Zooms Standards - 1er test


 

Les protagonistes

Sony AF DT 18-70 F3.5-5.6

Cliquez pour agrandir l'image
Code produit:SAL-1870
Année:2006
Production:En cours
Compatibilité D:Oui
Comp. Capteur:APS-C
Ouvertures max.:3.5-5.6
Ouvertures min.:22-36
Plage focale FF:18 - 70 mm
Plage focale APS-C:27 - 120 mm
Elements/groupes:11/9
Angles de vue:100.4°-23°
Obturateur:7 lames,  circulaire
Distance de mise au point min.:380 mm
Grossissement max.:1/4
Diamètre du filtre:55 mm
Poids:235 g
  
Achat:Kit
Prix:-
  
Note moyenne Dyxum.com:3,48 
  
  

Sony - AF DT 18-55 F3.5-5.6 SAM

Cliquez pour agrandir l'image
Code produit:SAL1855
Année:2009
Production:En cours
Compatibilité D:Oui
Comp. Capteur:APS-C
Ouvertures max.:3.5-5.6
Ouvertures min.:22-36
Plage focale FF:18 - 55 mm
Plage focale APS-C:27 - 82 mm
Elements/groupes:8/7
Angles de vue:100.4°-23°
Obturateur:7 lames,  circulaire
Distance de mise au point min.:250 mm
Grossissement max.:0.34x
Diamètre du filtre:55 mm
Poids:210 g
  
Achat:CameraNU.nl
Prix:69€
  
Note moyenne Dyxum.com:4.18 
  
  

Minolta AF 28-85 F3.5-4.5

Cliquez pour agrandir l'image
Code produit:2552-100
Année:1985
Production:Discontinuée
Compatibilité D:Non
Comp. Capteur:APS-C / Plein Format
Ouvertures max.:3.5-4.5
Ouvertures min.:22-27
Plage focale FF:28 - 85 mm
Plage focale APS-C:42 - 127.5 mm
Elements/groupes:13/10
Angles de vue:75.3°- 28.5°
Obturateur:7 lames
Distance de mise au point min.:80 cm
Grossissement max.:1/8.3 (1/4)
Diamètre du filtre:55 mm
Poids:490 g
  
Achat:Le Bon Coin
Prix:35€
  
Note moyenne Dyxum.com:4.10
  
  

Minolta AF 35-105 F3.5-4.5 N

Cliquez pour agrandir l'image
Code produit:2585-100
Année:1988
Production:Discontinuée
Compatibilité D:Non
Comp. Capteur:APS-C / Plein Format
Ouvertures max.:3.5-4.5
Ouvertures min.:22-27
Plage focale FF:35 - 105 mm
Plage focale APS-C:52.5 - 157.5 mm
Elements/groupes:12/10
Angles de vue:63.4°- 23.2°
Obturateur:?
Distance de mise au point min.:85 cm
Grossissement max.:1/6.5
Diamètre du filtre:55 mm
Poids:290 g
  
Achat:Le Bon Coin
Prix:40€
  
Note moyenne Dyxum.com:4.34
  
  

Protocole de test

Test effectué sous faible lumière.
Mode : P
Iso : 400
Mesure : Multizone
AF : Spot

Distance : 1m

Les images sont des crops 100%.

Scène photographiée :

 

18mm

F3.5

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F4.5

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F5.6

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F8

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

Conclusion à 18mm

La 18-55 pique beaucoup plus que le 18-70, et ce, dès la pleine ouverture. L'écart se ressert lorsqu'on ferme à partir de f/8.
De plus, l'aberration chromatique est visible sur le 18-70 et pas sur le 18-55. 

35mm

F3.5

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F4.5

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F5.6

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F8

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

Conclusion à 35mm

F3.5: Seuls les 2 Minolta peuvent ouvrir à 3.5. Les 2 objectifs sont bons au centre avec un très léger avantage pour le 28-85. Sur les bords, le 35-105 est mauvais.
F4.5: Mea culpa, j'ai oublié cette ouverture sur le 18-70. Au centre, le 18-55 et le 28-85 sont bons. Le 35-105 reste en retrait. Sur les bord le 35-105 est toujours derrière et c'est le 28-85 qui est devant.
F5.6: Au centre, les 2 Minolta sont devant. Vient ensuite le 18-55 et, toujours, bon dernier, le 18-70. Sur les bord, le 28-85 et le 18-70 sont devant.
F8 : Au centre, le 28-85 reste très bon, largement devant les autres. Le 18-70 arrive au niveau du 18-55 et le 35-105 ferme la marche. Sur les bord, le 28-85 et le 18-70 sont devant.

50mm

F4.5

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F5.6

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

F8

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-55

Sony 18-70

Conclusion à 50mm

F4.5: Seuls les 2 Minolta peuvent ouvrir à 4.5. Le 28-85 est largement devant le 35-105 qui est moyen au centre mais devient mauvais sur les bord.
F5.6: Au centre, seul le 18-70 reste en retrait, les 3 autres zoom sont bons. Sur les bord, c'est le 35-105 qui est derrière, les 3 autres zooms étant moyens.
F8 : Au centre, le 28-85 et le 18-55 sont bons, les 2 autres zooms sont derrière. Sur les bord, c'est le même constat avec une note particulièrement mauvaise pour le 35-105.

70mm

F4.5

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-70

Sony 18-55

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-70

Sony 18-55

F5.6

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-70

Sony 18-55

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-70

Sony 18-55

F8

CENTRE

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-70

Sony 18-55

BORD

Minolta 28-85

Minolta 35-105

Sony 18-70

Sony 18-55

Conclusion à 70mm

F4.5: Encore une fois, seuls les 2 Minolta peuvent ouvrir à 4.5. Bizarrement, le 35-105 est bon et devant le 28-85 au centre mais devient très rapidement mauvais lorsqu'on se décentre légèrement alors que le 28-85 reste très homogène.
F5.6: Même remarque que précédemment concernant le 35-105. Au final, seul le 28-85 reste homogène.
F8 : Au centre, les 3  zooms sont bons avec un très léger avantage au 18-70. Le 28-85 et le 18-70 reste homogène sur toute l'image. Le 35-105 devient mauvais dés qu'on se décentre.

CONCLUSION FINALE

Ce test est essentiellement axé sur le piqué des objectifs. Je ne maîtrise pas encore suffisamment les autres paramètres (bokeh, AF, ...) pour pouvoir me prononcer dessus. Complètement subjectif, il est à prendre avec toutes les pincettes d'usage. Avant tout, les images sont des crops 100% donc les différences sont difficilement perceptibles sur de petits tirages. De plus la faible lumière et l'utilisation directe des jpeg ne sont pas des conditions optimales de test. Néanmoins, ce test permet tout de même de faire ressortir quelques éléments intéressants.
Tout d'abord, certains objectifs Minolta d'occasion sont de très bonnes alternatives au zoom du kit, notamment au 18-70. 
Le 28-85 est une très bonne surprise. Il reste très homogène à toute les focales. Inconvénient et avantage : étant tout métal, il est assez lourd (490g), mais ce handicap lui confère une excellente solidité.
Le 18-55 est, quant à lui, bien meilleur que le 18-70, surtout si on reste proche de la PO. Sa construction un peu "cheap" en fait un zoom très léger et passe partout.
Le 35-105 offre un range intéressant pour peu qu'on n'ait pas besoin d'un grand angle. Mais il reste nettement en retrait par rapport aux autres.
Le 18-70 offre, lui aussi un range très convenable. Il devient "moins mauvais" pour peu qu'on ferme un peu le diaphragme mais reste néanmoins dans l'ombre de son successeur et du 28-85.

Mon podium à moi :



© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr