Nota : Ces tests sont à prendre avec toutes les précautions d'usage : je ne suis qu'un pauvre amateur et je ne dispose pas d'outils de test pointus. Mes intentions étaient de confronter le HS20 à son prédécesseur et d'appréhender les différents réglages de l'appareil. |
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 Piqué | Pour ce test, j'ai utilisé les réglages suivants :
- Mode : M
- Format d'image : JPEG
- Qualité d'image : Fine
- Sensibilité : 100 ISO
- Balance des blancs : Fin
- Couleur : Hautes
- Ton : Standard
- Détails : Fort
- Réduction du bruit : Bas
- Stabilisation : Off
- Trépied + retardateur 2 secondes
Nota : L'appareil est en v1.01 |
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  | F2.8 |
  | F3.2 |
  | F3.6 |
  | F4 |
  | F4.4 |
  | F4.9 |
  | F5.7 |
  | F6.5 |
  | F7.2 |
  | F8 |
  | F8.9 |
  | F9.8 |
  | F10.9 |
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  | F2.8 |
  | F3.2 |
  | F3.6 |
  | F4 |
  | F4.4 |
  | F4.9 |
  | F5.7 |
  | F6.5 |
  | F7.2 |
  | F8 |
  | F8.9 |
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  | F10.9 |
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  | F3.6 |
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  | F4.4 |
  | F4.9 |
  | F5.7 |
  | F6.5 |
  | F7.2 |
  | F8 |
  | F8.9 |
  | F9.8 |
  | F10.9 |
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  | F3.6 |
  | F4 |
  | F4.4 |
  | F4.9 |
  | F5.7 |
  | F6.5 |
  | F7.2 |
  | F8 |
  | F8.9 |
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  | F10.9 |
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  | F4.4 |
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  | F5.7 |
  | F6.5 |
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  | F10.9 |
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  | F4.4 |
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  | F5.7 |
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  | F4.9 |
  | F5.7 |
  | F6.5 |
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  | F5.7 |
  | F6.5 |
  | F7.2 |
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  | F8.9 |
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Conclusion :
En grand angle et à 50mm, à pleine ouverture, le centre est plutôt bon alors qu'on retrouve le même défaut que sur le HS10 sur les bords : un piqué un peu mou. Fermer d'au moins 2 crans permet de gagner en piqué sur les bords et d'homogénéiser l'image. A partir de f/5.6, le piqué retombe sur les bords mais reste assez bon au centre. Au delà de f/8, la diffraction prend le dessus et le piqué s'effondre. Ces petites ouvertures sont à réserver à des cas particuliers comme le filé d'eau.
A 135 mm et 270 le piqué reste relativement homogène et plutôt bon, au centre comme sur les bords, dès la pleine ouverture. Au delà de f/7.2, il s'effondre également.
A 720 mm le piqué est moins bon que pour les précédentes focales mais reste correct. La pleine ouverture étant à f/5.6, le diaphragme laisse peu de marge pour améliorer le piqué. C'est le prix à payer pour une aussi longue focale.
J'ai pu relever 2 points où le HS20 faisait moins bien que son prédécesseur :
- les aberrations chromatiques : plus présentes sur le HS20,
- la correction de la distorsion : très marqué en grand angle.
Reste à vérifier si le logiciel fournit est capable d'en venir à bout.
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 Piqué comparé au HS10 (Mire de test) | Sans doute un des tests les plus attendu. J'ai utilisé les mêmes réglages que précédemment, excepté pour la réduction du bruit qui n'existe pas sur le HS10.
Les images de chaque appareil ont été redimensionnées avec ACDSee pour obtenir un format d'impression standard : A4 à 300dpi. Elles ont donc la même résolution (2480x1860).
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Conclusion :
Sur ce test synthétique, le HS20 offre un bien meilleur piqué que le HS10, pratiquement sur l'ensemble de la plage focale. Il n'y a finalement qu'à 720mm que le HS10 fait presque jeu égal avec le HS20, mais uniquement au centre. Une belle amélioration. Les 16 Mpixels du capteur, source d'inquiétudes avant la sortie du HS20, ne sont peut-être pas aussi néfastes qu'on pouvait le penser. Je pense aussi que le processeur EXR apporte sa pierre à l'édifice.
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 Piqué comparé au HS10 (In Real Life) | Les clichés suivants ont été réalisés avec des réglages similaires sur les 2 appareils.
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HS10 : Mode P - 720mm - 100 ISO - 1/500s - f/5.6 HS20 : Mode P - 720mm - 100 ISO - 1/550s - f/5.6 |
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HS10 : Mode P - 50.mm - 100 ISO - 1/420s - f/5 HS20 : Mode P - 50mm - 100 ISO - 1/500s - f/4.5 |
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HS10 : Mode P - 720mm - 100 ISO - 1/42s - f/5.6 HS20 : Mode P - 720mm - 100 ISO - 1/52s - f/5.6 |
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