Nota :Nota : Ces tests sont à prendre avec toutes les précautions d'usage : je ne suis qu'un pauvre amateur et je ne dispose pas d'outils de test pointus. Les conclusions de mes tests ne reflètent que mon point de vue personnel.
Piqué
Pour ce test, j'ai utilisé les réglages suivants :
Mode : Av
Résolution : 12 Mp
Sensibilité : 100 ISO
Balance des blancs : Auto
Contraste : Standard
Saturation : Standard
Netteté : +
Stabilisation : Non
Trépied + retardateur 2 secondes
24 mm
Centre
Bord
60 mm
Centre
Bord
240 mm
Centre
Bord
840 mm
Centre
Bord
Conclusion :
Le piqué est très bon quelle que soit la focale et sur l'ensemble du champ. Au-dessus de 600mm les bords accusent une légère baisse de netteté. La fermeture du diaphragme n'apporte pas de gain notable, on peut donc utiliser directement les ouvertures maximales. La diffraction fait chuter le piqué à f/8 comme sur l'ensemble des appareils à petit capteur.
Défauts optiques : Les défauts optiques sont très bien corrigés par le processeur DIGIC5. Le vignettage, très léger en grand angle, disparaît si on ferme de 2 crans le diaphragme. Les aberrations chromatiques sont parfaitement maîtrisées jusqu'à 600mm et à peine détectables au-delà. A part un léger barillet en grand-angle, la distorsion est pratiquement nulle.
Montée en ISO
Evolution du bruit et la désaturation des couleurs.
Réglages :
Taille de l'image : 12Mp
Mode : Av
Ouverture : F/4.5
Netteté : +
Contraste : Standard
Saturation : Standard
Conclusion :
Malgré le capteur 1 / 2,3'', la gestion du bruit est étonnamment bonne sur le SX40HS. Jusqu'à 400 ISO, le bruit est invisible et les images très nettes. Un léger lissage fait son apparition à partir de 400 ISO mais il n'est visible que si l'on zoome fortement sur l'image. Le bruit ne fait réellement son apparition qu'à partir de 1600 ISO mais reste assez discret. Le processeur DIGIC5 fait un travail remarquable sur le bruit, la désaturation des couleurs étant à peine perceptible à hauts ISO. Avec une légère correction du bruit et de la netteté en post-traitement, les clichés à 1600 ISO du SX40HS pourront tout à fait supporter un tirage A4. Seules les images à 3200 ISO seront à réserver à de petits tirages, le lissage ayant tendance à gommer les détails.
Exposition et influence de la mesure d'exposition
La mesure d'exposition est plutôt bonne. Le mode multi-segment n'a pas montré de grosses dérives dans un sens ou dans l'autre. La faible dynamique liée à la taille du capteur amène toutefois quelques zones légèrement " brûlées " lors des scènes très contrastées. On pourra aisément corriger ces défauts ponctuels à l'aide de la correction d'exposition accessible dans tous les modes. Les mesures " centrale pondérée " et " spot " permettront de se sortir des conditions de luminosité difficiles (contre-jour, ...). On a pu relever quelques " bizarreries " impactant l'exposition :
en mode M, on ne peut descendre la vitesse que jusqu'à 1/2000s alors qu'en mode vitesse, on peut aller jusqu'à 1/3200s,
en mode P, on ne peut pas exposer plus longtemps qu'une seconde alors qu'on descend sans problème à 15 secondes en mode vitesse. C'est particulièrement gênant lors des photos nocturnes où il faut passer en mode vitesse et descendre cette dernière en contrôlant l'ouverture.
Réactivité
Autofocus
L'autofocus n'est pas particulièrement véloce mais ne montre pas de grosses lacunes. Le mode de mise au point continu permet de gagner quelques précieuses millisecondes. La mise au point est précise et les différentes tailles de zone AF permettent d'affiner le point sur un sujet précis. Le choix de la zone de mise au point ainsi que sa taille sont accessibles très facilement grâce à un bouton dédié. Le mode " suivi de sujet " c'est également montrer très efficace. Comme la plupart des APN à petit capteur, en environnement sombre ou sur des sujets peu contrastés, l'autofocus est à la peine. Le type de mise au point (Paysage, Macro ou Manuelle) est accessible rapidement grâce à la touche dédiée du trèfle de sélection. Le mode macro est efficace mais les distances de mise au point restent un peu trop importantes pour bien isoler un petit sujet. On notera tout de même la présence d'un filetage sur l'objectif qui permet la mise en place d'une bonnette macro type Raynox DCR-250. Petit bémol concernant la mise au point : le mode manuel, indispensable avec ce type d'accessoire. Lors de la mise au point manuelle, une loupe activable via le menu, est sensée venir aider le photographe à faire une MAP précise. Le problème, c'est que cette loupe ne s'affiche que dans un " petit " carré au milieu de l'écran (ou du viseur). Vu la résolution faible de l'écran et la taille limitée de cette loupe, la MAP manuelle n'est pas très pratique à mettre en œuvre. Le SX40HS propose également un mode de bracketing de mise au point. Il permet de prendre 3 clichés avec une MAP décalée. Ce décalage est paramétrable via un menu. Ce mode de prise de vue peut permettre de compenser une mise au point approximative en MAP manuelle.
Temps inter-clichés
En ce qui concerne les temps inter-clichés, le SX40HS ne remplit pas son contrat de bridge haut de gamme. Les tests ont été effectués avec une SD Sandisk Extrême III (20Mo/s). En 12 Mpixels, les clichés s'enchaînent toutes les 2,1 secondes ; près d'une seconde de plus que la concurrence (HX100v ou HS20EXR) ! En mise au point manuelle, pour économiser le délai lié à l'autofocus, cet intervalle descend à 1,7 secondes ce qui est encore bien supérieur aux autres bridges haut de gamme. Même le passage à 6 Mpixels n'améliore pas les choses. L'absence de mémoire interne ou un buffer sous dimensionné pourraient être les raisons de ces résultats décevants.
Rafales
Le mode rafale, quant à lui, est étrangement " coupé en deux " : on accède assez rapidement, via le menu, à la sélection du mode rafale " lente " avec ou sans mise au point continue. Mais pour pouvoir prendre une rafale rapide (10,3 images/secondes limitée à 8 images) il sera nécessaire de passer par les modes scène. Toutefois, le passage en mode Sport, accessible directement via la molette des modes, met automatiquement l'appareil en prise de vue continue avec AF : très pratique.
Efficacité de la stabilisation (Photo)
Clichés pris à 840mm à 1/20s (zoom 100%).
Trépied - Stab Off
Mains levées - EVF - Stab On
Mains levées - LCD - Stab On
Conclusion :
La stabilisation optique est extrêmement efficace, aussi bien en photo qu'en vidéo. Les 4,5 vitesses de gain annoncées par Canon ne sont pas usurpées. Lors des essais, J'ai pu réaliser plusieurs clichés à 1/10s et 840mm qui ne souffrent que d'un très léger flou de bougé et sont tout à fait exploitables. Remarquable ! Mais cet essai montre également l'intérêt du viseur pour gagner en stabilité lors de la prise de vue à longues focale. La stabilisation ne fait pas tout, une bonne stabilité du photographe est très importante, l'idéal étant de prendre appui sur une surface dure.
Balance des blancs
La balance des blancs automatique est efficace. Le rendu des couleurs est très proche du naturel. Plusieurs préréglages supplémentaires permettent de s'affranchir de la logique informatique. Un mode manuel permet également de mesurer précisément la balance des blancs pour un rendu optimal.
Manuelle
Automatique
Lumière naturelle
Ombragé
Tungstène
Fluorescent
Fluorescent élevé
Flash
Modes couleur
Influence du paramètre Netteté
Le dernier mode couleur est un mode personnalisé. Il est possible d'y régler le contraste, la netteté et la saturation des couleurs. Ce test, réalisé à 100 ISO avec les autres paramètres sur "standard", permet de juger de l'influence du paramètre netteté sur les images.
-2
-1
0
+1
+2
Panorama
Contrairement à la plupart des appareils grand public modernes, Canon n'a pas cédé au doux chant du panorama par balayage. A la place, le SX40HS propose un mode assisté qui permet d'enchaîner plusieurs clichés pour les assembler ensuite à l'aide d'un logiciel spécifique (Photostitch est fourni) S'il est indiscutable que les panoramiques réalisés en assemblant plusieurs clichés seront de meilleure qualité qu'un panoramique par balayage, ce mode souffre tout de même de quelques défauts liés à sa méthode de mise en œuvre :
La photo précédente ne s'affiche pas en " sur-impression " (comme sur le FZ100 ou le P500) mais apparaît " tronquée " sur le côté de l'écran. Il faut donc aligner la prise de vue en cours avec le bout de cette image. C'est beaucoup moins pratique et la faible définition de l'écran n'arrange rien.
Le SX40HS ne propose que deux sens de panoramique (droite ou gauche) et uniquement en mode paysage. Il n'est donc pas possible d'utiliser ce mode avec l'appareil en orientation portrait (vertical) ce qui permet d'augmenter la couverture en site d'un panoramique.
Clichés individuels
Cliquez pour agrandir
Panorama assemblé (Microsoft ICE)
Cliquez pour agrandir
Vidéo
Le SX40HS dispose bien évidemment d'un mode d'enregistrement vidéo au format 1080p. Cette dernière est de bonne qualité mais légèrement en retrait par rapport à la concurrence puisqu'elle ne s'effectue qu'à 24 image/secondes. Le HX100v reste la référence en matière de vidéo. L'autofocus est suffisamment rapide pour éviter de trop longs flous de mise au point. Le son est enregistré en stéréo, les micros étant situés juste au-dessus de l'objectif. Il est d'ailleurs à signaler que la motorisation ultrasonique du zoom, pourtant réputée silencieuse, est nettement perceptible lors de l'enregistrement de vidéo sous la forme d'un léger grésillement. L'autofocus, quant à lui, est inaudible. Mais le SX40HS réussi tout de même à tirer son épingle du jeu en proposant un peu plus qu'une simple " bonne vidéo " :
Il permet de filmer jusqu'à 240 images par seconde. Même si cet enregistrement se fait dans une résolution réduite, l'effet obtenu est saisissant.
Les modes créatifs peuvent être utilisés lors des enregistrements vidéo. En jouant sur le paramètre d'accélération du temps, les vidéos réalisées en mode miniature sont vraiment bluffantes !
La plupart des paramètres de prise du vue sont disponibles en vidéo : balance des blancs, modes couleur, mise au point manuelle, … Les possibilités sont donc démultipliées et n'auront comme limites que l'imagination du photographe.