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Nous attendons tous de nos appareils une qualité d'image optimale. Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il ne sert à rien de courir après un piqué d'enfer si on veut uniquement afficher ses images sur le net ou faire des tirages raisonnables (inférieur au A4). Bien sûr, certains me diront qu'un bon piqué est plus permissif pour les recadrages, mais je répondrais simplement qu'avec les amplitudes de focales dont disposent les bridges modernes, il y a largement de quoi cadrer précisément sont sujet.
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Tous ces appareils sont assez homogènes sur l'ensemble de leur plages focales. Pour éviter de trop surcharger la page, je n'évoquerai qu'une seule focale, l'ensemble des images étant disponible dans les tests respectifs des appareils.
Toutes les images ont été faites dans les mêmes conditions et à la résolution maximale de chaque appareil à une focale de 50mm (eq. 24x36) environ.
- Ouverture : f/4.5
- Sensibilité : 100 ISO
- Netteté : maximale (si réglage possible)
- Réduction du bruit : minimale (si réglage possible)
- Stabilisation : Off (si réglage possible)
- Trépied + Retardateur
Toutes les images sont redimensionnées en A4-300dpi.
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| HS20EXR - f/3.6 |
| | HX100v - f/3.5 |
| | SX40HS - f/4 |
| | FZ150 - f/3.2 |
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Conclusion partielle Le piqué au centre est très correct sur tous les appareils. La diffraction fait son apparition au dessus de f/5.6 atténuant du même coup la netteté. Sauf sur le HX100v, qui tente tant bien que mal de contrer ce défaut par une augmentation du contraste. L'image reste flatteuse mais l'apparition de frange blanches fait, de toute façon, disparaître les fins détails comme sur ses concurrents. Le HS20EXR me semble tout de même être légèrement en retrait sur ses rivaux. |
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| HS20EXR - f/3.6 |
| | HX100v - f/3.5 |
| | SX40HS - f/4 |
| | FZ150 - f/3.2 |
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Conclusion partielle Dans les coins, tous les objectif accusent une légère baisse de piqué à pleine ouverture. Mais la fermeture du diaphragme arrange un peu les choses jusqu'à l'apparition de la diffraction (f/5.6). Là encore, le travail de correction du HX100v est bien visible. Mais il sera tout à fait possible de faire aussi bien voire mieux en post-traitant les clichés des autres appareils. |
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| Canon SX40HS |
| | Panasonic FZ150 |
| | Sony HX100v |
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Si le HS20EXR me semble assez clairement fermer la marche de cette section, suivi par le HX100v dont le traitement JPEG est très agressif, en revanche il est bien plus difficile de déterminer un vainqueur. Je trouve néanmoins le SX40HS plus apte à corriger les défauts optiques (aberrations chromatiques notamment) que le FZ150. De plus, si vous prenez le temps de lire le test complet du SX40HS, il s'avère remarquable d'homogénéité sur l'ensemble de son "énorme" plage focale.
Je tiens tout de même à préciser que, pour les besoins du test, on juge sur des zooms 100%. Dans "la vraie vie" il est extrêmement rare d'avoir à lorgner d'aussi près sur ses images. Le piqué de tous ces appareils est bien suffisant pour un usage courant et des tirages inférieurs au A4. |
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