Test de la rotule ball Vanguard BBH-200




 

CHOISIR SA ROTULE

Comme pour le trépied, la rotule doit être choisie avec soin. Mais c'est surtout en fonction de sa pratique et de son aisance avec certaines configurations de tête que l'on choisira.

Il existe différentes sortes de rotules :
  • les rotules-ball : qui pivotent dans tous les sens et dont le blocage se fait à l'aide d'une ou plusieurs vis.
  • les rotules 3D (voire 5D) : dont les axes peuvent être bougés indépendamment, généralement à l'aide de poignées.
  • les rotules 2D : elle ne permettent que les mouvements horizontaux et verticaux (l'appareil ne peut pas être mis en position portrait rapidement). Plutôt orientées vidéo.
  • les rotules joystick : elles fonctionnent selon le même principe que les rotules-ball mais permettent un cadrage plus rapide puisque le desserrage s'obtient en maintenant la poignée enfoncée, et le serrage en la relâchant.
  • les rotules panoramiques : elle permettent de déplacer l'appareil afin qu'il puisse pivoter précisément autour de la pupille d'entrée de l'objectif.
  • les rotules pendulaires : dédiées au gros télé-objectifs, elle permet des déplacement horizontaux et verticaux rapides et fluides.
  • les rotules tilt : dédiée eu monopodes, elle ne bouge que sur un axe (vertical ou passage en mode portrait)
  • les rotules à crémaillères : elle fonctionnent sur le même principe que les rotules 3D mais permettent de faire des réglages micrométriques pour des cadrage très précis.

Le choix est vaste et pourra évoluer avec sa pratique photo/vidéo puisque la plupart des trépieds permettent de changer la tête.

Les critères qui me semblent importants pour le choix :
  • Le poids admissible : à choisir en fonction de son matériel le plus lourd et en adéquation avec le poids maximal supporté par le trépied.
  • Avec ou sans plateau rapide : il peut être intéressant de pouvoir changer rapidement de boîtier sans avoir à dévisser son appareil.
  • Sa pratique : photo, vidéo, animalier avec un télé-objectif encombrant, panoramiques, ...
  • Son propre ressenti : certains préféreront une rotule 3D, plus précise, d'autres (comme moi) une rotule-ball, plus rapide.
  • Le prix évidemment.

La plupart du temps, lorsque l'on débute en photo, on utilise un trépied d'entrée de gamme dont la tête est fixe (généralement 3D). Sa pratique évoluant, on est plus à même de choisir convenablement le trépied et la rotule qui nous conviennent.
Le Fancier FT-6662A était équipé d'une rotule-ball simple. Efficace et rapide d'utilisation, elle ne permettait pas de découpler les mouvements de la "ball' des mouvements horizontaux puisque la manette libérait tous les axes.
J'ai donc équipé le Fancier d'une rotule NoName un peu plus sophistiquée qui était capable de découpler les mouvements de la boule et les mouvements horizontaux, mais également de gérer la force à appliquer pour pouvoir bouger la boule.
Bien que tout à fait fonctionnelle après 1 an 1/2 d'utilisation, mon matériel ayant évolué pour devenir un peu plus lourd et coûteux, j'ai opté pour une rotule plus haut de gamme afin d'être plus précis et d'essayer de protéger mon matériel d'une éventuelle casse.

J'ai, encore une fois, fait confiance à Vanguard en investissant (c'est le mot juste !) dans la toute récente BBH-200 qui allie les avantages de la rotule du Fancier (un levier de découplage pour la boule) et ceux de la NoName (pouvoir bouger indépendamment l'axe horizontal).



Cliquez pour agrandir l'image

CARACTERISTIQUES

  • Marque : Vanguard
  • Modèle : BBH-200
  • Matériaux :  Alliage de magnésium
  • Hauteur : 11 cm
  • Plateau rapide : QS-60
  • Système de verrouillage du plateau : Type Arca-Swiss compatible
  • Charge maximale : 20 kg
  • Inclinaison : 30° - 90° en mode portrait
  • Poids net : 530g
  • Prix : environ 200€

PRESENTATION

Commençons par le bundle fournit :
  • rotule-ball
  • plateau rapide QS-60
  • adaptateur 1/4" -> 3/8"
Cliquez pour agrandir l'image
La BBH-200 comparée à la rotule NoName.

La BBH-200 respire la solidité. Bien qu'imposante par rapport à la rotule NoName, l'emploi d'un alliage de magnésium lui confère une excellente solidité pour un poids mesuré.
Les mouvements sont très fluides une fois l'appareil en place. Sans charge, elle offre un légère résistance "naturelle" qui empêche le support du plateau de "tomber" même si le blocage n'est pas complet.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le levier de verrouillage principal de la rotule.

Ce levier de bonne taille offre une excellente préhension et permet la libération de la boule en un quart de tour. Il peut être repositionné pour un meilleur confort (on tire dessus, puis on le positionne comme bon nous semble).

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le levier de verrouillage du mouvement panoramique.

Le petit levier de déverrouillage du mouvement panoramique, situé à la base de la rotule, est bien plus pratique que le système à vis de la rotule NoName, un quart de tour suffit. La rotule tourne alors à l'intérieur d'une bague graduée par pas de 5°.

Cliquez pour agrandir l'image
Le support pour plateau rapide, de type Arca-Swiss, permet l'emploi de plateaux compatibles. Le serrage est très solide et il est équipé d'un système anti-chute (le loquet gris).
On y trouve également deux niveaux à bulles :  un pour la position paysage, l'autre pour la position portrait. Bien vue.
Cliquez pour agrandir l'image
Le plateau rapide QS-60 côté pile.
Cliquez pour agrandir l'image
Le plateau rapide QS-60 côté face. On regrettera l'absence d'un système de serrage rapide.
Test Vanguard BBH-200 - www.photonumerc.fr
Test Vanguard BBH-200 - www.photonumerc.fr
Le plateau rapide QS-60 comparé à celui de la rotule NoName. Ce dernier est parfaitement compatible.


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le système de stabilisation horizontale rapide.

Particulier à cette nouvelle rotule, le Système de Stabilisation Horizontale Rapide (RLS) permet, comme son nom l'indique, de pouvoir ré-aligner verticalement la boule très rapidement.
  • Bouton à gauche, le boule est totalement libre.
  • Bouton à droite, au passage à la verticale, un loquet vient se mettre en place dans le bas de la boule, bloquant ainsi sa position.

Mise en place du plateau et test de compatibilité

Cliquez pour agrandir l'image
La mise en place ne peut pas se faire par glissement du plateau rapide
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Contrairement au système anti-chute de la rotule NoName qui autorisait la mise en place du plateau rapide par glissement (la forme biseauté du dessous du plateau venait effacer le taquet anti-chute à la mise en place), sur la BBH-200, le plateau doit être présenté par le dessus puis glissé entre les mâchoires. Le verrouillage est ferme et rassurant.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Grâce au système Arca-Swiss Compatible, un plateau d'une autre marque répondant à cette norme peut tout à fait être installé sur la BBH-200. Celui de la rotule NoName s'y adapte sans problème et le système anti-chute est fonctionnel. Rassurant.

MISE EN SITUATION (Sur l'Alta Pro 263 AT et A77+16-50 SSM)

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Test Vanguard BBH-200 - www.photonumerc.fr
Associé à l'extrême souplesse d'emploi de l'Alta Pro 263 AT, la BBH-200 et ce trépied offre un couple parfait.

CONCLUSION

La BBH-200 est très bien conçue et offre une excellente maniabilité. Seul son prix très haut de gamme pourrait être un frein à une carrière prometteuse.

 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr