Juillet 2012
| | | | | | | | Contrairement à Nikon, Sony n'a pas suivi le chemin "commercial" de la course au zoom et se contente de renouveler son HX100v de manière discrète. Son dernier né aura fort à faire face aux nouveaux modèles de la concurrence (Fujifilm, Nikon) et au Panasonic FZ150, maintenant bien installé sur la première marche du segment des bridges.
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| Caractéristiques |
Marque |
Sony |
Type |
Cybershot HX200v |
Résolution |
18 Mpixels |
Type de capteur |
CMOS BSI (Back Side Illuminated) EXMOR R |
Taille du capteur |
1/2.3 pouces |
Zoom optique |
Electrique x30 : 27mm - 810mm |
Ouverture |
27mm:f/2.8-f/8 - 810mm-f/5.6-f/8 |
Facteur crop |
5.62 |
Stabilisation |
Optique Steadyshot |
Mise au point |
AF + Manuelle |
Distance mini de mise au point |
1cm à 27mm – 2m à 810mm |
Flash |
Intégré - NG10(environ) |
Modes flash |
Auto, Forcé, Synchro Lente, Second rideau |
Sensibilités |
Auto, 100 à 3200 par 1/3 de diaph - 4000 à 12800 ISO (Extra High Sensitivity) |
Vitesse obturateur mini |
30s |
Vitesse obturateur maxi |
1/4000s |
Rafale |
10 i/s ou 2 i/s limitées à 10 vues |
Mesure de l'exposition |
Multizone - Pondérée centrale - Spot |
Compensation de l'exposition |
"+/-" 2EV par pas de 1/3EV |
Balance des blancs |
Auto, Lumière du jour, Nuageux, Fluorescent (3), Incandescent, Flash, Manuelle |
Vidéo |
Resolution maxi : 1920x1080p (FullHD) à 50 i/s - Resolution mini : 320x240p à 30 i/s |
Images par seconde |
50p, 50i, 25p |
Cartes mémoires |
SD-SDHC-SDXC-MS |
Viseur électronique (EVF) |
0.2 pouces - 201 600 points |
Écran LCD |
Orientable 3 pouces - 921 000 points |
Retardateur |
2s - 10s - Portrait - Portait 2 personnes - Bracketing - Rafale |
Connectique |
USB 2.0 - Sortie vidéo Composite – Prise HDMI |
Format de fichier |
JPEG |
Alimentation |
Accumulateur NP-FH50 (fourni) - 490 vues ou 4h05 vidéo en EVF (source Sony) |
Dimensions |
121.6 x 86.6 x 93.3 mm |
Poids |
583g (avec batterie et carte SD) |
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| | Le HX200v se voit équipé de la même optique que son prédécesseur, un confortable zoom x30, couvrant de 27 mm à 810 mm. Cette optique a été élaborée en partenariat avec Carl Zeiss, fabriquant dont la réputation n'est plus à faire. Ce zoom ouvre à f/2.8 en grand angle et f/5.6 en téléobjectif, comme la majorité de ses concurrents. Un zoom numérique, argument marketing régulièrement utilisé pour attirer le novice, permet même de monter à x459, soit 12393 mm ! Autant dire que la qualité des images s'en ressentira forcément.
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| | Lors de l'utilisation du "plus raisonnable" zoom optique, le HX200v peut compter sur l'excellente stabilisation optique Steadyshot, qui a déjà prouvé sa redoutable efficacité sur les caméscopes et certains appareils photo de la marque. Comme le HX100v, le HX200v conserve le filtre ND intégré (ND8) qui permet de limiter l'apport de lumière sur le capteur pour réaliser filé d'eau et autre images "artistiques". Le HX200v est équipé de la bague multifonction qui permet de zoomer ou de faire la mise au point de zoom "manuellement". Bien qu'elle ne soit pas mécanique, cette bague permet des cadrages "plus précis" que la commande classique « W-T » mais donne surtout une tout autre ergonomie à la mise au point manuelle. Le HX200v est équipé du nouveau capteur rétro-éclairé 1/2.3'' de 18 Mpixels de dernière génération, le CMOS Exmor R. Épaulé par le processeur Bionz déjà employé sur les reflex Sony, ce couple permet des rafales jusqu'à 10 images/seconde sur 10 vues et devrait assurer au HX200v d'excellentes performances en terme d'autofocus (annoncé comme ultra-rapide) ou de traitement jpeg.
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| | Ce nouveau capteur et les performances du processeur Bionz autorisent une montée en sensibilité jusqu'ici jamais atteinte par le HX100v. Ce modèle est capable de monter à 12800 ISO grâce à la technologie Extra High Sensitivity : six photos sont prises en rafale à faible définition, puis "traitées" afin que quatre photosites servent à créer un pixel. cet artifice permet de limiter l'apparition du bruit. |
| | Les fonctions avancées sont également présentes avec, par exemple, 9 filtres créatifs. Le mode panorama par balayage est bien évidemment de la partie. La vidéo n'est pas en reste avec un enregistrement en FullHD 1080p à 50 images par seconde. C'est en partie le très haut niveau en terme de vidéo qui a participé à la réputation du HX100v. |
| | | | Bien malin celui qui pourra différencier au premier coup d'oeil un HX100v d'un HX200v. Je n'ai relevé que 4 minuscules différences :
- la référence est très discrètement inscrite sur la gauche du viseur,
- juste en dessous on peut lire 18.2 Mega Pixels (le HX100v n'en comptait "que" 16.2 millions),
- sur le trèfle de sélection, la fonction retardateur a été déplacée avec le choix du mode rafale et remplacée par la sélection des modes "créativité photo",
- la molette de sélection et le déclencheur ont quitté leur habit chromé pour un revêtement plus sombre.
Le HX200v reste donc un appareil plutôt imposant notamment à cause de son fût d'objectif très large. Néanmoins son poids est mesuré pour ne pas dépasser 600g. Le boîtier, très volumineux et muni d'une poignée profonde et confortable, offre une excellente prise en main, les principales touches tombant assez naturellement sous les doigts. Le large fût d'objectif et la bague manuelle incitent à tenir l'appareil à la manière d'un reflex ce qui permet de gagner en stabilité. Excepté la poignée revêtue de caoutchouc et le fût de l'objectif où la bague manuelle métallique est prédominante, le reste du boîtier est d'un plastique des plus classiques légèrement tacheté. Une construction qui ne laisse pas vraiment une forte impression de solidité. Petite astuce « made in Sony » : dans l'urgence, il arrive souvent que l'on oublie de retirer le bouchon d'objectif. Le HX200v bénéficie d'un ingénieux système qui l'éjecte automatiquement en cas d'oubli, grâce à un simple système de leviers intégrés au bouchon. Un système salvateur pour les étourdi(e)s qui évitera un viseur noir ou un message d'alerte obligeant à éteindre l'appareil faisant, par la même occasion, rater le cliché de l'année. Les concurrents seraient bien avisés de "copier" ce petit gadget bien utile. |
| LCD | A l'arrière de l'appareil on retrouve l'excellent écran LCD de 3'' « XtraFine TruBlack ». Très lumineux et de définition plus que convenable, il est très agréable à employer. Les informations sont bien lisibles, même sur des images très claires. Toutes les principales informations y sont indiquées et lors de l'emploi du GPS, la présence du signal ainsi que la boussole font leur apparition de manière très discrète. Une grille de composition est également disponible. Comme sur le HX100v, son revêtement est un peu trop brillant et gêne la lecture en plein soleil. Articulé verticalement, il permet des positions de shoot variées. Le déplacement dans les menus est un modèle du genre. Les menus sont d'ailleurs très clairs et accompagnés d'une aide textuelle idéale pour les débutants. Le HX200v intègre sa propre documentation sous la forme d'un guide utilisateur. Parfaitement fonctionnel et très lisible grâce à la définition de l'écran, il évitera à l'utilisateur de se promener avec sa documentation papier. Il est à noter que Sony a eu la bonne idée d'afficher l'information « autonomie restante » sous la forme d'un barregraphe et d'une valeur décimale. Derrière cet écran, se cache un mini haut-parleur pour la lecture des vidéos et un bouton « RESET » permettant de réinitialiser complètement l'appareil. |
| Viseur | Au dessus de l'écran se trouve le viseur électronique. De définition beaucoup plus modeste que le LCD, il n'en reste pas moins exploitable, grâce à une image suffisamment contrastée. Les principales informations sont lisibles mais restent discrètes pour ne pas surcharger l'affichage. Le système « eye-start » qui bascule automatiquement le LCD et le viseur est très pratique. Une touche dédiée, située sur le dessus de l'appareil permet de forcer le basculement LCD/EVF. Ce viseur est équipé d'une correction de la dioptrie afin de s'adapter à toutes les vues. Le dégagement oculaire est suffisant pour ne pas avoir le nez collé à l'écran.
Nota : 200 000 points pour un viseur électronique en 2012 ! A près de 500€ le bridge, la pilule est tout de même bien difficile à avaler. Lorsque l'on voit que Fujifilm est capable de proposer une viseur de 920 000 points sur un appareil moins cher (HS30EXR) et que Sony n'a de cesse de faire évoluer sa gamme de reflex en les équipant d'EVF (les SLT), c'est que la mission n'est pas impossible.
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| Boutons arrières | A droite du viseur, on trouve le bouton de lecture et le bouton d'enregistrement direct pour la vidéo. Sur le côté droit du LCD, se situent les boutons de menu, les touches de déplacement et une touche d'accès au guide utilisateur. Cette dernière, bien pratique pour les débutants, ne sera pas forcément utile pour les utilisateurs avertis auxquels semble être destiné cet APN. Il est très regrettable qu'elle ne puisse être ré-affectée à un autre raccourci. Les touches de déplacement, en plus de leur rôle de navigation dans les menus, se voient attribuer plusieurs raccourcis :
- personnalisation de l'affichage écran,
- mode de flash (Auto, forcé, synchro lente, second rideau ou arrêté). Le flash ne dispose pas d'une touche de sortie dédiée. Lorsque son emploi est autorisé, il suffit d'enfoncer le déclencheur à mi-course pour qu'il sorte : pratique !
- Retardateur (2s, 10s, auto-portrait, auto-portrait à deux, rafale (10s), bracketing (10s)) et rafale (Image unique, rafale ou bracketing d'exposition). On peut tout de même regretter que la sélection de la vitesse ne se fasse pas directement ici et oblige à repasser par le menu.
- Modes créatifs : cette touche n'est active que dans les modes Auto et Auto+ et donne un accès rapide à quelques uns des mode créatifs du HX200v (Toy, désaturation partielle, ...) et permet le réglage fin de la luminosité, de la couleur et de la vivacité. Vu sa limitation d'emploi (2 modes), il aurait été plus ergonomique d'en faire un touche programmable laissant le choix à l'utilisateur de la fonction à lui affecter.
Au-dessus de cet ensemble de touches, une molette cliquable assure la modification des différents paramètres de prise de vue : vitesse, ouverture, sensibilité et correction d'exposition (même en vidéo). Un simple clic permet de passer de l'un au l'autre. A noter que le « Mode P» est «décalable» (changement du couple ouverture vitesse en conservant les paramètres d'exposition) via cette molette. Le HX200v conserve ce que je considère comme une aberration ergonomique : lorsque l'utilisateur se positionne en priorité ouverture par exemple, c'est qu'il souhaite sciemment modifier ce paramètre. Pourquoi diable, l'obliger à cliquer sur la molette pour pouvoir faire défiler les ouvertures ? De plus, la sélection du réglage à modifier est automatiquement abandonnée (à la dernière valeur réglée tout de même) au bout de 5 secondes obligeant une nouvelle fois à re-cliquer si on souhaite y ré-accéder. Pire : si on règle la sensibilité en mode priorité ouverture, la sélection reste sur ce paramètre. Il sera alors nécessaire, au bout des 5 secondes, de cliquer 2 fois sur la molette pour aller régler l'ouverture ! Ça n'est pas ce que j'appelle un mode « priorité » !
Nota : en mode Auto, on peut activer un mode "EASY" qui limite drastiquement l'accès à la plupart des fonction et passe à un affichage minimaliste. Seuls 4 réglages sont alors possibles : la taille de l'image, le GPS (On/Off), le flash (On/Off), le retardateur (On/Off). Ce mode me semble particulièrement indiqué pour un enfant si tant est qu'on veuille bien lui laisser un appareil à 500€ dans les mains ! |
| Boutons supérieurs | Sur la partie supérieure du HX200v, on peut trouver :
- le bouton de permutation EVF/LCD déjà évoqué précédemment,
- le bouton de mise en route,
- la molette de sélection des modes. Elle permet d'accéder aux modes semi-automatiques P,A,S et au mode manuel, aux deux modes intelligents « Auto » et « Auto+ » (qui ajoute au mode Auto un traitement numérique tirant partie des rafales rapides du HX100v), aux modes scènes (16), au mode panorama par balayage, au mode vidéo (dont la seule différence avec la touche directe est de pouvoir régler l'exposition avant de filmer) et au mode de prise de vue 3D. La dernière position, « MR », permet de rappeler une configuration préalablement enregistrée via le menu.
- le bouton « Custom » paramétrable via le menu : mesure d'exposition, balance des blancs, activation du filtre ND, verrouillage de l'exposition ou activation de la détection de sourire.
- le bouton focus permet de choisir le mode de mise au point (multizone, centre ou mobile) et fait apparaître la loupe d'aide à la mise au point lorsque l'on bascule en mode manuel. Cette loupe occupe tout l'écran dont la haute résolution permet une mise au point très précise. Il aurait été plus pratique, toutefois, que cette loupe se déclenche automatiquement, comme c'est le cas sur les appareils concurrents, dès le passage en MAP manuelle ou lorsque la molette de MAP est tournée.
Dernier bouton de la partie supérieure, le déclencheur, qui surmonte la commande du zoom classique « W-T ». |
| Bague multifonction | Le fût de l'objectif quant à lui, reçoit l'énorme bague multifonction. Grâce au permutateur associé, situé juste à côté, on pourra soit manipuler le zoom, soit faire la mise au point de façon manuelle. Dans ce dernier mode, le zoom reste modifiable via la commande « W-T ». Sony est, à ma connaissance, le seul constructeur à proposer une bague manuelle et un zoom à commande classique. Mais, cette commande reste électrique, la bague asservissant le zoom. Elle n'a donc ni la précision, ni la rapidité d'une bague manuelle mécanique. Impossible de réaliser un zooming (effet artistique où on zoome pendant la prise de vue) ou de passer du grand-angle au télé-objectif en une demi-seconde. Le zoom se fait par légers incréments (on voit nettement les petits sauts de zoom) et la détection du zoom est liée à la vitesse de rotation de la bague, ce qui n'aide ni à la précision ou la rapidité du cadrage. Cette bague prend vraiment tout son sens en mise au point manuelle : beaucoup plus précise et pratique qu'une touche ou une molette cliquable. |
| Stockage et alimentation | Au-dessous de l'appareil, on retrouve le pas de vis pour trépied et la trappe d'accès à la batterie et la carte mémoire. La fixation pour trépied est très légèrement décalée de l'axe optique ce qui pourra s'avérer gênant lors de panoramique précis. Ce décalage permet néanmoins d'accéder sans difficulté au logement de la batterie et de la carte mémoire, même lors de l'utilisation d'un plateau rapide. Le HX200v est alimenté par une batterie Li-Ion NP-FH50 qui permet une autonomie (annoncée) confortable de 490 photos en utilisant l'EVF. Le système de rechargement reste identique à celui du HX100v et n'est pas des plus pratiques. En effet, les batteries se rechargent dans l'APN via un câble spécifique. Ce qui implique que l'APN ne peut être utilisé lorsque la batterie est en charge. Lorsque l'on sait que la plupart des utilisateurs achètent une seconde batterie afin de booster l'autonomie de leur APN, on se rend vite compte des inconvénients générés par ce choix. La recharge via USB est possible, avec les même inconvénients que précédemment. Par souci de commodité, il sera souhaitable de s'équiper d'un chargeur externe, ce qui gonflera un peu plus une facture déjà salée. Ce système a tout de même un petit avantage : le HX200v peut être utilisé sur secteur ; et sans batterie. Pratique pour les longues séances studio ou un film de soirée.
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| Connectique | La connectique est minimaliste avec une prise Mini-HDMI et une prise Micro USB. Sony fait donc un effort notable sur la connectique en abandonnant le borne multifonction au format propriétaire du HX100v pour une prise Micro USB plus universelle (mais moins que la Mini USB). Mais c'est au prix de la perte de la sortie AV : impossible de brancher le HX200v sur une TV non HD (de plus en plus rares cela dit). La dernière prise est le connecteur d'alimentation qui permet de mettre la batterie en charge ou, tout simplement, d'utiliser le HX200v sur secteur.
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| Zoom | Le zoom optique dispose de 2 vitesses qui dépendent de la position du levier de zoom. Rapide : il faut 3 secondes pour passer du grand-angle au téléobjectif. Lente : il faut environ 8 secondes. En utilisant la bague de zoom, il faut approximativement 3 secondes pour balayer l'ensemble de la plage focale. Comme la bague multifonction n'a pas de butée, j'ai tout de même noté une légère inertie lorsque l'on est arrivé à fond de focale (GA ou télé). Mais ce temps de latence semble avoir été considérablement réduit par rapport au HX100v où il fallait près d'une seconde à l'appareil pour digérer l'information lors d'un changement brutal du sens de zoom. Comme dit plus haut, cette bague, aussi pratique soit-elle, n'a ni la rapidité, ni la précision d'une bague mécanique. Aucun pare-soleil n'est fourni, ni même prévu et l'objectif est dépourvu de filetage interdisant l'emploi de filtres ou de bonnettes. |
| Bundle | Le HX200v est fourni avec le minimum syndical, à savoir :
- une batterie,
- une courroie de cou,
- un bouchon d'objectif et son cordon,
- le chargeur et son cordon d'alimentation
- le guide utilisateur ou plutôt un guide de démarrage rapide multilangues (24 pages en français)
Aucun câble n'est fourni pour connecter l'appareil à un téléviseur. Un câble Mini-HDMI coûte une vingtaine d'euros et le câble "multifonction" A/V Sony environ 40€.
Nota : aucun CD-Rom n'est livré avec l'appareil. Le logiciel PlayMemories Home est intégré à l'appareil et s'installe en branchant ce dernier à un ordinateur. |
| | | | | | Courbe des ouvertures maximales en fonction de la focale |
| | Même s'il ferme assez rapidement à f/5, l'objectif du HX200v présente une linéarité intéressante sur la majorité de sa plage focale. |
| Courbe des distances minimales de Mise au Point (AF) | Comme son prédécesseur, HX200v ne possède pas de réglage « Macro », il détecte automatiquement le mode à employer. Si le débutant sera ravi de ne pas avoir à se poser de question, l'absence de ce mode pour l'amateur éclairé peut s'avérer déroutant. | |
| | Le HX200v éprouve quelques difficultés à correctement détecter une prise de vue Macro. Les résultats s'en ressentent avec une distance minimale rapidement importante. |
| Amplitude du zoom optique | Cliquez sur l'image pour agrandir. |
| | 27mm |
| | 54mm |
| | 135mm |
| | 190mm |
| | 270mm |
| | 460mm |
| | 810mm |
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| | Zoom numérique | Le HX200v dispose de 3 modes de zoom numérique :
- Zoom optique "étendu" : lors de l'utilisation des résolution inférieures à 18 Mpixels, le HX200v "poursuit" le zoom au delà du zoom optique vraisemblablement en recadrant dans la totalité de l'image 18 Mpixels.
- Zoom image claire : "Zoom avec une qualité proche de celle de l'image d'origine", dixit la documentation. Permet d'obtenir un zoom x60 en 18 Mpixel et jusqu'à x459 en VGA.
- Zoom numérique : "Qualité inférieure à celle de l'image d'origine", dixit la documentation. Permet d'obtenir un zoom x120 en 18 Mpixel et jusqu'à x459 en VGA.
Ces deux derniers zoom extrapolent ensuite l'image pour qu'elle corresponde au régalage de la taille sélectionnée. A noter que lorsque les 2 modes sont activés via le menu, le HX200v bascule automatiquement de l'un à l'autre pour offrir l'image la moins dégradée possible.
Je me contenterai des versions 18 Mpixels des différents zooms afin de conserver l'image la plus "qualitative".
Cliquez sur l'image pour agrandir. |
| | | | | Comparaison | Ces différents zooms numériques sont des traitements logiciel internes. Mais que valent-ils face à une image en pleine résolution recadrée ? J'ai choisi un facteur x60. L'image recadrée issue du cliché à 18 Mpixel a été extrapolée via le logiciel Faststone Image Viewer pour obtenir la même résolution que celle des zooms numériques.
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| | | | | Le résultat se passe clairement de commentaires ...
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