Test du Fujifilm Finepix HS30EXR - Réglages








Nota : Ces tests sont à prendre avec toutes les précautions d'usage : je ne suis qu'un amateur et je ne dispose pas d'outils de test pointus. Les conclusions de mes tests ne reflètent que mon point de vue personnel






Modes EXR

L'une des caractéristiques du HS30EXR est son capteur EXR à "géométrie variable". Ce dernier est capable de changer matériellement l'agencement de ses photosites pour privilégier un mode particulier :

Mode EXR HR (Haute résolution) vs Mode A

Lors de mes discussions avec des possesseurs du HS20EXR, j'ai pu lire ça et là que le mode EXR HR donnait de meilleurs résultats que les modes semi-automatiques (PASM). Je n'ai jamais réussi à mettre en évidence un quelconque gain lié à l'emploi du mode EXR HR. Donc, afin de lever dès aujourd'hui tout ambiguïté sur le mode EXR HR, voici un comparatif entre le mode EXR HR et le mode A.
Les réglages sont identiques sur les 2 clichés.

Image complète

EXR HR

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Mode A

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Zooms 100%

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Conclusion :
Il n'y a aucune différence entre ces 2 modes avec des réglages similaires. C'est tout à fait normal puisque le mode EXR concerne avant tout la géométrie du capteur et, dans ce mode HR, tous les photosites sont utilisés, comme en mode A.

Mode EXR SN (Priorité Bruit) vs Mode Normal

Le mode EXR SN est censé réduire l'appariation du bruit numérique de manière significative grâce au capteur à géométrie variable.
Les images ont été prises avec des réglages similaire en Mode A - Taille L puis en mode EXR.
La netteté est réglée sur forte et la réduction du bruit sur bas.
Elles ont été redimensionnées en A4-300 dpi, un tirage courant, souvent la limite haute pour un bridge.
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Mode A

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Mode EXR

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Mode A

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Mode EXR

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Mode A

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Mode EXR

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Mode A

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Mode EXR

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Mode A

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Mode EXR

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Mode A

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Mode EXR


Conclusion :
Attrayant sur le papier, le mode EXR SN n'apporte pas grand chose : le gain du mode EXR est extrêmement léger. Si on remarque quelques détails supplémentaires en mode EXR, il me semble toutefois que l'on est assez proche du "placébo".

Et si on activait la netteté intelligente ?
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Conclusion :
Encore une fois, l'impact du réglage "Netteté Intelligente" est notable et rehausse l'image. Attention toutefois puisqu'il a tendance à amplifier légèrement le bruit assez fins du HS30EXR  à hauts ISO. Nous verrons plus loin qu'on obtient de meilleurs résultats en l'associant à différents réglages.



Mode EXR DR (Plage Dynamique)

Le principal défaut des petits capteurs c'est leur manque de dynamique, c'est à dire leur capacité à restituer des détails aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières. Le mode EXR DR du HS30EXR simule des photosites plus grand en prenant 2 photos avec des photosites différents puis en les associant.
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Conclusion :
Ce mode est très efficace. Les effets sont visibles dès DR200%. On observe une légère montée du bruit à DR800% et DR1600%, mais l'image reste tout à fait exploitable pour un tirage  A4.

L'extension de la dynamique est aussi disponible dans les autres modes jusqu'à 400%. Voici un comparatif avec le mode EXR DR.

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Conclusion :
Le mode EXR est plus efficace mais aussi plus contraignant puisqu'il n'autorise pas tous les réglages et limite l'image à 8 Mpixels. Pour un usage courant en mode semi-automatiques, le mode DR400% est tout à fait convaincant.


Adv.  Modes Avancés


Mode Mise au point Pro.

La plupart des photographes souhaite à un moment ou un autre pouvoir réaliser des images avec "un fond bien flou". Le HS30EXR, comme pratiquement tous les bridges et compacts, possède un petit capteur ce qui induit une grande profondeur de champ. Il faut donc jouer du zoom pour limiter cette dernière ce qui implique quelques contraintes : fermeture du diaphragme, cadrage, perspectives, ...
Pour palier à la grande profondeur de champ due au petit capteur, le mode Mise Au Point Pro du HS30EXR va prendre plusieurs photos en décalant la MAP puis fusionner ces clichés en une seule image. 3 niveaux sont paramétrables afin de "doser" le flou obtenu.

  • Distance du sujet :  40 cm (de l'objectif)
  • Focale : 100mm
  • Ouverture : f/4.5
  • Distance du fond : 40 cm (du sujet)
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Conclusion :
Ce mode est plutôt gadget et ne se substituera pas au une bonne gestion de la profondeur de champ même si cela est rendu difficile par la petite taille du capteur. Si ce mode semble faire sont travail sur de petites images, il impose quelques contraintes :
  • il utilise la fusion d'images prises en rafale. Le sujet doit donc être absolument immobile pour que le traitement puisse le détacher correctement du fond,
  • c'est un traitement "informatique". Il prend du temps (environ 3 secondes pour récupérer la main),
  • lorsque le sujet visé et le fond sont trop similaire, le processus de "floutage" a tendance à déborder sur le sujet.
La taille maximum des images de ce mode est M ce qui implique une perte de détails significative du sujet visé. Ce mode est à réserver à des objets fixes qui se détachent bien du fond. Cela me semble trop restrictif pour une utilisation courante. Je pense qu'il vaut mieux jouer du zoom et du mode macro.

Nota : Après plusieurs essais, il semble que le niveau 2 de ce mode n'ait aucun effet. Etonnant.

Mode Basses Lumières Pro.

Ce mode permet de limiter le bruit en combinant 4 clichés pris en rafale. Comme pour le mode Mise au Point Pro, il ne sera utilisable que sur des sujets peu mobiles.
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Conclusion :
Le Mode Basse Lumière Pro, même s'il reste très inférieur au mode A à bas ISO en terme de qualité d'image, s'avère toujours aussi efficace et améliore assez nettement les images prises en basse lumière à hauts ISO en limitant l'impact du bruit. Il a également le mérite de mieux restituer "l'ambiance nocturne" de la scène que les autres modes.

Mode Exposition Multiple

Dixit Fujifilm : "La fonction multi-exposition permet de superposer deux images différentes pour créer des effets artistiques uniques."
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Le robot a été pris devant un fond noir.

Conclusion :
Un mode qui me semble totalement gadget, ce type d'effet pouvant être réalisé en post-traitement.


Balance des blancs


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Automatique
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Manuelle
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Fin
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Ombrageux
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Fluoresc Lum 1
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Fluoresc Lum 2
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Fluoresc Lum 3
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Incandescent
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Photo au flash (BdB Auto)

Modes simulation de film


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Standard

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Velvia

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Astia

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Noir & Blanc

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Sepia

Influence des réglages Couleur/Ton


Voici différentes combinaisons des autres réglages qui permettent d'agir plus finement sur le rendu des couleurs.

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Conclusion :

Comme sur le HS20EXR, le réglage Ton semble avoir le plus gros impact sur les couleurs de l'image.
Le réglage Standard/Standard est un bon compromis et donne des images bien équilibrées.



Influence des paramètres Netteté/Réduction du bruit

Voici différentes combinaisons réglages qui permettent d'agir sur la réduction du bruit et/ou des détails. Il est important de trouver un juste compromis entre réduction du bruit et dilution des détails fins.
Le premier exemple à 100 ISO a pour but de montrer l'impact des différentes combinaison sur la perte de détails.
Le deuxième exemple à 1600 ISO est plutôt orienté sur la recherche du meilleur compromis.

100 ISO

1600 ISO


Conclusion :
Le paramètre de réduction du bruit a un impact assez prédominant sur la perte de détails. On remarque sur le deuxième exemple qu'une réduction du bruit élevée est efficace mais que la perte de détails est significative. Le meilleur compromis à privilégier à partir de 800 ISO me semble être Détails Standard et Réduction du bruit Standard.




Netteté Intelligente

A l'instar de la technologie i.Résolution disponible sur les appareils Panasonic, les nouveaux bridges Fujifilm inaugurent la "Netteté intelligente". Ce paramètre est censé améliorer la netteté des images.
Voici quelques exemples pris à quelques secondes d'intervalles. Les réglages sont identiques entre les 2 images, le seul paramètre qui change est l'activation de la Netteté Intelligente.

Images complètes

Ces exemples permettent de se rendre compte du gain sur une image redimensionnée.

Balayez l'image avec la souris pour voir l'effet Avec/Sans.
Avec Sans
 
Avec Sans
 
Avec Sans
 
Avec Sans
 

Zoom 100%

Ces exemples permettent de se rendre compte du gain effectif de ce réglage.

Balayez l'image avec la souris pour voir l'effet Avec/Sans.
Avec Sans
 
Avec Sans
 
Avec Sans
 
Avec Sans
 

Conclusion :

Le gain apporté par cette fonction sont tout simplement impressionnant, l'image gagnant sans conteste en netteté.
On peut voir sur le dernier exemple à 100% que certains détails sont très légèrement estompés par ce réglages (sur la chaîne notamment) mais ça n'est visible qu'en y regardant à la loupe. Le gain sur l'ensemble de l'image pour des tirages standards est tel que c'est une fonction qu'il me semble évident d'activer en permanence.

Nota1 : cette fonction n'est pas disponible lorsque le format RAW est sélectionné que ce soit RAW seul ou RAW+JPEG.

Nota 2 : comme tout traitement, il faut du temps au processeur pour pouvoir faire son travail. Une fois cette fonction activée, le HS30EXR accuse une petite perte de réactivité :
  • sans Netteté Intelligente : les 5 premiers clichés s'enchaînent à un rythme légèrement inférieur à la seconde puis se stabilisent toutes les 1.2s (temps conforment au test de réactivité).
  • avec Netteté Intelligente  : seuls les 3 premiers clichés s'enchaînent toutes les secondes environ puis le rythme faiblit à 1.5s et se stabilise au bout de quelques images à 2.8s.

Nous verrons dans le comparatif avec le HS20EXR si les combinaisons de ces nouveaux réglages apportent un réel gain.

Optimisation des réglages

Maintenant que nous avons vu l'impact individuel des différents réglages ou modes sur les images, intéressons nous à leur combinaison.
Si jusqu'à 400 ISO, on peut tout à fait rester sur Réduction du bruit-Bas/Détails-Fort/Netteté Intelligente-Activée, voyons quelques combinaisons pour les hauts ISO (1600 ISO pour l'exemple).

Images complètes

Ces exemples permettent de se rendre compte du gain global sur une image redimensionnée, finalement assez proche du rendu visuel d'un tirage 10x15.

Les combinaisons :
  • M. A : Mode A

  • C1 : Réduction du bruit Bas - Détails Doux
  • C2 : Réduction du bruit Standard - Détails Standard
  • C3 : Réduction du bruit Haute - Détails Fort

  • NI : Netteté Intelligente

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Zoom 100%

Ces exemples permettent de se rendre compte du gain effectif de ce réglage.

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Conclusion :
Combiné à la Netteté Intelligente le mode EXR SN donne ici tout son potentiel. En utilisant les réglages hauts de la réduction du bruit et des détails, on obtient une image tout à fait exploitable pour un tirage A4.
 


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