Bridges 2011 - Performances





MENU DE NAVIGATION

 


 



Malgré toutes les qualité d'un appareil photo, ergonomique et délivrant de bonnes images, une réactivité pachydermique peut très rapidement gâcher une sortie photo. C'est pourquoi la réactivité d'un APN est, à mes yeux, pratiquement aussi importante qu'une bonne qualité d'image. Sur ce point, les constructeur ont beaucoup travaillé et proposent des appareils de plus en plus rapides.
Autre point abordé dans ce paragraphe : la luminosité de l'objectif. Les objectifs des bridges sont à ouverture glissante ; le diaphragme se ferme petit à petit lorsque l'on zoome. Si les ouvertures extrêmes sont clairement indiquées sur les appareils, on peut se poser la question de ce qui se passe entre les deux.
Le dernier point abordé, concerne plus les capacités en macro-photographie des bridges. Ils proposent tous des modes macro qui permettent de faire des clichés à quelques centimètres du sujet. Mais, pour bien isoler un sujet ou obtenir un grossissement plus important, on aura tendance à utiliser le zoom. Et là, tous les appareils ne sont pas égaux devant les distances minimales de mise au point.


PS : Concernant la réactivité, je ne suis pas équipé pour juger de la rapidité de l'autofocus, je me contenterai donc des mesures entre deux photos ou entre deux rafales.



Réactivité

Toutes les mesures ont été faites dans les mêmes conditions et à la résolution maximale de chaque appareil.

Temps inter-clichés

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Conclusion partielle
Sur les photos en JPEG le FZ150 met tout le monde d'accord, car c'est clairement l'appareil le plus réactif de ce comparatif. Le HS20EXR se montre légèrement plus rapide que le HX100v, le SX40HS fermant la marche avec des performances très inférieures à ses rivaux.
En prise de vue RAW, disponible uniquement sur les FZ150 et HS20EXR, encore une fois le FZ150 domine très largement son "seul" adversaire.

Temps inter-rafales

Commençons par regarder comment se comportent les appareils sur 1 minute.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Une rafale s'utilisant plutôt de façon ponctuelle, faisons un petit zoom sur une dizaine de secondes.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Conclusion partielle
Encore une fois, le FZ150 démontre des performances exceptionnelles en étant capable d'enchaîner les rafales, certes plus courtes, de façon très rapide. Le SX40HS reprend  du poil de la bête en montrant de bonnes dispositions en mode rafale. Cela lui permettra de compenser, en partie, une réactivité médiocre. Le HX100v fait son travail mais le temps entre 2 rafales reste handicapant. Quant au HS20EXR, alors qu'il s'était montré capable d'enchaîner rapidement les clichés unitaires, il voit ses bonnes prédispositions s'envoler en fumée et propose une rafale très limitée puisque le temps d'enregistrement est extrêmement long. "Cerise sur le gâteau", là où le FZ150 redonne rapidement la main à l'utilisateur, le HS20EXR reste tout simplement inutilisable le temps d'enregistrer la rafale !
Voici maintenant un petit tableau, pernicieux il faut bien le reconnaître, qui montre bien que les vitesses extrêmement rapides des rafales qui sont bien souvent mises en avant par les constructeurs n'ont, finalement, qu'une valeur toute relative.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Même ici le FZ150 est encore devant !


Ouverture maximale en fonction de la focale

Excepté le HS20EXR qui possède un capteur 1/2", les autres bridges de ce comparatif ont un capteur de taille identique : 1/2.3". Théoriquement, leurs ouvertures sont donc identiques (je parle de la taille "du trou" du diaphragme qui laisse entrer la lumière). On peut donc résumer en disant que le facteur qui déterminera la luminosité de leurs optiques sera l'ouverture proposée en fonction de la focale puisque tous ses objectifs sont à ouverture glissante.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Conclusion partielle
En proposant une ouverture par petits paliers, le FZ150 se montre plus beaucoup lumineux que ses concurrents qui ont tendance à fermer très rapidement puis rester sur des ouvertures relativement constantes sur de longues plages focales. 


Distances minimales de mise au point

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Conclusion partielle
Cette fois-ci, c'est au HS20EXR de prendre une petite longueur d'avance sur ses rivaux. Ses distances de mise au point sont très faibles et bien en dessous de la concurrence jusqu'à 475mm où il est rejoint par le FZ150 mais uniquement si ce dernier est en mode macro alors que le HS20EXR peut très bien rester en AF standard. Le FZ150 montre également de bonnes dispositions à la macro. Le SX40HS ne démérite pas avec un mode macro efficace pour raccourcir la mise au point. Ce dernier est d'ailleurs étonnamment stable (1m20 mini) à partir de 250mm. Le HX100v ne dispose pas de mode macro sélectionnable mais passe automatiquement en mode macro. Or on voit bien sur ce graphique que ce choix est très discutable car il semble complètement inefficace.

Conclusion

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Panasonic FZ150

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Fujifilm HS20EXR

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Sony HX100v

Le FZ150 est, sans conteste le grand vainqueur de se comparatif. Réactif, lumineux et possédant de bonnes dispositions pour la macro, c'est un appareil très homogène. Il est plus difficile de lui trouver un dauphin. Je choisi le HS20EXR car, seule sa rafale trop longue à enregistrer le pénalise. Il montre les meilleures dispositions de ce comparatif pour la macro (et possède un filetage pour bonnette) et se révèle relativement réactif en "shoot to shoot". Le HX100v prend la troisième marche en montrant une réactivité moyenne mais que je trouve cependant moins pénalisante que celle du SX40HS.


 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr