Test d'une rotule "panoramique" No-Name


 

Lorsqu'on souhaite s'essayer aux panoramiques, sans pour autant investir dans une tête panoramique spécifique et donc hors de prix, idéalement il faut pouvoir découpler l'azimut des autres mouvement de la rotule. Celle fournit avec le Fancier est parfaite pour une utilisation photo standard mais ne permet pas de différencier les mouvements en site des mouvements en azimuts. Ne souhaitant pas non plus investir une fortune dans ce genre d'accessoire vu ma pratique, je me suis encore une fois tourné vers eBay et ses vendeurs chinois.
J'y ai trouvé une rotule, dans le style d'une BILORA Rotule Perfect Pro 2258 ou BENRO B-2,  qui semblait parfaitement correspondre à mes attentes pour une somme tout à fait convenable.
Elle semble également être la copie conforme de la KB-0 de Phottix.

Commandé sur eBay le 02/11/10, reçu le 13/12/10
Prix payé : 35€ frais de port inclus.

Nota : j'utiliserai sans doute des termes Marine/Aéro probablement peu employés en photo. En voici les définitions.
Azimut : c'est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence (l'appareil pivote à l'horizontal autour de l'axe du trépied).
Site : c'est l'angle d'élévation d'un point par rapport au plan horizontal (l'appareil s'incline par rapport au plan horizontal).

TRANSPORT/EMBALLAGE

Bien que le délai de livraison soit clairement indiqué sur le site du vendeur, les 6 semaines prévues semblent bien longues comparé aux 10 jours qu'il a fallu au Fancier pour faire le même trajet.
La rotule est livrée dans un petit colis, bien protégée par du papier bulle.

CARACTERISTIQUES

Matériau:Alliage d'aluminium
Hauteur:95mm
Diamètre rotule:38mm
Diamètre base:56mm
Poids:400 g.
Charge maximum:8kg
Bascule latérale:90°
Mouvement panoramique:360°
Accessoire fourni:Plateau rapide

PRESENTATION

La finition est excellente pour un produit dans cette gamme de prix. Reste à voir comment il vieillira.
Petit regret : pas de niveau à bulle sur cette rotule pour mettre l'APN à niveau. Dommage.

Molette de verrouillage de la boule

La plus grosse molette de cette rotule sert à verrouiller la position de la rotule en site et/ou inclinaison de l'appareil.

Molette de verrouillage de l'azimut

C'est la plus petite molette de cette rotule. Elle autorise ou non le pivotement de la tête en azimut. A la différence de celle du Fancier, qui contrôle le verrouillage global de tous les axes, cette molette n'a pas d'incidence sur la position de la boule. On peut donc faire tourner la tête en azimut sans risque de changer la position en site de l'appareil.

Molette de friction

Elle permet une manipulation plus ou moins facile de la tête de la rotule. On la serre pour plus de précision et on la relâche pour gagner en rapidité de mouvement.


La boule est sensiblement plus grande que celle de la rotule du Fancier.
Les systèmes de serrage sont beaucoup plus souples et précis que sur le Fancier.


A la base, on trouve une graduation en azimut bien pratique pour les panoramiques.

Système à dégagement rapide

Ce dernier est compatible avec les systèmes type Arca-Swiss ou encore Kirk Enterprise.
Il est, de plus, équipé d'un verrouillage de sécurité qui empêche le retrait accidentel de l'APN si système de verrouillage principal était ouvert. Le retrait de la caméra de la rotule exige la libération de ce verrou de sécurité ainsi que le déverrouillage du système principal (sorte d'étau).


Le plateau rapide sur le Grip de l'Alpha 200.


Comparée à la rotule originale du Fancier FT-6662A



MISE EN SITUATION

Installation en lieu et place de l'ancienne rotule du Fancier puis test avec l'Alpha 200 grippé et le Tamron 18-250.




















CONCLUSION

Encore une fois, le rapport qualité/prix semble être au rendez-vous. Précise, souple et plutôt bien finie, cette rotule correspond parfaitement à ce que j'attendais. Comme pour tout achat "low-cost", reste à voir son évolution dans le temps.


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr