Test du Sony Cybershot HX200v - Performances



 


Nota : Nota : Ces tests sont à prendre avec toutes les précautions d'usage : je ne suis qu'un pauvre amateur et je ne dispose pas d'outils de test pointus. Les conclusions de mes tests ne reflètent que mon point de vue personnel








Piqué

Pour ce test, j'ai utilisé les réglages suivants :

  • Mode : A
  • Résolution : 18 Mp
  • Sensibilité : 100 ISO
  • Balance des blancs : Auto
  • Contraste : Standard
  • Saturation : Standard
  • Netteté : +
  • Réduction du bruit : -
  • Stabilisation : Standard
  • Trépied + retardateur 2 secondes

27 mm

Centre

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Bord

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55 mm

Centre

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Bord

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250 mm

Centre

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Bord

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810 mm

Centre

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Bord

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Conclusion :

Piqué :
Au centre, le piqué est très bon quelle que soit la focale. On peut noter une petite faiblesse en position télé. Les bords présentent une légère mollesse qui peut être "récupérée" par la fermeture du diaphragme. Néanmoins, la forte compression des images JPEG est visible dès 100 ISO sous la forme de petits artefacts. Cela dit, ils restent suffisamment discrets pour autoriser de grands tirages. Le guide intégré me semble tout de même bien optimiste en proposant des tirages A3+ si on utilise la résolution maximale.

Défauts optiques
La distorsion est parfaitement corrigée sur l'ensemble de la plage focale. Par contre le HX200v a bien du mal à corriger les aberrations chromatiques dans les angles, notamment aux focales extrêmes et plus particulièrement sur la droite de l'image (?).

Montée en ISO

Evolution du bruit et la désaturation des couleurs.

Réglages :
  • Taille de l'image : 16Mp
  • Mode : A
  • Ouverture : F/4.5
  • Réduction du bruit : -
  • Netteté : +
  • Contraste : Standard
  • Saturation : Standard


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Conclusion :

La traitement du bruit est beaucoup moins agressif sur le HX200v que sur son prédécesseur au prix d'un grain visible dès 400 ISO mais qui laisse apparaître un peu plus de détails. Au delà de 800 ISO, le grain est très visible (trop ?) même sur un petit tirage. A partir de 3200 ISO, le mode Haute Sensibilité rentre en action et annihile le bruit, mais les détails aussi ! A réserver à de (très) petits tirages. Les paramètres de netteté et de réduction du bruit permettent d'affiner le nettoyage du bruit tout en conservant une netteté convenable.

Exposition et influence de la mesure d'exposition


Zone claire visée

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Multizone

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Centrale pondérée

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Spot

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Zone sombre visée

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Multizone

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Centrale pondérée

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Spot

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Conclusion :

La mesure d'exposition multizone est plutôt efficace et conviendra dans la majorité des situations. Les mesures « centrale pondérée » et « spot » diffèrent assez peu et permettront de peaufiner ses images. L'exposition pourra aisément être corrigée grâce à la correction d'exposition, accessible dans tous les modes.

Plage dynamique

Pour se sortir de situations de luminosité compliquées, le HX200v propose un mode appelé "Correction de contre jour". Ce mode n'est ni plus ni moins qu'un mode HDR comme l'explique la documentation :
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Mode P - Multizone

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Mode P - Spot

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Mode Scène - Correction contre-jour


Conclusion :

Ce mode est pratique et très efficace, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Réactivité


Démarrage

Dans la pratique, les 1.8 secondes annoncées par Sony pour le démarrage du HX200v sont un tout petit peu optimistes :
  • Après un long moment au repos, il faut un peu plus de 3 secondes au HX200v pour se réveiller.
  • Après une courte période d'hibernation, un peu plus de 2 secondes sont nécessaires.
  • Si on oublie de retirer le bouchon, il faut 4 secondes au HX200v pour être fonctionnel, l'appareil marquant un temps d'arrêt pour ne pas forcer sur le moteur.
Ces temps restent dans la moyenne de ce que l'on peut rencontrer sur des modèles concurrents.

Latence au déclenchement

Sony Cybershot HX200v - www.photonumeric.fr
Le HX200v est particulièrement rapide au déclenchement. En mode Mise au point manuelle, la prise de vue est quasi instantanée. Impressionnant.

Autofocus

L'autofocus est assez performant et la mise au point précise. Cependant, comme tous les APN à petits capteurs, en environnement sombre, sur des sujets peu contrastés et en bout de range, il peut être à la peine. Il faut noter que dans des conditions de faible éclairage, même s'il est plus lent, l'Autofocus n'a que très rarement abdiqué.
Dans de bonnes conditions d'éclairage, cet AF et une latence de déclenchement quasi nulle permettent des shoots très rapides.
Le type d'AF (Multi, Centre ou flexible) peut être réglé rapidement grâce à la touche dédiée. De même, le mode de « suivi de sujet » peut être activé d'une simple pression du bouton central du trèfle de déplacement. Pratique !

Temps inter-clichés

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Belle performance de la part de Sony qui a amélioré considérablement la réactivité du HX200v par rapport à sont prédécesseur et lui permet, par la même occasion, de venir chasser sur les terres du FZ150.
A 100 ISO, les temps sont tout simplement remarquables (pour un bridge) avec des clichés qui s'enchaînent en une petite seconde à pleine résolution. La réduction de résolution permet de gagner 1/10s et la mise au point manuelle également. Un gain de près de 25% par rapport au HX100v ! 

Rafale

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La rafale progresse également avec des temps d'enregistrement réduit de près de 40% par rapport au HX100v. Alors qu'il fallait compter une quinzaine de secondes sur l'ancien modèle, du début de la rafale jusqu'à la possibilité d'en commencer une deuxième, le HX200v rend la main au photographe en moins de 10 secondes. Si on réduit la résolution, ce temps se trouve encore raccourci pour atteindre 8 secondes environ.
On peut tout de même regretter la limitation à 10 vues, là ou la concurrence arrive à offrir une rafale quasi-illimitée (avec une baisse significative de la cadence au bout d'un certain nombre de vues).

Mais ...

Lors de ce test de réactivité, j'ai commis une petite erreur (nul n'est parfait) : j'ai oublié de réduire la sensibilité de l'appareil.
Les premiers relevés avaient montré une réactivité en berne par rapport au HX100v, chose surprenante puisque Sony et les tests disponibles sur la toile indiquaient le contraire.
Après quelques investigations, j'ai découvert une étrangeté à laquelle je ne m'attendais pas : la réactivité dépend de la sensibilité.

Voici quelques résultats en 10 Mpixels et MAP manuelle :

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Interclichés

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Rafale (RB STD)

Ces graphiques parlent d'eux même. Lors de l'augmentation de la sensibilité, la réactivité chute de façon importante. La perte entre 100 ISO et 400 ISO en terme de temps interclichés est de l'ordre +90% et +180% entre 100 ISO et 1600 ISO ! Concernant la rafale, on oscille entre +30% et + 45% !
Le processus de réduction est sans aucun doute à l'origine de cette constatation mais, étrangement, le choix d'une réduction plus ou moins importante n'a aucun impact sur la durée du traitement. 

Efficacité de la stabilisation (Photo)

Clichés pris à 810mm à 1/25s (zoom 100%).
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Trépied

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Steadyshot Standard

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Steadyshot Active


Conclusion :

La stabilisation est extrêmement efficace, aussi bien en photo qu'en vidéo. On gagne facilement 4 vitesses en mode standard ou actif (qui n'intervient qu'en vidéo d'après la documentation).

Balance des blancs

La balance des blancs automatique est efficace et n'a pas montré de dérive majeure. Sept pré-réglages supplémentaires permettent de s'affranchir de la logique informatique. Un mode manuel permet également de mesurer précisément la BdB.

Tous ces modes peuvent être affinés à l'aide d'un graphique de correction particulièrement intuitif :
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Manuelle

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Automatique

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Lumière du jour

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Nuageux

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Fluorescent 1

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Fluorescent 2

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Fluorescent 3

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Incandescent

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Flash

Modes couleur


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Modes créatifs

Le HX200v ne compte pas moins de 9 filtres créatifs dont certains possèdent 3 niveaux, voire 5.
Voici un panel de l'ensemble des combinaison possibles :
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Image normale

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N&B Riche

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Pop

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Softkey

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HDR-Low

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HDR-Mid

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HDR-High

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Miniature Horizontale

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Miniature Verticale

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Toy Normal

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Toy Froid

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Toy Chaud

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Toy Magenta

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Toy Vert

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Couleur partielle - Rouge

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Couleur partielle - Vert

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Couleur partielle - Bleu

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Couleur partielle - Jaune

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Aquarelle - Low

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Aquarelle - Mid

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Aquarelle - High

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Illustration - Low

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Illustration - Mid

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Illustration - High


Conclusion :

Les nombreux filtres créatifs permettront aux utilisateurs de laisser libre court à leur imagination et de pouvoir regarder immédiatement le résultat de l'effet appliqué; pas besoin d'attendre un hypothétique post-traitement. Je trouve l'effet "Illustration" particulièrement amusant pour réaliser une sorte de bande dessinée photo.
A noter que certains de ses modes sont accessibles directement grâce à la touche "Créativité Photo" en mode Auto+. Etrangement, dans les autres modes où ils sont disponibles (P.A.S.M.) il faudra en passer par le menu, le touche "Créativité Photo" devient inopérante. Finalement, cette touche n'est active que dans les 2 modes automatiques, dommage.

Maîtrise de la profondeur de champ

Gestion de la profondeur de champ.

  • Sujet à 50 cm. Arrière plan environ 40 cm.
  • Focale : 120 mm.
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Avec un si petit capteur, la gestion de la profondeur de champ est une douce utopie. On peut néanmoins voir un impact visuel certain à la fermeture du diaphragme. On reste tout de même assez loin du bokeh et des capacités d'un APN à grand capteur. Toutefois, en jouant du zoom et du mode macro, on peut arriver à des résultats intéressants avec certains appareils, mais le HX200v, à cause de l'absence de mode Macro selectionnable et des distances minimales de MAP un peu trop élevées, ne permet pas aisément cet "artifice".

Mode flou de "profondeur"

Le HX200v propose 2 modes de flous logiciels : "flou de profondeur" et "flou artistique". Je ne m'intéresserai ici qu'au flou de profondeur, censé "corriger" le défaut précédemment cité.
Voici un test de ces modes effectué dans les mêmes conditions que précédemment.
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L'efficacité de ce mode dépendra principalement de la distance qui sépare le sujet du fond. Le HX200v semble mieux gérer les zone de transition que son prédécesseur. Sur cette scène piégeuse, on voit des découpages bien francs là où la couleur du sujet est proche de celle du fond. Un belle progression.
Il faut garder à l'esprit que, pour obtenir ce résultat, le HX200v prend 2 images en rafale. Il faut donc un sujet parfaitement immobile pour que le processeur puisse faire son travail. De plus, comme c'est un mode scène, les réglages sont automatiques. Il faut donc s'attendre à une légère perte de netteté liée, par exemple, à la montée en ISO. Ce mode conviendra parfaitement à de petits tirages.


Panorama par balayage

Le panorama par balayage est devenu un incontournable sur un appareil grand public. Même certains reflex expert (Alpha 77) en sont doté. Le HX200v n'échappe pas à la règle et  dispose donc de cette fonctionnalité. Un simple balayage dans une direction choisie enregistre une série d'images puis les fusionne en une seule. La définition verticale est réduite à 1080 pixels pour les panoramas « standard » / « wide » (1920 pour un panorama vertical) et monte à 4096 pixels pour le panorama « haute résolution ». Les zones de chevauchement étant pratiquement invisibles, les images sont de bonne qualité.
L'utilisation du mode "balayage vertical" pour un panorama horizontal permet de gagner en définition verticale mais réduit le champ couvert.
En revanche, on peut être déçu par la faible couverture angulaire de ces panoramas (valeurs approximative sous les images). La concurrence fait mieux en terme de couverture.

A noter que, comme sur le modèle précédent, le panorama "haute résolution" a plusieurs fois présenté une partie "non-balayée" en bout de course, comme le montre l'exemple.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Standard Horizontal

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Angle couvert : 140°

Standard Vertical

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Angle couvert : 100°

Wide Horizontal

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Angle couvert : 210°

Wide Vertical

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Angle couvert : 130°

Haute résolution

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Angle couvert : 120°
 


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