Bridges 2011 - Gestion du bruit





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Tout d'abord, re-précisons que les bridges sont généralement équipés de capteurs de la même taille que ceux des compacts. A génération équivalente ils partagent souvent exactement le même capteur (HX100v / HX9v, HS20EXR / F550EXR). Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils soient meilleurs que leurs "petits frères". Même si la gestion du bruit électronique a particulièrement progressé ces 2 dernières années, notamment grâce à l'emploi de capteurs rétro-éclairés et des processeurs de signal plus puissants, les compacts et les bridges (pour des raisons évidente de taille de capteur) ne sont pas encore près à rivaliser avec les reflex et autres hybrides. Cela dit, comme pour le piqué, sur des petits tirages ils peuvent s'en sortir très honorablement.



Toutes les images ont été faites dans les mêmes conditions et à la résolution maximale de chaque appareil et une focale de 50mm (eq. 24x36) environ.
  • Ouverture : f/4.5
  • Netteté : maximale (si réglage possible)
  • Réduction du bruit : minimale (si réglage possible)
  • Stabilisation : Off (si réglage possible)
  • Trépied + Retardateur

Toutes les images sont redimensionnées en A4-300dpi.

Mire de couleurs

Cette mire permet de se rendre (ou non) compte du travail du réducteur de bruit  sur les couleurs : grain, désaturation des couleurs, ...

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

Conclusion partielle
Le SX40HS montre une aptitude particulièrement étonnante à la gestion du bruit. Ce dernier est très bien traité jusqu'à 1600 ISO, valeur ou le HX100v et surtout le HS20EXR, ont déjà capitulé en affichant un bruit très important. Le FZ150 se montre également assez homogène dans sa gestion du bruit mais présente un traitement plus agressif au dessus de 1600 ISO que le SX40HS.


Texte

Sur cette série, c'est principalement la perte de netteté liée au traitement du bruit qui est mise en avant.

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

HS20EXR

HX100v

SX40HS

FZ150

Conclusion partielle
Même constatation que sur le mire colorée : le HS20EXR et le HX100v sont très en retrait sur leurs concurrents au dessus de 800 ISO. Alors que le HS20EXR montre un lissage très important, le HX100v continu sont traitement agressif en tentant de compenser le lissage par une légère augmentation du contraste. Le résultat n'est pas des plus probant. Bien que le FZ150 et le SX40HS soient difficiles à départager, je trouve le traitement du SX40HS plus propre, notamment dans les aplats.  

Conclusion

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Canon SX40HS

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Panasonic FZ150

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Sony HX100v

Le SX40HS montre une remarquable gestion du bruit. Il est suivi de très près par le FZ150. Le HX100v pâtit, quant à lui, d'un traitement trop agressif mais conserve une image assez correcte jusqu'à 1600 ISO.
Bien que le mode EXR du HS20 améliore légèrement la gestion du bruit, il n'arrive cependant pas à la hauteur de ses concurrents. Il termine donc bon dernier de cette partie du test.


 


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