|
|
Sony AF DT 18-70 F3.5-5.6 | | Code produit | : | SAL-1870 | Année | : | 2006 | Production | : | En cours | Compatibilité D | : | Oui | Comp. Capteur | : | APS-C | Ouvertures max. | : | 3.5-5.6 | Ouvertures min. | : | 22-36 | Plage focale FF | : | 18 - 70 mm | Plage focale APS-C | : | 27 - 120 mm | Elements/groupes | : | 11/9 | Angles de vue | : | 100.4°-23° | Obturateur | : | 7 lames, circulaire | Distance de mise au point min. | : | 380 mm | Grossissement max. | : | 1/4 | Diamètre du filtre | : | 55 mm | Poids | : | 235 g | | | | Achat | : | Kit | Prix | : | - | | | | Note moyenne Dyxum.com | : | 3,48 | | | | | | |
|
Sony - AF DT 18-55 F3.5-5.6 SAM | | Code produit | : | SAL1855 | Année | : | 2009 | Production | : | En cours | Compatibilité D | : | Oui | Comp. Capteur | : | APS-C | Ouvertures max. | : | 3.5-5.6 | Ouvertures min. | : | 22-36 | Plage focale FF | : | 18 - 55 mm | Plage focale APS-C | : | 27 - 82 mm | Elements/groupes | : | 8/7 | Angles de vue | : | 100.4°-23° | Obturateur | : | 7 lames, circulaire | Distance de mise au point min. | : | 250 mm | Grossissement max. | : | 0.34x | Diamètre du filtre | : | 55 mm | Poids | : | 210 g | | | | Achat | : | CameraNU.nl | Prix | : | 69€ | | | | Note moyenne Dyxum.com | : | 4.18 | | | | | | |
|
Minolta AF 28-85 F3.5-4.5 | | Code produit | : | 2552-100 | Année | : | 1985 | Production | : | Discontinuée | Compatibilité D | : | Non | Comp. Capteur | : | APS-C / Plein Format | Ouvertures max. | : | 3.5-4.5 | Ouvertures min. | : | 22-27 | Plage focale FF | : | 28 - 85 mm | Plage focale APS-C | : | 42 - 127.5 mm | Elements/groupes | : | 13/10 | Angles de vue | : | 75.3°- 28.5° | Obturateur | : | 7 lames | Distance de mise au point min. | : | 80 cm | Grossissement max. | : | 1/8.3 (1/4) | Diamètre du filtre | : | 55 mm | Poids | : | 490 g | | | | Achat | : | Le Bon Coin | Prix | : | 35€ | | | | Note moyenne Dyxum.com | : | 4.10 | | | | | | |
|
Minolta AF 35-105 F3.5-4.5 N | | Code produit | : | 2585-100 | Année | : | 1988 | Production | : | Discontinuée | Compatibilité D | : | Non | Comp. Capteur | : | APS-C / Plein Format | Ouvertures max. | : | 3.5-4.5 | Ouvertures min. | : | 22-27 | Plage focale FF | : | 35 - 105 mm | Plage focale APS-C | : | 52.5 - 157.5 mm | Elements/groupes | : | 12/10 | Angles de vue | : | 63.4°- 23.2° | Obturateur | : | ? | Distance de mise au point min. | : | 85 cm | Grossissement max. | : | 1/6.5 | Diamètre du filtre | : | 55 mm | Poids | : | 290 g | | | | Achat | : | Le Bon Coin | Prix | : | 40€ | | | | Note moyenne Dyxum.com | : | 4.34 | | | | | | |
|
|
Protocole de test | Test effectué sous faible lumière. Mode : P Iso : 400 Mesure : Multizone AF : Spot
Distance : 1m
Les images sont des crops 100%.
Scène photographiée :
| |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
Conclusion à 18mm | La 18-55 pique beaucoup plus que le 18-70, et ce, dès la pleine ouverture. L'écart se ressert lorsqu'on ferme à partir de f/8. De plus, l'aberration chromatique est visible sur le 18-70 et pas sur le 18-55. |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
Conclusion à 35mm | F3.5: Seuls les 2 Minolta peuvent ouvrir à 3.5. Les 2 objectifs sont bons au centre avec un très léger avantage pour le 28-85. Sur les bords, le 35-105 est mauvais. F4.5: Mea culpa, j'ai oublié cette ouverture sur le 18-70. Au centre, le 18-55 et le 28-85 sont bons. Le 35-105 reste en retrait. Sur les bord le 35-105 est toujours derrière et c'est le 28-85 qui est devant. F5.6: Au centre, les 2 Minolta sont devant. Vient ensuite le 18-55 et, toujours, bon dernier, le 18-70. Sur les bord, le 28-85 et le 18-70 sont devant. F8 : Au centre, le 28-85 reste très bon, largement devant les autres. Le 18-70 arrive au niveau du 18-55 et le 35-105 ferme la marche. Sur les bord, le 28-85 et le 18-70 sont devant.
|
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-55 |
| | Sony 18-70 |
|
|
Conclusion à 50mm | F4.5: Seuls les 2 Minolta peuvent ouvrir à 4.5. Le 28-85 est largement devant le 35-105 qui est moyen au centre mais devient mauvais sur les bord. F5.6: Au centre, seul le 18-70 reste en retrait, les 3 autres zoom sont bons. Sur les bord, c'est le 35-105 qui est derrière, les 3 autres zooms étant moyens. F8 : Au centre, le 28-85 et le 18-55 sont bons, les 2 autres zooms sont derrière. Sur les bord, c'est le même constat avec une note particulièrement mauvaise pour le 35-105.
|
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-70 |
| | Sony 18-55 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-70 |
| | Sony 18-55 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-70 |
| | Sony 18-55 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-70 |
| | Sony 18-55 |
|
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-70 |
| | Sony 18-55 |
|
|
|
| Minolta 28-85 |
| | Minolta 35-105 |
| | Sony 18-70 |
| | Sony 18-55 |
|
|
Conclusion à 70mm | F4.5: Encore une fois, seuls les 2 Minolta peuvent ouvrir à 4.5. Bizarrement, le 35-105 est bon et devant le 28-85 au centre mais devient très rapidement mauvais lorsqu'on se décentre légèrement alors que le 28-85 reste très homogène. F5.6: Même remarque que précédemment concernant le 35-105. Au final, seul le 28-85 reste homogène. F8 : Au centre, les 3 zooms sont bons avec un très léger avantage au 18-70. Le 28-85 et le 18-70 reste homogène sur toute l'image. Le 35-105 devient mauvais dés qu'on se décentre.
|
|
CONCLUSION FINALE | Ce test est essentiellement axé sur le piqué des objectifs. Je ne maîtrise pas encore suffisamment les autres paramètres (bokeh, AF, ...) pour pouvoir me prononcer dessus. Complètement subjectif, il est à prendre avec toutes les pincettes d'usage. Avant tout, les images sont des crops 100% donc les différences sont difficilement perceptibles sur de petits tirages. De plus la faible lumière et l'utilisation directe des jpeg ne sont pas des conditions optimales de test. Néanmoins, ce test permet tout de même de faire ressortir quelques éléments intéressants. Tout d'abord, certains objectifs Minolta d'occasion sont de très bonnes alternatives au zoom du kit, notamment au 18-70. Le 28-85 est une très bonne surprise. Il reste très homogène à toute les focales. Inconvénient et avantage : étant tout métal, il est assez lourd (490g), mais ce handicap lui confère une excellente solidité. Le 18-55 est, quant à lui, bien meilleur que le 18-70, surtout si on reste proche de la PO. Sa construction un peu "cheap" en fait un zoom très léger et passe partout. Le 35-105 offre un range intéressant pour peu qu'on n'ait pas besoin d'un grand angle. Mais il reste nettement en retrait par rapport aux autres. Le 18-70 offre, lui aussi un range très convenable. Il devient "moins mauvais" pour peu qu'on ferme un peu le diaphragme mais reste néanmoins dans l'ombre de son successeur et du 28-85.
Mon podium à moi :
| |
|