Comme tous les ans, Fujifilm fait partie des premiers constructeurs à annoncer le renouvellement de sa gamme de bridges. L'année dernière, pas moins de 11 bridges avaient ainsi vu le jour. Cette année, "seulement" 7 modèles sont au catalogue : deux dans la série haut de gamme HS (HS50EXR, HS35EXR), un dans la série intermédiaire SL (SL1000) et 4 modèles d'entrée de gamme de la série S (S8200 - S8300 - S8400 - S8500) que seule la puissance du zoom différencie.
|
|
|
| HS50EXR |
| | HS35EXR |
| | SL1000 |
| | S8200 |
|
|
HS50EXR | | Ce modèle vient chapeauter l'ensemble du line-up des bridges Fujifilm de ce début 2013. Il s'intercale entre le X-S1 et le HS35EXR (un HS30 mis à jour) tant au niveau des performances et de l'encombrement que de son prix. |
|
Titre de paragraphe | Saisissez le texte du paragraphe ici |
|
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES | - Optique Fujinon EBC (17 lentilles) - f/2.8 - F5.6
- Zoom x42 : 24 - 1000 mm (équivalent 24x36) - Zoom Intelligent x2 permettant d'atteindre x84 (2000 mm)
- Bague de zoom mécanique
- Capteur CMOS EXR II rétro-éclairé 1/2" de 16 Mpixels
- Nouveau processeur EXR
- Stabilisation optique
- AF Hybride (Contraste et phase) - MAP en 0.05s (source Fujifilm)
- Rafale jusqu'à 11 images/seconde sur 5 images
- Viseur Electronique de 920 kpoints
- LCD articulé de 920 kpoints
- Vidéo Full HD (60 i/s)
- Macro 1 cm
- RAW
- Alimentation par batterie Li-Ion (500 photos)
Dimensions : 135 × 102 × 146 mm Poids : 808 g
|
|
L'évolution (enfin) | | Après avoir réalisé des "micro-ajustements" de ses précédents modèles (et c'est encore le cas pour la HS35EXR !), Fujifilm nous livre un tout nouvel appareil. Tout change ou presque ! Alors qu'on croyait Fujfilm "rangé des voitures" au niveau de la course au zoom, la marque nippone nous propose une nouvelle optique x42, le plus gros zoom de la marque sur les modèles HS. Sa luminosité f/2.8-f/5.6, reste au même niveau que sur les modèles précédents ce qui peut laisser penser que l'AF ne sera pas trop perdu aux focales maximales. La stabilisation devient optique; système qui se montre souvent un petit peu plus efficace que la stabilisation par capteur.
Cette nouvelle optique est couplée à un nouveau capteur EXR II. Ses performances ne sont pas encore connues, mais sa principale nouveauté vient de l'intégration de photosites dédiés à l'AF par détection de phase. Cet AF hybride avait déjà été "tenté" sur le F300EXR, appareil qui a connu un succès mitigé. Ce nouvel AF est plein de promesse et Fujifilm annonce des temps de mise au point ridicules laissant entrevoir la possibilité d'utiliser ce bridge sans complexe, même pour des photos sportives. Couplé au nouveau processeur EXR II, ce capteur CMOS rétro-éclairé semble booster considérablement la réactivité du HS50EXR. Il autorise des rafales jusqu'à 11 images/seconde à pleine résolution, malheureusement limitées à 5 images. C'est très peu et un buffer plus important aurait sans doute permis plus de latitude. Une rafale plus lente à 5.5 i/s est également de la partie. Reste à voir comment elle se comporte en terme d'enregistrement (continu ?), de mise au point et d'exposition. Fujfilm annonce également des temps inter-clichés de 0.5s. Des vitesses très élevées qui restait, jusqu'à présent, l'apanage du Panasonic FZ200.
Le HS50EXR semble disposer d'un mode de "Focus Peaking" appelé "Assistant zone de netteté" qui montre à l'écran les zones de plus fort micro-contraste. A confirmer lors du test.
Le couple capteur/processeur permet de mettre en oeuvre les capacités "à géométrie" EXR variable du capteur. Pas moins de 108 possibilités automatiques sont annoncées ! Reste à savoir si le processeur arrivera à jongler correctement avec toutes ces scènes.
Le HS50EXR voit enfin apparaître les modes créatifs déjà présents depuis longtemps chez les concurrents : miniature, jouet, couleur partielle, soft-focus, ... Les "simulations de films" Fujifim Velvia, Astia, Provia, N&B et Sepia sont maintenant accompagnées de quelques nouveautés : Pro Neg. Std, Pro Neg Hi, Monochorme filtre jaune/vert/rouge.
La vidéo progresse également, le HS50EXR filmant maintenant en 1080p à 60 images/seconde. Les modes "ludiques" de Super-ralenti sont toujours présents avec un maximum de 480 i/s en 320x240. Gageons le 1080p à 60 i/s et l'AF hybride combleront le fossé des précédents modèles face à la concurrence (HX200v notamment).
|
|
Côté ergonomie | | Les bridges haut de gamme Fujifilm ont toujours bénéficié d'une excellente ergonomie. La bague de zoom manuelle en est la principale caractéristique mais les nombreuses touches de raccourcis mises à disposition de l'utilisateur rendaient ses appareils particulièrement agréables à utiliser. Le HS50EXR prend un virage ergonomique intéressant pour se rapprocher des FZ200 ou SX50HS avec un LCD articulé qui autorise pratiquement toutes les positions de shoots. Cerise sur le gâteau : il gagne en résolution pour atteindre 920 000 points, ce qui devrait notablement améliorer sa lisibilité.
Cette écran oblige a quelques concessions : la disparition des raccourcis latéraux. Ces derniers sont remplacés par une touche "Q" qui devrait se comporter comme le Q.Menu de Panasonic.
Le HS50EXR se voit aussi doté d'un sélecteur de mode de mise au point mécanique sur sa tranche gauche, comme sur le S100FS. |
|
Prix approximatif : 499 € Date de sortie : Mai 2013
|
|
|
|
|
CONCLUSION | Ce HS50EXR ne marque pas un tournant dans le gamme HS mais représente une évolution significative de la gamme. Comme d'habitude, sur le papier, c'est un appareil très intéressant. Reste à voir ce qu'il donne "dans la vraie vie". Il retrouvera en face de lui des appareils déjà bien implantés comme l'excellent FZ200 qui domine assez largement le segment grâce à une réactivité encore inégalée et son optique f/2.8 constante.
|
|
Test du HS50EXR : | |
|
|
HS35EXR | | Aucune information "officielle" n'est disponible concernant cet appareil. Ce modèle semble venir "remplacer" le HS30EXR. Mais remplacer est un bien grand mot car la seule différence que l'on peut trouver avec son prédécesseur dans les maigres informations disponibles concerne l'ajout des modes créatifs comme le montre les caractéristiques suivantes (source : dpreview.com) :
|
|
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES | - FUJINON zoom manuel x30 (F/2.8-5.6 24-720mm*2), jusqu'à 60x avec le Zoom Intelligent
- Capteur 16MP ½” EXR CMOS
- Full HD 1080p/30 i/s
- LCD Tilt 3" de 460 000 points
- EVF HD de 920 000 points
- Super Macro à 1 cm
- RAW
- 6 Filtres créatifs (TOY CAMERA / MINIATURE / POP COLOR / HIGH-KEY / DYNAMIC TONE / COULEUR PARTIELLE )
- Hot shoe pour flash externe
- Batterie Li-Ion (600 photos)
Prix approximatif : 400 € Date de sortie : Mars 2013
|
|
|
|
|
CONCLUSION | Extérieurement, rien ne différencie un HS35EXR d'un HS30EXR. Il est fort probable qu'il ne s'agisse que d'une mise à jour du précédent modèle. Reste savoir s'il bénéficie du nouveau capteur et de son AF hybride.
|
|
|
SL1000 | | Le SL1000 vient dominer la gamme SL de Fujifilm. Cette gamme est à mi-chemin entre les modèles d'entrée de gamme S et les hauts de gamme HS. Mais ce SL1000 propose également le plus gros zoom de la gamme Fuji : un x50 (24-1200mm). Un concurrent très sérieux dans la catégorie des "super-zooms" au Canon SX50HS et au Nikon P510.
|
|
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES | - Zoom optique 50x (24-1200mm) f/2.9-6.5 - Zoom intelligent pour monter à x100 (2400mm)
- Stabilisation optique
- Capteur BSI-CMOS de 16 Mpixels et de 1/2,3"
- AF rapide (0.2s)
- Rafale : 10 i/s à pleine résolution (9 images au maximum)
- Temps de démarrage de 0,9 s
- Vidéo Full HD 1080i à 60 i/s
- Ralentis à 480 i/s
- LCD inclinable de 3" 920 000 points
- Viseur électronique 920 000 points avec détecteur oculaire
- Super Macro : 1cm
- RAW (RAW, JPEG, RAW+JPEG)
- Griffe flash pour fixation d'un flash externe
- Touche Fonction (Fn) à laquelle peuvent être attribuées les fonctions les plus fréquentes
- Fonctions de prises de vue, 7 filtres créatifs, obturateur 3D séparé, HDR, mode panoramique et plus encore.
- Levier de zoom à 3 niveaux
- Report de la commande de zoom sur le fût de l'objectif
- Batterie Li-Ion (350 photos)
Prix approximatif : 369 € Date de sortie : Mars 2013
|
|
Un modèle cohérent | | Lorsque l'on regarde sa fiche technique, le SL1000 a tout pour plaire : viseur HD, LCD HD inclinable, zoom x50, RAW, griffe pour flash, ... Bref, pratiquement tout ce qu'un utilisateur exigeant est en droit d'attendre de son appareil. Ce bridge se montre comme un très sérieux concurrent au SX50HS. Reste à voir la qualité des images délivrées par le "petit" capteur 1/2.3".
On notera néanmoins que Fujifilm a judicieusement remplacé le capteur CCD de 14 Mpixels des précédents modèles par un capteur CMOS BSI de 16 Mpixels. Il est donc vraisemblable que le gain en terme de rapidité et de gestion du bruit soit au rendez-vous.
Le zoom monstrueux du SL1000 sera épaulé par une nouvelle stabilisation, optique cette fois. Il se paye même le luxe d'être un peu plus lumineux que le x50 du SX50HS puisqu'il ouvre à f/2.9 en grand-angle contre f/3.2 sur le Canon. |
|
L'ergonomie sacrifiée ? | | S'il ne manque "techniquement" pas d'atouts, l'ergonomie ne semble pas avoir été au coeur des spécifications du SL1000. Aucune molette de réglage pour les modes manuels ou semi-automatique ne semble présente. Je précise bien "ne semble" car, lorsque l'on regarde la face arrière de l'appareil, il se pourrait que le trèfle de sélection soit pourvu d'une molette rotative. A confirmer. Toujours est-il que, contrairement à des modèles équivalents comme le SX50HS, le SL1000 semble bien pauvre en terme de touches de raccourcis. En sera-t-il pour autant moins pratique à utiliser ? Pas certain. Un agencement correct des menus peut tout à fait compenser l'absence de raccourcis physiques. |
|
|
|
CONCLUSION | Le SL1000 ne manque pas d'atouts et devrait venir chatouiller les superzooms Nikon et Canon. Avec un tarif mesuré et des caractéristiques intéressantes, il pourrait bien être plus qu'un challenger.
|
|
|
S8200 - S8300 - S8400 - S8500 | | Pas moins de 4 nouveaux modèles viennent "renforcer" la nouvelle gamme des bridges Fujifilm. Mais ces appareils abordables subissent une petite mutation des plus intéressante.
|
|
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES | - Zoom optique x40 (24-960mm) à x46 (24-1104mm) f/2.9-6.5
- Stabilisation optique
- Capteur BSI-CMOS de 16 Mpixels et de 1/2,3"
- AF rapide (0.3s)
- Rafale : 10 i/s à pleine résolution (10 images au maximum)
- Temps de démarrage de 1s
- Vidéo Full HD 1080i à 60 i/s
- Ralentis à 480 i/s
- LCD inclinable de 3" 460 000 points
- Viseur électronique 200 000 points
- Super Macro : 1cm
- Fonctions de prises de vue, 6 filtres créatifs, obturateur 3D séparé, HDR, mode panoramique et plus encore.
- Levier de zoom à 3 niveaux
- Report de la commande de zoom sur le fût de l'objectif
- Alimentation par 4 piles/accus AA
- Noir, blanc ou rouge
Prix approximatif : de 259€ à 289€ Date de sortie : Mars 2013
|
|
Une entrée de gamme qui l'est de moins en moins | | Exit le CCD des entrée de gamme pour faire place à un capteur CMOS BSI vraisemblablement plus performant. Proposés avec un zoom de très puissant qui fait jeu égal avec les hauts de gamme concurrent, cette nouvelle vague de la série S est bien tentante. Ils sont, de plus, équipés d'une stabilisation optique salvatrice vu la puissance des optiques et très rare dans cette gamme de prix. Finalement, il ne leur manque que l'ergonomie de leurs grands frères et le RAW dont l'utilisateur lambda peut très bien se passer. |
|
|
|
|
CONCLUSION | Les modèles S forment une entrée de gamme qui ne l'ai plus vraiment. Bien équipé, ils deviennent bien plus fréquentables que leurs prédécesseurs. Reste que l'on peut être surpris de la présence de 4 modèles aussi proches en terme de tarifs et de puissance de zoom.
|
|
|
Conclusion globale | Trop c'est trop ! Pourquoi diable s'échiner à cumuler les modèles ? J'avoue être dubitatif devant la politique commerciale de Fujifilm. Même si la voilure a été réduit par rapport à 2012, sortir 7 modèles d'un coup me semble aussi inutile que compliqué.
Inutile parce qu'il me semble que trois appareils auraient largement suffit :
- Le HS50EXR pour couvrir le haut de gamme et concurrencer le FZ200,
- Le SL1000 pour offrir une alternative viable au SX50HS ou au P510
- Le S8200 pour une entrée de gamme plutôt bien équipée
Inutile car le différence entre 960mm et 1104mm n'est pas significative et que choisir la puissance de son zoom à coup de 10€ est tout simplement ridicule.
Compliqué car proposer 7 appareils qui se tiennent dans un mouchoir de poche tarifaire ne devrait pas aider l'utilisateur final lors de son choix. Finalement cette profusion de modèles ne va t-elle pas le détourner des modèles intermédiaires pour se tourner vers la concurrence qu'on trouve à des tarifs équivalents ? |
|
|