Test du Panasonic Lumix FZ200 - Réglages









Nota : Nota : Ces tests sont à prendre avec toutes les précautions d'usage : je ne suis qu'un amateur et je ne dispose pas d'outils de test pointus. Les conclusions de mes tests ne reflètent que mon point de vue personnel



Gestion de la Profondeur de champ

Le FZ200 disposant d'un objectif à ouverture constante, on est en droit d'espérer une gestion plus intéressante de la profondeur de champ lors de l'emploi du zoom. De là à penser que l'on pourra égaler le bokeh et la PdC d'un reflex, il ne faut pas non plus rêver.

Le sujet se trouve à une trentaine de centimètres du fond, seule la distance du FZ200 et la focale changent et, évidemment, l'ouverture.

Nota : Les focales marquées d'un astérisque correspondent approximativement aux ouvertures maximales du FZ150 ce qui permet d'avoir une petite idée du gain de l'ouverture f/2.8 sur le FZ200

50 mm - Distance sujet/FZ200 : 30 cm

100 mm - Distance sujet/FZ200 : 60 cm

400 mm - Distance sujet/FZ200 : 120 cm

600 mm - Distance sujet/FZ200 : 120 cm

Conclusion : Même s'il n'égalera jamais la profondeur de champ d'un grand capteur, l'ouverture f/2.8 du FZ200 apporte une maîtrise significative de la PDC.


Style Photo

Le FZ200 dispose de 7 modes de "Style Photo" applicables aussi bien lors des prises de vue que des vidéos. Chacun est réglable selon 4 paramètres :
  • contraste
  • netteté
  • saturation
  • réduction du bruit

Il serait trop long de balayer toutes les combinaisons possibles, voici donc quelques illustrations de ces styles photos en version standard.
Conclusion : Les possibilités sont énormes et  chacun devra trouver le réglage qui lui convient le mieux.

Personnellement j'ai opté pour le mode "Personnalisé" avec :
  • contraste : +1
  • netteté : +2
  • saturation : 0
  • réduction du bruit : -2

Modes créatifs

Pas moins de 14 modes créatifs sont à la disposition de l'utilisateur sur le FZ200. Chacun peut être peaufiné selon :
  • la luminosité
  • la netteté
  • l'effet appliqué
  • uniquement pour le mode miniature : la position et la largeur de la zone nette (touche "DISP")

Ces réglages sont accessibles directement via la touche "WB" du trèfle de sélection.

Voici quelques exemple de ces modes avec plusieurs niveaux d'effet.
Cliquez sur les images pour agrandir.


 
Conclusion : Comme pour les "Styles Photo" abordés plus haut, les possibilités sont énormes et, même si la plupart de ces effets peuvent être obtenus en post-traitement, il est tout de même bien sympathique de pouvoir apprécier l'image finale avant la prise de vue.



Balance des blancs

Conclusion : Le FZ200 ne se perd pas dans les modes de balance des blancs et reste pragmatique en proposant juste ce qu'il faut mais, surtout, en donnant toute liberté à l'utilisateur de régler à sa convenance la balance des blancs via les 2 modes manuels mémorisables, le réglage de la dérive quel que soit le mode choisi et le mode de choix direct de la température.

Astuce 1 : lorsque l'on choisit de faire dériver la balance des blancs (via un graphique intuitif), le pictogramme associé au réglage original (EAB, lumière, ...) s'affiche alors dans le viseur avec la teinte réglée. Le pictogramme prend la teinte orange ou bleue et un signe +/- les teintes vertes ou rouge.
Astuce 2 : il est possible de faire du "Bracketing de balance des blancs" (plusieurs clichés en rafale avec des réglages différents). Il "suffit" de passer en personnalisation de BdB (dérive de couleur) et de régler, grâce à la touche "DISP" l'axe sur lequel les deux clichés seront décalés. Un pictogramme "RAF" s'affiche alors dans le viseur juste au dessus du réglage de la BdB.
Cette option est uniquement disponible en JPEG. En cas de prise de vue RAW ou RAW+JPEG, une croix vient s'afficher à côté du pictogramme "RAF".

 


Impact des réglages Contraste-Saturation

Voici différentes combinaisons des réglages qui permettent d'agir plus finement sur le rendu des couleurs.
Cet essai a été réalisé en mode "Style Photo" personnalisé.
Netteté et réduction du bruit sur 0.

Cliquez sur l'image pour agrandir.
Conclusion : Encore une fois, le FZ200 laisse toute latitude à l'utilisateur pour obtenir un rendu adapté à ses goût. A noter que le paramètre "contraste" augmente la netteté globale de l'image, les bords étants plus francs, mais le bruit également. A doser avec justesse.
 


Impact des réglages Netteté-Réduction du bruit

100 ISO

Test Panasonic Lumix FZ200 - Netteté-RB - www.photonumeric.fr
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1600 ISO

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Conclusion :  Le "grain Panasonic" est toujours présent, même à 100 ISO. Le paramètre de "réduction du bruit" est efficace et annihile ce grain au dessus du réglage 0. A 1600 ISO, le paramètre "RB" permet de nettoyer efficacement le bruit. Le paramètre qui semble avoir le plus d'impact sur la netteté est, comme son nom l'indique, "netteté". A mon avis, il doit toujours être réglé sur +2 pour obtenir le plus de détails.

Mes réglages :
  • En dessous de 800 ISO : Netteté +2 / Réduction du bruit -1
  • Au dessus de 800 ISO : Netteté +2 / Réduction du bruit +1

Impact sur la réactivité de la sensibilité et de la réduction du bruit

J'avais démontré dans le test du HX200v que la montée en ISO avait un impact très important sur la réactivité difficilement explicable autrement que par le temps de calcul nécessaire au traitement du bruit (il ne peut être coupé sur le HX200v).
Voici comment se comporte le FZ200 avec différents réglages de réduction du bruit (sur 0 pour 100 et 400 ISO) :
Cliquez pour agrandir l'image
Aucun impact sur le FZ200. C'est rassurant.


I.Résolution

Ce réglage améliore la netteté des images en "nettoyant" les endroits à fort contraste (de "profil aigu" comme dit la documentation).

Exemples (réglages identiques entre les images).

Balayez simplement l'image avec la souris pour voir l'effet avec/sans.

Image complète

Avec Sans
 
Avec Sans
 

Crops 100%

Avec Sans
 
Avec Sans
 
Conclusion : L'impact de l'I.Resolution est visible lors des recadrages mais reste discret sur l'image complète. 


I.Dynamique

Ce réglage permet d'augmenter la dynamique perçue par l'appareil sur une scène à fort contraste.
4 niveaux sont disponibles : Non - Bas - Standard - Elevé

Exemple : 

Image complète

Crops 100%

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Conclusion : L'impact est assez net. Il faut souligner que la sensibilité augmente légèrement lors de l'activation de ce réglage. A bas ISO, ce réglage ne devrait pas avoir d'impact négatif sur le rendu final. Pourquoi s'en priver ?


Impact sur la réactivité des réglages I.Résolution et I.Dynamique

Comme tout traitement, les réglages influençant le rendu final de l'image prennent un certain temps. Voyons quel est l'impact sur la réactivité des réglages I.Résolution et I.Dynamique (Standard).
Mode A - 100 ISO - Tout autre paramètre par défaut.

Comme le montre le graphique suivant, l'impact est nul, donc, aucune raison de ne pas mettre à profit les petits plus du FZ200.


Impact de la taille de la Zone AF

L'autofocus du FZ200 fonctionne par mesure de contraste. Si on le laisse faire, il y a de fortes probabilités qu'il fasse la MAP à l'endroit où la scène est le plus contrastée ce qui ne correspond pas nécessairement à l'endroit où l'on souhaite faire la MAP.
Grâce au bouton "Focus", cette zone de mise au point peut être affinée (lorsque le mode AF Spot est choisi).

Conclusion : La discrimination est bien meilleure lorsque la zone est affinée.


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