5 i/s environ. On peut également remarquer que le HS30EXR redonne la main à l'utilisateur beaucoup plus vite que sur le HS20EXR : environ 3 secondes en JPEG et 5 secondes en RAW+JPEG. Mais, ça n'est pas pour autant que l'on pourra enchaîner une rafale à vitesse maximale puisque l'appareil continue à traiter/enregistrer les images comme l'indique le voyant clignotant à côté du viseur. Il faut compter 5 secondes pour une nouvelle rafale à vitesse max en JPEG et 8 secondes en RAW+JPEG. Finalement, que ce soit en JPEG ou en RAW+JPEG, quelle que soit la vitesse de rafale choisie ou la taille d'image, le HS30EXR ne tient le rythme demandé que pendant 2 secondes puis la vitesse entre 2 images chute plus ou moins selon la vitesse maximale choisie. Il me semble plus intéressant de faire une rafale courte puis d'attendre la fin de l'enregistrement pour une nouvelle rafale. Cette dernière bénéficiera d'une nouvelle mesure d'exposition et d'une nouvelle mise au point.
Conclusion : Le HS30EXR n'a rien perdu en réactivité par rapport à son prédécesseur, bien contraire. Si on peut regretter qu'aucun gain ne soit au rendez-vous en JPEG seul, en revanche les améliorations en RAW+JPEG et en rafale sont appréciables. Bien que cela soit suffisant dans la majorité des cas, on est tout de même assez loin d'un FZ150 largement sous la seconde en JPEG et qui, de plus, conserve l'AF et la mesure d'exposition sur sa rafale à 5.5 i/s.
Efficacité de la stabilisation (Photo)
Les clichés ci-dessous ont été réalisés à 720mm et 1/30ème de seconde :
le premier sans stabilisation, sur trépied avec télécommande
le second sans stabilisation, à mains levées en utilisant le viseur
le troisième en activant la stabilisation (mode 2 : "photo uniquement"), à mains levées et en utilisant le viseur
Trépied - Stab Off
Mains levées - Stab Off
Mains levées - Stab On
Conclusion :
La stabilisation du HS30EXR est efficace. Le gain se situe aux alentours de 3 vitesses. Mais comme le montre cet exemple, on peut descendre encore plus bas notamment grâce à l'utilisation du viseur qui permet une visée plus stable.
Défauts optiques
Aberrations chromatiques
Les aberrations chromatiques sont plutôt bien contrôlées. Comme on a pu le voir sur le test de piqué, elles n'apparaissent qu'en télé-objectif et uniquement dans les angles. Voici un exemple supplémentaire.
Centre
Coin
Vignetage
Pour ce test j'ai volontairement augmenté de façon déraisonnable le contraste afin de mettre en évidence le vignettage. Le consiste à prendre une feuille blanche à pleine ouverture puis fermer légèrement le diaphragme.
Cliquez sur les images pour agrandir.
24mm - f/2.8
24mm - f/4
50mm - f/3.6
50mm - f/5.6
210mm - f/5
210mm - f/6.3
720mm - f/5.6
Conclusion :
L'impact du vignettage est très limité. Même en grand-angle, la fermeture du diaphragme de 2 crans suffit à l'estomper suffisamment. On note que l'effet du vignettage est plutôt présent sur le bas de l'image ce qui pourrait être lié à un léger décentrement de l'optique. La différence de piqué entre le haut et le bas de l'image relevée plus haut pourrait être liée à ce léger décentrement.
Distorsion
Passer du grand angle au téléobjectif n'est pas sans contrainte et oblige à "quelques" corrections optiques savantes. Ce test tente de montrer l'évolution de la distorsion suivant la focale utilisée.
Nota : les calculs de distorsion affichés sont très approximatifs car la distorsion du HS30EXR semble ne pas être linéaire (on remarque des inflexions à proximité des bords). Ils ne sont donnés qu'à titre indicatif.
24 mm (+2%)
30 mm (+0.7%)
60 mm (-0.3%)
200 mm (+0.5%)
720 mm (-0.9%)
Conclusion :
Le HS20EXR avait montré une distorsion importante en grand angle. Le HS30EXR n'y échappe pas non plus mais semble être un peu moins grand angle que le HS20EXR, d'où une distorsion en barillet un peu moins importante. Cela dit, à près de 2% elle reste gênante sur les images grand-angle. Mais elle devient rapidement moins marquée. Dès 30 mm elle s'estompe pour devenir moins pénalisante. Elle reste mesurée sur le reste de la plage focale pour redevenir importante (-0.9% - en coussinet) en télé-objectif.
Panorama
Cliquez sur l'image pour agrandir
120°
180°
360°
360° circulaire
Conclusion :
Malgré une définition maximale verticale de 1080 pixels, les panoramas par balayage du HS30EXR sont de bonne qualité, les zones de chevauchement étant pratiquement invisibles. Bien évidemment la fusion de clichés individuels via un logiciel tiers ( Microsoft ICE par exemple) permettra d'obtenir de meilleurs résultats. A noter que le HS30EXR dispose d'une option "Panorama Circulaire" qui permet de redresser les perspectives et d'obtenir un image moins déformée. Si cette déformation n'est pas franchement visible sur les panoramas de paysages, en revanche elle prend tout son sens sur les panoramas en milieu "confinés" (architecture, intérieur, ...).
Vidéo
Vidéo 1080p - AF Continu
Vidéo 1080p - AF Simple
Vidéo 1080p - AF Manuel
Conclusion :
Même s'il n'offre pas la qualité vidéo d'un HX100v (50 images/seconde) ou le paramétrage pointu d'un FZ150, le HS30EXR propose une vidéo de bonne qualité. La stabilisation semble efficace et l'AF, bien q'un peu lent, est moins hésitant que sur les précédents modèles. De plus, l'AF manuel apporte une nouvelle souplesse. On pourra tout de même lui reprocher des micros un peu trop proches de l'objectif : les bruits de mise au point ou de zooming étant clairement audibles.