Novembre 2011
| | | | | | | | | Après « l'échec » du FZ100, bridge gâché par un capteur médiocre, Panasonic se devait de redresser la barre pour revenir dans la course sur le segment des bridges haut de gamme. Le FZ150 semble prêt à relever le défi, Panasonic ayant choisi de modifier la principale source du problème sur le FZ100, à savoir le capteur.
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| Caractéristiques |
Marque |
Panasonic |
Type |
Lumix FZ150 |
Résolution |
12.1 Mpixel |
Type de capteur |
High Sensivity MOS |
Taille du capteur |
1/2.3 pouces |
Zoom optique |
Electrique x24 : 25mm - 600mm |
Ouverture |
25mm:f/2.8-f/8 - 600mm-f/5.2-f/8 |
Facteur crop |
5.55 |
Stabilisation |
Optique |
Mise au point |
AF + Manuelle |
Distance mini de mise au point |
1 cm à 25 mm – 1m à 600mm |
Flash |
Intégré - Griffe pout flash TTL |
Modes flash |
Auto, Forcé, Synchro Lente, Second rideau |
Sensibilités |
Auto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400 (Haute sensibilité) |
Vitesse obturateur mini |
30s (Ciel étoilé) |
Vitesse obturateur maxi |
1/2000s |
Rafale |
12 i/s (12 images) - 5.5 i/s avec AF - 2.2 i/s avec AF - Jusqu'à 60i/s (3.5Mp) |
Mesure de l'exposition |
Multizone - Pondérée centrale - Spot |
Compensation de l'exposition |
"+/-" 3EV par pas de 1/3EV |
Balance des blancs |
Auto, Lumière du jour, Nuageux, Ombre, Flash, Manuelle (2), Personnalisable |
Vidéo |
Resolution maxi : 1920x1080p (FullHD) à 50 i/s - Resolution mini : 320x240p à 220 i/s |
Images par seconde |
50, 30, 220 |
Stockage |
SD-SDHC-SDXC - 70Mo Interne |
Viseur électronique (EVF) |
0.2 pouces - 202 000 pixels - 100% |
Écran LCD |
Orientable 2 axes - 3 pouces - 460 000 pixels - 100% |
Retardateur |
2s - 10s - 10s (3 photos) |
Connectique |
USB 2.0 - Sortie vidéo Composite – Prise HDMI - Prise Micro/Télécommande |
Format de fichier |
JPEG - RAW - MPO (3D) |
Alimentation |
Accumulateur Lithium ion 7.2v - 410 vues (source Panasonic) |
Dimensions |
124.3 x 81.7 x 95.2 mm |
Poids |
528g (avec batterie et carte SD) |
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| Encore une fois, Panasonic n'a pas cédé aux chants du « super zoom » en conservant une plage focale modeste mais confortable identique aux précédents modèles. Ainsi, le FZ150 n'est équipé « que » d'un zoom x24, couvrant les focales de 25mm à 600mm, comme le FZ100 ou encore le récent FZ48. La principale évolution optique se situe en fait à l'intérieur du zoom grâce à l'utilisation de lentilles « traitées » (Nano Surface Coating) sensée réduire les réflexions lumineuses à l'intérieur de l'objectif et prévenir ainsi les effets de flare ou d'images fantômes. Cette optique reste assez lumineuse compte tenu de la plage focale avec une ouverture de f/2.8 en grand angle et f/5.2 en téléobjectif. Dans les deux cas, Panasonic a limité la fermeture du diaphragme à f/8, valeur à laquelle la diffraction devient prédominante sur les petits capteurs et a tendance à faire chuter le piqué. Ce zoom conserve la stabilisation optique « Power OIS » déjà éprouvée sur les précédents modèles du constructeur. Ceux qui trouveraient les 600mm un peu justes pourront faire appel à divers zooms numériques. Le plus puissant d'entre eux permet d'attendre une focale de 2400mm au prix d'une importante perte de qualité de l'image. Mais l'association de deux technologies propres à Panasonic, « I.Zoom » et « I.Résolution », permet de prolonger la focale jusqu'à 780mm sans dégradation notable de l'image. De quoi venir tutoyer les focales extrêmes de ses principaux concurrents.
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| | C'est en fait dans les entrailles du FZ150 qu'on trouve l'évolution majeure par rapport au FZ100. En effet, le FZ150 reçoit un tout nouveau capteur MOS de 1 / 2,3 '' et 12 Mpixels associé à un nouveau processeur quatre cœurs. Moins de pixels et plus de puissance devraient permettre au FZ150 de traiter plus efficacement les données issues du capteur et d'offrir des images de bonne qualité, du moins, bien meilleures que celles délivrées par le FZ100. La vitesse maximale en rafale progresse également pour atteindre 12 images par seconde à pleine résolution sur 12 images en JPEG (11 si le format RAW est sélectionné). La plage standard de sensibilité s'échelonne de 100 ISO à 3200 ISO et peut être étendue jusqu'à 6400 ISO. A noter que le pas entre les différentes valeurs est réglable par pas de 1/3 Ev ou 1 Ev. Le mode « i.ISO » est toujours présent et se chargera de régler automatiquement la sensibilité en fonction de la luminosité et des mouvements du sujet. Les vitesses d'obturation ne progressent pas et s'étalent toujours de 1/2000s à 60s. L'autofocus à détection de contraste (23 zones) est annoncé comme 75% plus rapide que celui déjà convaincant du FZ100. Cet autofocus performant permet au FZ150 de conserver une rafale rapide à 5,5 images par secondes avec autofocus permanent (sur 100 vues). Une fonctionnalité intéressante qui devrait permettre des photos sportives nettes. Cet autofocus peut évidemment être débrayé en mode manuel. Autre particularité du FZ150 : il dispose d'un report de la commande de zoom situé sur le fût de l'objectif. Ce dernier peut aussi bien servir à la manipulation du zoom qu'à la mise au point manuelle. L'avantage d'un tel accessoire, c'est de pouvoir permettre au photographe de conserver le doigt sur le déclencheur lors de la mise au point ou du zooming. Il améliore également la tenue en mains puisque l'on est tenté de tenir le FZ150 à la manière d'un reflex. |
| | La visée reste identique à celle du FZ100. Elle est assurée par un grand écran LCD 3 pouces de 460 kpixels et un viseur électronique de 200 kpixels environ. L'écran LCD du FZ150 a la particularité d'être complètement articulé : pratique pour le transport en sécurité de l'appareil et le cadrage dans des conditions particulières (par-dessus la foule, autoportrait, …) ! Toujours pas de mode panorama par balayage sur le FZ150 qui conserve le mode panorama assisté des précédents modèles. Ce dernier affiche en surimpression une partie de l'image précédente. Il suffira alors de fusionner les images avec le logiciel fourni « PHOTOfunSTUDIO 6.5 BD Edition » ou un freeware comme « Microsoft Image Composite Editor ». L'enregistrement vidéo progresse également puisque le FZ150 permet des enregistrements en FullHD (1080p à 50 images/seconde). Bridge haut de gamme oblige, le FZ150 propose le format RAW. Ce format brut, bien connu des amateurs avertis, autorise plus de liberté lors du post-traitement des images. Une version allégée du logiciel Silkypix Developper Studio est fournie pour le « développement » des fichiers RAW du FZ150. L'alimentation est assurée par une batterie Li-ion de 895 mAh offrant une autonomie confortable de 410 photos.
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| | Aspect souvent délaissé par certains constructeurs, le FZ150 est un appareil évolutif. Il est compatible avec une très large gamme d'accessoires Panasonic ou autres : flash cobra, filtres, télé-convertisseurs, télécommande et autre micro externe permettront à l'utilisateur de pouvoir compléter son matériel s'il est désireux d'évoluer dans sa pratique photo.
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| | Télécommande |
| | Flash TTL NG36 |
| | Flash TTL NG50 |
| | Microphone |
| | Adaptateur |
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| | Bonnette macro |
| | UV |
| | ND |
| | Polarisant |
| | Téléconvertisseur x1.7 |
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| | | | | | Panasonic n'a pas beaucoup innové sur le design du boitier puisqu'il est pratiquement identique à celui du FZ100. Au-delà du report de la commande de zoom qui n'était pas présente sur le précédent modèle, on peut remarquer que les touches situées à droite de l'écran LCD ont été légèrement affinées. La tenue en mains est toujours excellente avec une poignée profonde et un fût d'objectif large qui assurent une très bonne prise en mains. L'ensemble des boutons est parfaitement accessible sans déplacement parasite des doigts.
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| Le report de la commande de zoom, situé sur le fût de l'objectif, avait déjà été inauguré par le Nikon P500. S'il ne nous avait pas particulièrement emballés lors du test de ce dernier, à l'usage, il s'avère finalement assez pratique. Il permet de ne pas avoir à enlever le doigt du déclencheur lors de l'utilisation du zoom mais également, lorsqu'on lui affecte la commande de mise au point manuelle, de contrôler zoom et mise au point simultanément. A côté de cette commande, on trouve le sélecteur de mise au point qui permet de passer aisément de l'autofocus standard ou macro à la mise au point manuelle. Associé à ce sélecteur, on retrouve un bouton « Focus » permettant de :
- forcer l'autofocus en mise au point manuelle,
- activer le suivi de sujet en mode automatique (iA, modes scènes),
- choisir la position et la taille de la zone AF si cette dernière est réglée sur « spot ».
Bien qu'ils ne remplacent pas une bague manuelle, qu'elle soit mécanique (HS20EXR) ou électrique (HX100v), ces différents boutons « accessoires » améliorent notablement l'ergonomie du FZ150. |
| LCD | A l'arrière de l'appareil, on trouve l'écran LCD, principal accessoire de visée du FZ150. Il dispose d'une résolution confortable de 460 kpixels. Complètement articulé, il permet de nombreuses positions de prise de vue. De plus, il possède des angles de vision assez importants qui le rendent très agréable à utiliser. Il dispose également d'un réglage automatique de la luminosité qui s'est avéré efficace. |
| Viseur | Le second organe de visée du FZ150 est, bien évidemment, son viseur électronique. Bien que de petite taille et de résolution beaucoup plus faible (201 kpixels), il permet de pallier aux inconvénients du LCD sous forte luminosité (contre-jour, reflets, …) mais améliore également la stabilité lors de la visée. Il dispose d'un bon dégagement oculaire et d'une correction de la dioptrie. Encore une fois, on ne peut que regretter que ce viseur qui est, finalement, une des principales différences entre un compact et un bridge, soit toujours aussi « médiocre ». Espérons que la démocratisation des EVF haute définition sur les reflex (SLT Sony) et les EVIL (Panasonic Gxx) abaissera les coûts d'intégration et que les futurs bridges haut de gamme embarqueront des viseurs plus fonctionnels. Fujifilm semble avoir écouté les avis assez négatifs de l'ensemble des utilisateurs puisque son futur bridge, le Finepix SX-1, disposera d'un EVF de 1,44 Mpixels.
De part et d'autre de l'EVF, on trouve le bouton de sortie du flash, la commande de verrouillage de l'exposition et/ou de la mise au point et la commande de permutation entre le LCD et l'EVF. On regrettera tout de même l'absence d'un système « eye-start » assurant la permutation automatique des organes de visée comme sur les HS20EXR et HX100v.
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| Boutons arrières | Au niveau du repose-pouce, on retrouve la molette de sélection permettant le réglage des paramètres ouverture/vitesse mais également la navigation dans certains réglages. Cette molette est cliquable afin de naviguer d'un paramètre à l'autre et autorise également l'accès rapide à la correction d'exposition. A noter que le « Mode P» est «décalable» (changement du couple ouverture vitesse en conservant les paramètres d'exposition) via cette molette.
Sur la droite de l'écran LCD, on retrouve différentes touches, sensiblement similaires à celles du FZ100 mais légèrement affinées pour une meilleure ergonomie : sur le FZ100, il n'était pas rare d'appuyer sur le bord de l'écran, légèrement proéminent, en pensant appuyer sur une touche du trèfle de sélection. Ce dernier permet de naviguer dans les menus mais se comporte également en touches de raccourcis lors des prises de vues :
- Outre la correction ponctuelle de l'exposition, la touche de compensation de l'exposition permet également d'activer rapidement la prise de vue en bracketing d'exposition (3 photos avec 3 expositions différentes) ou de régler la puissance du flash.
- La touche « retardateur », utile lors des poses longues, dispose de 3 réglages : 2 secondes, 10 secondes et 3 photos espacées de 2 secondes après un délai de 10 secondes. Un intervallomètre programmable aurait pu venir compléter cet accessoire et éviter l'achat d'une télécommande pour s'essayer au timelapse par exemple.
- La touche ISO permet le réglage de la sensibilité. Ce dernier comporte 3 modes. Le mode automatique règle la sensibilité en fonction de la mesure de luminosité réalisée par l'appareil. La valeur maximale peut être limitée via le menu. Le mode ISO Intelligents, limité à 1600 ISO, analyse en plus les mouvements du sujet visé. Ce mode se révèle particulièrement pertinent lors de scènes « d'action » en faible luminosité. Le dernier mode est le réglage manuel de la sensibilité.
- La touche « Fn » est une touche personnalisable. On peut lui affecter différents réglages (style d'image, mode de mesure, qualité, balance des blancs, ...) et ainsi accéder aisément à un paramètre qu'on souhaite pouvoir modifier rapidement.
De part et d'autre du trèfle de sélection se situent les touches :
- « Display » : permet de modifier l'affichage à l'écran ou au viseur (avec ou sans informations, grille de composition, …) aussi bien en mode prise de vue qu'en mode lecture.
- « Lecture » : permet de lire les images ou les vidéos enregistrées.
- « Q Menu » : contraction de « Quick Menu », elle ouvre un menu en surimpression permettant d'accéder rapidement aux principaux réglages de prise de vue (taille de l'image, mode autofocus, mesure d'exposition, …)
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| Boutons supérieurs | La partie supérieure du FZ150 reçoit
- La molette de navigation des modes qui permet d'accéder aux modes semi-automatiques (P, A, S) et au mode manuel (M), aux modes scènes (16), au mode créatif (8+1 paramétrable), au mode portrait (4), au mode paysage (3), au mode sport (3), au mode gros plan (3), au mode nocturne (4), au mode personnalisé et au mode vidéo (réglages manuels). A noter que le mode vidéo haute vitesse est, toujours, étrangement placé dans les modes scènes au lieu du mode vidéo.
- La palette des possibilités est énorme et ravira les réfractaires aux réglages fins ou encore les « artistes » car, même si le post-traitement est plus permissif, les modes créatifs donnent des images très sympathiques.
- Le bouton de mise en route.
- Le sélecteur de rafale de 2i/s à 12i/s en 12 Mpixels maximum et 40 i/s ou 60 i/s en 5Mpixels maximum. L'AF continu est disponible pour les vitesses 2i/s et 5.5 i/s. Le mode 2.2i/s permet de shooter en permanence sans baisse significative de rythme. Le mode 5,5i/s ralentit une fois le buffer rempli mais continu à shooter à un rythme moins soutenu qui dépendra de la rapidité de la carte SD utilisée. Le FZ150 conserve l'aspect « multitâches » déjà relevé lors du test du FZ100 : l'appareil ne prend pas le temps d'enregistrer toute la rafale et redonne quasi-instantanément la main pour re-shooter. C'est troublant car si on retente une rafale immédiatement, le FZ100 n'enregistre que quelques images (place libre dans le buffer). Mais c'est diablement pratique car on peut re-paramétrer l'APN pour une prochaine photo sans attendre.
- La commande d'enregistrement vidéo.
- La commande de zoom et le déclencheur.
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| Stockage et alimentation | Au-dessous de l'appareil, on retrouve le pas de vis pour trépied ainsi que la trappe d'accès à la batterie et l'emplacement de la carte SD.
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| Connectique | Deux trappes situées sur le côté gauche de l'appareil cachent la connectique du FZ150. La première trappe comporte la prise mini-HDMI pour la connexion à un téléviseur haute définition et une prise multifonction au format propriétaire permettant la connexion AV (RCA) ou USB 2.0 pour la liaison avec un ordinateur ou une imprimante PictBridge. La deuxième trappe cache une prise jack femelle permettant le branchement d'un micro externe ou d'une télécommande. |
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| Bundle | Le FZ150 est fourni avec :
- une batterie,
- une courroie de cou,
- un bouchon d'objectif et son cordon,
- le chargeur et son cordon d'alimentation,
- un câble USB,
- un pare-soleil
- un guide de démarrage rapide
- un CD-Rom
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| | | | Courbe des ouvertures maximales en fonction de la focale |
| | Cette courbe nous montre que le FZ150 ferme le diaphragme pas "petits" paliers. Cela lui permet de toujours pouvoir offrir l'ouverture la plus grande à chaque focale. |
| Courbe des distances minimales de Mise au Point (AF) | Voici la courbes des distances minimales de mise au point relevées sur le FZ150 en mode normal et en mode Macro. | |
| Le protocole est simple, je commence collé au sujet et je recule jusqu'à pouvoir faire la MAP plusieurs fois de rang. Pas de réglages particuliers par ailleurs.
Cliquez sur l'image pour agrandir. | |
| Amplitude du zoom optique | Cliquez sur l'image pour agrandir. |
| | 25mm |
| | 50mm |
| | 125mm |
| | 180mm |
| | 430mm |
| | 600mm |
| | 800mm |
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