Zooms Standards - 2ème test


 

Les protagonistes

Sony - AF DT 18-55 F3.5-5.6 SAM

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Code produit:SAL1855
Année:2009
Production:En cours
Compatibilité D:Oui
Comp. Capteur:APS-C
Ouvertures max.:3.5-5.6
Ouvertures min.:22-36
Plage focale FF:18 - 55 mm
Plage focale APS-C:27 - 82 mm
Elements/groupes:8/7
Angles de vue:100.4°-23°
Obturateur:7 lames,  circulaire
Distance de mise au point min.:250 mm
Grossissement max.:0.34x
Diamètre du filtre:55 mm
Poids:210 g
  
Achat:CameraNU.nl
Prix:69€
  
Note moyenne Dyxum.com:4.18 
  
  

Sony AF DT 18-70 F3.5-5.6

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Code produit:SAL-1870
Année:2006
Production:En cours
Compatibilité D:Oui
Comp. Capteur:APS-C
Ouvertures max.:3.5-5.6
Ouvertures min.:22-36
Plage focale FF:18 - 70 mm
Plage focale APS-C:27 - 120 mm
Elements/groupes:11/9
Angles de vue:100.4°-23°
Obturateur:7 lames,  circulaire
Distance de mise au point min.:380 mm
Grossissement max.:1/4
Diamètre du filtre:55 mm
Poids:235 g
  
Achat:Kit
Prix:-
  
Note moyenne Dyxum.com:3,48 
  
  

Minolta AF 28-85 F3.5-4.5

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Code produit:2552-100
Année:1985
Production:Discontinuée
Compatibilité D:Non
Comp. Capteur:APS-C / Plein Format
Ouvertures max.:3.5-4.5
Ouvertures min.:22-27
Plage focale FF:28 - 85 mm
Plage focale APS-C:42 - 127.5 mm
Elements/groupes:13/10
Angles de vue:75.3°- 28.5°
Obturateur:7 lames
Distance de mise au point min.:80 cm
Grossissement max.:1/8.3 (1/4)
Diamètre du filtre:55 mm
Poids:490 g
  
Achat:Le Bon Coin
Prix:35€
  
Note moyenne Dyxum.com:4.10
  
  

Minolta AF 28-105 F3.5-4.5 RS

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Code produit:2661-110
Année:1997
Production:Discontinuée
Compatibilité D:Non
Comp. Capteur:APS-C / Plein Format
Ouvertures max.:3.5-4.5
Ouvertures min.:22-27
Plage focale FF:28 - 105 mm
Plage focale APS-C:42 - 152.5 mm
Elements/groupes:13/10
Angles de vue:75.3°- 23.2°
Diaphragme:7 lames, circulaire
Distance de mise au point min.:50 cm
Grossissement max.:1/4.7
Diamètre du filtre:62 mm
Poids:485 g
  
Achat:Le Bon Coin
Prix:60€
  
Note moyenne Dyxum.com:4.52
  
  

Protocole de test

Test effectué en plein air.
Mode : P
Iso : 100
Mesure : Multizone
AF : Spot

MAP sur le clocher.

Les images sont des crops 100%.

J'ai essayé de shooter entre les nuages : pas simple ...

Scène photographiée :

 

28mm

F4.5

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F5.6

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F8

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F11

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

Conclusion à 28mm

F4.5: Sur les bords, comme au centre, le 18-55 est juste devant le 28-105 qui accuse, sans doute, le poids des années. Juste derrière, le 28-85 semble être un peu mon bon que le 28-105. Le plus mauvais reste le Sony 18-70.
F5.6: Au centre, le 28-85 devient aussi bon que le 28-105. Bizarrement, le 18-55 perd en piqué (flou de bougé?) pour arriver au niveau du 18-70 : étrange. Sur les bords, le 18-55 et le 28-105 sont bons. Le 18-70 et le 28-85 sont mauvais avec tout de même un léger avantage au Minolta.
F8: Au centre le 28-85 et le 18-70 s'en sortent bien. Viennent ensuite, le 18-55 et le 28-105. Encore une fois, le 18-55 semble un peu mou. Sur les bords, le 18-55 et le 28-105 sont toujours bons, les 2 autres fermant la marche.
F11 : Au centre, les 4 objectifs sont bons. Sur les bords le 18-55 et le 28-105 restent devant les 2 autres.

35mm

F4.5

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F5.6

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F8

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F11

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

Conclusion à 35mm

F4.5: Au centre les 2 Minolta sont équivalent et légèrement devant le 18-55. Sur les bord le 28-85 est le plus mauvais des 3.
F5.6: Les 2 Minolta sont bons et devant les 2 Sony qui semblent être un peu mous. Sur les bords, le 28-105 est légèrement devant le 28-85 et le 18-55. Le 18-70 ferme la marche.
F8: Au centre, seul le 18-55 semble être légèrement en retrait. Sur les bords, c'est toujours le 18-70 qui finit bon dernier.
F11 : Au centre, les 4 objectifs sont bons. Sur les bords avantage au 18-55 et au 28-105. Le 28-85 est légèrement derrière. Le 18-70 reste mauvais.

50mm

F5.6

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F8

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F11

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 28-105

Sony 18-55

Sony 18-70

Conclusion à 50mm

F5.6: Au centre, le 28-105 est très bon et largement devant les autres. Dans l'ordre, le 28-85 et le 18-55 restent bons. Le 18-70 ferme toujours la marche. Sur les bords, le 28-105 est encore devant le 28-85. Les 2 Sony sont moyens.
F8 : Au centre, le 18-55 rattrape son retard face au 28-105 et devient bon. Viennent ensuite le 28-85 et le 18-70 qui sont moyens. Sur les bords, le 28-105 reste toujours très bon. Le 28-85 et le 18-55 sont moyens. Le 18-70 reste mauvais.
F11 : Au centre, les 4 objectifs font à peu près jeu égal. Sur les bords, le 18-70 reste en retrait.

CONCLUSION FINALE

Encore un fois, ce test est essentiellement axé sur le piqué des objectifs. Les conditions du test n'étaient pas optimales : les conditions météo changeantes rendent difficiles certaines interprétations .
Les images sont des crops 100% donc les différences sont difficilement perceptibles sur de petits tirages. Néanmoins, ce test permet tout de même de faire ressortir quelques éléments intéressants.
On peut observer, sur les objectifs communs,  quelques différences notables avec le test précédent. Notamment le 28-85 qui semblent moins performant sur les bord et le 18-55 qui me parait être plus mou.
Mais globalement, les objectifs Minolta d'occasion restent de très bonnes alternatives au 18-70. Les bonnes affaires sont nombreuses sur la toile.

Le 28-105, mon dernier achat en date, est un très bon objectif. Très homogène à toutes les focales il domine ce test haut la main. La perte de range entre 18 et 28 peut-être compensée par celle gagnée entre 70 (voir 55) et 105.
Le 28-85 reste un bon objectif, bien meilleur que le 18-70. Ces 20 années de services peuvent commencer à ce faire sentir.
Le 18-55 est toujours bien meilleur que le 18-70. Sa construction un peu "cheap" en fait un zoom très léger et passe partout.
Le 18-70 offre un range très convenable. Il devient "moins mauvais" pour peu qu'on ferme un peu le diaphragme mais reste néanmoins dans l'ombre de son successeur et des 2 Minolta.

En complément du 18-55 (pour garder un objectif grand-angle), le 28-105 est un investissement très raisonnable. Pour le photographe amateur, il peut permettre de s'éviter les 500€ d'un Sony DT 16-105 tout en conservant des optiques de bonnes qualité.

Mon podium à moi :





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