|
|
|
|
Points Forts/Points Faibles |
|
Points Forts |
Points Faibles |
Ergonomie |
Qualité d'image en retrait par rapport à la concurrence |
AF très performant |
Optique manquant d'homgéneïté |
Vidéo Full HD |
Pas d'AF en rafale |
Ecran orientable |
|
Viseur HD de bonne taille |
|
Autonomie |
|
Viseur haute définition |
|
Ecran orientable |
|
Enregistrement RAW |
|
Touches programmables |
|
Prise télécommande |
|
Support des flash TTL |
|
Pare-soleil |
|
Filetage pour accessoires (filtres, bonnettes) |
|
|
|
|
|
|
|
| En terme de qualité d'image, le HS50EXR déçoit. Peu, voire pas, de progression par rapport au modèle précédent. Et, surtout, la concurrence fait mieux. Il s'en tire correctement en dessous de 800 ISO si on reste sous le A4. Au dessus, les images sont très dégradées et nécessiteront un bon post-traitement pour devenir "acceptable". |
| |
|
|
|
| La série des HSxx de Fujifilm reste, à mon avis, le must en terme d'ergonomie. La bague manuelle y est pour beaucoup, c'est certain, mais l'appareil dispose également d'une prise en mains et d'un agencement des commandes très bien pensé. Le viseur, s'il n'égale pas celui d'un X-S1 et s'il manque un peu de contraste, est bien plus agréable à utiliser que celui d'un FZ200, bien trop petit. L'apport de l'écran articulé est indéniable et permet toutes les fantaisies de cadrage. |
| |
|
|
|
| Difficile de bouder les fonctionnalités du HS50EXR : elles sont pléthores. On y retrouve évidemment les fonctions à la mode (modes créatifs, panoramique par balayage, ...) mais aussi les modes EXR, chers à Fujfilm. La nouvelle disposition au dessus de la bague de MAP et le focus peaking apportent un réel confort en mise au point manuel. Presque un sans faute si Fujfilm n'avait pas fait l'impasse sur l'AF en rafale. C'est d'autant plus rageant que l'AF hybride se montre particulièrement efficace.
|
| |
|
|
|
| Les modes automatiques et les aides disponibles lors de l'utilisation de certains réglages accompagneront judicieusement le débutant. L'expert ou l'amateur averti sera à son aise avec un appareil complètement modulable pour son utilisation. |
| |
|
|
|
| Situé bien en dessous de la concurrence, le HS50EXR offre des performances très honorables et un confort d'utilisation inégalé par la concurrence. |
| |
|
Mon avis |
Ce HS50EXR aurait pu être le bridge de la rentrée. Mais l'optique perfectible et le capteur (ou le traitement d'image) en retrait ternissent un peu le tableau. Toujours est-il que le HS50 reste un appareil particulièrement agréable à utiliser pour peu qu'on ne le pousse pas dans ses retranchements.
|
|
|
|
|
|
Le FZ200 | | Le FZ200 tient fièrement la première marche du podium des bridges depuis plus d'un an. Son ouverture constante et ses très bonnes performances lui permettent de dominer ses concurrents.
Lire le test du FZ200 ... |
| Le HS30EXR | | Premier bridge "abordable" à proposer un viseur HD, le HS30EXR fait également partie des quelques rares appareils à proposer une bague de zoom manuelle mécanique. L'ergonomie des bridges HSxx de Fujifilm est, à mon sens , ce qui se fait de mieux, mais l'électronique peine à suivre. Même si les images et la vidéo son tout à fait correctes, comme pour le HS50EXR, elles ne sont pas au niveau de la concurrence. Une alternative raisonnable au dernier né Fujifilm.
Lire le test du HS30EXR ... |
| Le X-S1 | | Le "très haut de gamme" de Fujifilm offre le meilleur viseur actuel : large et défini. Plus imposant que le HS30, sa tenue en main et son ergonomie n'en sont que meilleures. Mais, là encore, l'électronique ne suit pas. Malgré la présence du plus grand capteur sur un bridge, le X-S1 fait à peine mieux que la concurrence pour un tarif bien plus élevé.
Lire le test du X-S1 ... |
|
|
|
| Le SX50HS | | Alors que l'on espérait que les constructeurs restent raisonnables sur la plage focale pour privilégier d'autres aspects (zoom lumineux, capteur plus grand, ...), Canon ne semble pas décider à embrasser cette voie et sort un nouveau zoom record : x50 ! Est-ce bien raisonnable ?
Lire la présentation du SX50HS ... |
| |
|
|
|
|