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Nota : Nota : Ces tests sont à prendre avec toutes les précautions d'usage : je ne suis qu'un amateur et je ne dispose pas d'outils de test pointus. Les conclusions de mes tests ne reflètent que mon point de vue personnel. |
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Piqué | Pour ce test, j'ai utilisé les réglages suivants :
- Mode : A
- Résolution : 12 Mp
- Sensibilité : 100 ISO
- Balance des blancs : Auto
- Contraste : Standard
- Saturation : Standard
- Netteté : +2
- Réduction du bruit : -2
- Stabilisation : Non
- Trépied + retardateur 2 secondes
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Conclusion :
Le piqué du FZ150 est plutôt bon au centre et un peu plus mou sur les bords. Ce défaut, visible sur des zooms prononcés, est négligeable sur des tirages A4. Comme sur le FZ100, un léger grain est perceptible lorsqu'on pousse un peu le réglage de netteté de l'appareil. La fermeture du diaphragme n'apporte pas de réelle amélioration du piqué au centre mais permet de récupérer un peu de netteté sur les bords. La valeur maximale, f/8, amène une chute du piqué liée au phénomène de diffraction.
Défauts optiques : Une légère distorsion en barillet est perceptible en grand-angle. Elle est parfaitement corrigée sur le reste la plage focale. Le processeur Venus peine à éradiquer les aberrations chromatiques sur les bords. Elles sont essentiellement visibles en dessous de 100mm et en téléobjectif. Elle s'estompent en partie lorsque l'on diaphragme.
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Evolution du bruit et la désaturation des couleurs.
Réglages :
- Taille de l'image : 12Mp
- Mode : Av
- Ouverture : F/4.5
- Netteté : +2
- Réduction du bruit : -2
- Contraste : Standard
- Saturation : Standard
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Conclusion :
Mais c'est surtout sur la gestion du bruit que le FZ150 est " attendu au tournant ". Et là, il faut bien reconnaître que Panasonic a entièrement revu sa copie et corrigé de bien belle manière le principal défaut du FZ100. Excepté le léger grain visible si on règle la netteté au maximum, le bruit est inexistant jusqu'à 400 ISO. Il ne se manifeste visiblement qu'à partir de 800 ISO, sans gros impact sur l'image. La correction du bruit commence vraiment à s'attaquer aux détails fins à partir de 1600 ISO mais l'image reste parfaitement exploitable pour un tirage A4. A 3200 ISO le lissage est important et termine d'estomper les détails fins. Cela dit, la désaturation des couleurs liée au traitement du bruit est maîtrisée et les clichés à hauts ISO restent de bonne qualité (à réserver à de petits tirages toutefois). La puissance de la correction du bruit est réglable, ce qui permet de doser son impact en fonction de la sensibilité. En mode iA, cette dernière offre un bon compromis détails/bruit. Une option permet de limiter la sensibilité maximale (en mode Iso auto ou i.Iso). Bien que la gestion du bruit soit de bonne qualité, la disponibilité du format RAW laissera toute latitude à l'utilisateur de soumettre les images brutes du FZ150 à des algorithmes de traitement logiciels plus performants (Silkypix, Noiseware, …). |
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Exposition et influence de la mesure d'exposition | Le FZ150 dispose de 3 modes de mesure de la luminosité. Pour ce test j'ai visé successivement une zone claire puis un zone sombre dans chacun des modes pour en vérifier l'impact. | |
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| Zone claire visée |
| | Zone sombre visée |
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| Zone claire visée |
| | Zone sombre visée |
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| Zone claire visée |
| | Zone sombre visée |
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Conclusion : Les automatismes du FZ150 sont particulièrement efficaces. Dans les situations courantes d'utilisation, la mesure d'exposition multizone s'est montrée fiable. Les modes de mesure " centrale pondérée " et " spot " permettront de se sortir de conditions de prises de vue difficiles ou de composer son cliché à loisir.
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Démarrage | L'appareil est disponible en 2 petites secondes plus un petit délai d'affichage d'information lors de l'utilisation de la fonction de " rappel du zoom " (l'appareil se positionne automatiquement sur la dernière focale utilisée).
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Autofocus | L'autofocus s'est montré plutôt performant quelle que soit la focale. Même s'il peine sur les sujets peu contrastés ou en faible luminosité, le FZ150 semble montrer de meilleures prédispositions que certains de ses concurrents (HS20, P500). Comme sur le FZ100, il dispose de deux options lui permettant de gagner quelques précieuses millisecondes. La première est le classique " AF continu ", dissimulé dans un menu de " pré-mise au point ". La seconde est une " pré-mise au point rapide " qui détecte les petites variations de MAP autour du sujet pour accélérer le point. Même si cette option est difficile à mesurer précisément, la MAP semble gagner en rapidité.
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Temps inter-clichés | Bien que légèrement moins rapide que son prédécesseur, le FZ150 n'en demeure pas moins le plus rapide de bridges du moment :
- en JPEG à 12 Mpixels avec autofocus, on peut enchainer les clichés toutes les 0,95 secondes,
- en JPEG à 12 Mpixels avec mise au point manuelle, le temps inter-clichés descend à 0,75 secondes,
- en RAW+JPEG à 12 Mpixels avec AF, on doit patienter 1.7 secondes avant de pouvoir re-déclencher,
- à 8 Mpixels avec mise au point manuelle, on peut même descendre à 0.6 secondes entre 2 photos !
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Rafales | En rafale, le multitâche du FZ150 prend tout son sens puisqu'une fois la rafale terminée, il rend la main au photographe avant même d'avoir terminé l'enregistrement de toutes les images, autorisant une nouvelle série de clichés très rapidement. De plus, contrairement à certains concurrents, la rafale rapide est certes limitée en nombre de vues maximum mais ne s'arrête pas lorsque l'on maintient le déclencheur enfoncé : le rythme baisse (en fonction de la vitesse de la carte SD utilisée) mais l'appareil continu à prendre des images. Très pratique ! Cette constatation est également valable pour les vitesses de rafales plus basses : la limite étant la capacité de la carte mémoire. Quelques chiffres en mode rafale avec une carte SD Sandisk Extrème III (20Mb/s) :
- JPEG - 12 Mpixels - 12 i/s (sans AF) : après une première série de 12 images, le rythme baisse à 6 images espacées de 2 secondes,
- JPEG - 12 Mpixels - 5.5 i/s (AF) : la première série est composée de 19 images puis des séries de 2 images espacées de 1 seconde,
En réduisant la résolution (8Mp) le nombre d'images de chaque série augmente et le temps entre ces dernières diminue. Par exemple, à 12 Mpixels et 5.5 i/s , la première série comporte 21 images puis des séries de 2 images espacées de 0.6 secondes.
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| JPEG |
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| RAW+JPEG |
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Conclusion : La réactivité reste un des points forts de cet appareil. Buffer rapide, mémoire interne justement dimensionnée et processeur quad-cœur autorisent un " multitâche " efficace sur le FZ150 et permettent à Panasonic de truster, encore une fois, la première marche du podium de la réactivité.
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Efficacité de la stabilisation (Photo) | Clichés pris à 600mm à 1/160s (zoom 100%).
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| Trépied - Stab Off |
| | Mains levées - Stab Off |
| | Mains levées - Stab On |
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Conclusion :
Encore une fois, la stabilisation optique de Panasonic « Power OIS » s'est montrée particulièrement efficace. Le gain se situe autour de 4 vitesses.
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Balance des blancs | La balance des blancs automatique n'a pas montré de dérive majeure et le rendu des couleurs est fidèle. Cinq réglages préprogrammés sont disponibles ainsi que deux mesures manuelles et un mode paramétrable permettant de régler finement la température des couleurs. Souvent réservé aux appareils experts, le FZ150 dispose également d'un "bracketing de la balance des blancs". Il permet de prendre 3 clichés avec une balance des blancs décalée. |
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| Manuelle |
| | EAB |
| | Lumière du jour |
| | Nuageux |
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Influence des paramètres Netteté/Réduction du bruit | Le "Style de photo" Standard est personnalisable. Il est possible d'y régler le contraste, la saturation des couleurs, la netteté et la réduction du bruit. Ce test, réalisé à 100 ISO et 1600 ISO avec les autres paramètres sur "standard", permet de juger de l'influence du couple netteté/réduction du bruit sur les images.
- - correspond à un réglage sur -2
- STD correspond à un réglage sur 0
- + correspond à un réglage sur +2
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IRésolution | Le mode "résolution intelligente" est une particularité Panasonic. Il permet des images avec "résolution et profil aigus", comme indiqué dans la documentation. En général, ce mode améliore légèrement la résolution de l'image. Voyons son impact réel.
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Exemple 1 | Cliquez sur l'image pour agrandir |
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Exemple 2 | Cliquez sur l'image pour agrandir |
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Conclusion : Cette option semble être plutôt efficace. Associée au "I.Zoom", elle permet de gagner en allonge tout en conservant une image bien détaillée.
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Panorama | Comme sur les modèles précédents, Panasonic n'a pas jugé bon d'inclure un panorama par balayage. On retrouve donc le mode "assisté" qui affiche l'image précédente en sur-impression. Il suffit d'aligner le plus soigneusement possible l'image du viseur pour obtenir un panoramique de très bonne qualité puisqu'il peut être pris à la résolution maximale. Il ne reste plus qu'à "coller" les images prisent grâce au logiciel fourni PHOTOfunSTUDIO 6.5 BD Edition ou un freeware comme Microsoft Image Composite Editor. C'est ce dernier que j'ai choisi pour cet exemple. |
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Clichés individuels | Cliquez pour agrandir |
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Panorama assemblé (Microsoft ICE) | | Cliquez pour agrandir |
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Vidéo | La vidéo FullHD en 1080p à 50i/s est de bonne qualité. Comme son prédécesseur, le FZ150 offre un mode manuel très complet qui ravira les cinéastes amateurs. L'AF reste performant en vidéo quelles que soient les conditions de luminosité. Le son, enregistré en stéréo, est clair et de bonne qualité. Les micros étant toujours aussi proches du zoom, les bruits de mise au point et de zoom sont perceptibles. Les vidéastes auront tout intérêt à utiliser le micro externe en option. Il est également possible de prendre 40 photos en 3,5 Mpixels.
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