Le FZ300 - Digne successeur du Panasonic FZ200



 

Sorti il y a près de 3 ans, le FZ200 tient toujours la route face à de nombreux concurrents, porté par son ouverture constante. La sortie du FZ1000, nettement plus haut de gamme et dont le prix avait refroidit nombre d'amateur, n'avait pas entaché le succès de ce petit bridge. Mais ce dernier accuse tout de même le poids des années et méritait bien une petite cure de jeunesse. C'est ce que semble prêt à faire Panasonic avec le FZ300, son digne successeur.

16/07/2015 Annonce officielle
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Quoi de neuf ?

A voir les caractéristiques de cet appareil, il semble bien qu'il soit le digne successeur du FZ200 :

  • Capteur 1/2.3" - 12.1MP CMOS
  • Nouveau Processeur Venus Engine
  • Optique : 25-600mm f/2.8 constant - x24
  • Macro 1 cm
  • Vidéo 4K (30p) - Full HD 60p
  • ISO : 6400
  • EVF 1.44 million points OLED
  • LCD 3" 1.04 million de points tactile sur rotule
  • RAW
  • Nouveau moteur AF lineaire
  • Ultra high-speed AF : 3.5 fois supérieur à celui du FZ200 grâce à la technologie DFD (Depth From Defocus)
  • Stabilisation 5-axes (Hybrid O.I.S +)
  • Wi-Fi intégré. Connection smartphone-tablette par QR code
  • Boîtier tropicalisé
  • Dimensions : 131.6 x 91.5 x 117.1mm
  • Poids : 691 g

Prix : 599€
Disponibilité : rentrée 2015

Une ergonomie proche du FZ1000

Cliquez pour agrandir l'imageSi on exclut la bague de zoom multifonction du FZ1000, le look du FZ300 est très proche de celui du haut de gamme Panasonic. Il perd une touche de fonction, la molette de réglage "drive" (rafale/retardateur) et la molette de réglage des paramètres est plus haute.
Par contre, on découvre une mystérieuse molette latérale sur le fût d'objectif, peut-être pour remplacer la bague multifonction.

Le viseur devrait aussi gagner en lisibilité avec l'utilisation de la technologie OLED et un grossissement de x0.7.

Par rapport au FZ200, le FZ300 bénéficie de la tropicalisation. A un niveau de prix "raisonnable", seul le Fujifilm S1 proposait cette caractéristique.





Et l'image dans tout ça ?


Impossible de savoir aujourd'hui ce que donnera ce boîtier. On peut espérer une qualité d'image supérieure à celle du FZ200 grâce au nouveau processeur de traitement Venus Engine.
L'apparition de la vidéo 4K (si c'est confirmé évidemment) pourrait bien faire de cet appareil un tout en un de choix, abordable.

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Un AF amélioré ?


Le mise au point sur le FZ300 bénéficie des amélioration déjà disponibles sur sont grand frère .

La première amélioration vient de la motorisation : un moteur linéaire. Cette technologie est utilisé par Fuji (optiques LM) ou encore Canon dans ses objectifs STM. C'est une motorisation rapide, silencieuse et douce.

L'autre amélioration, et pas des moindres, vient de l'intégration de l'algorithme de mise au point DFD. Le DFD est la technologie de mise au point récente qui équipe l'hybride haut de gamme de Panasonic : le GH4 .

Historiquement, et contrairement au reflex, l'AF qui équipe les compacts, les bridges et les hybrides est un AF à mesure de contraste (CDAF). Il est précis mais lent car obligé de "tâtonner" pour trouver la zone de contraste la plus forte (il ne la connaît que lorsqu'il l'a dépassé). Pour palier à cette lenteur, divers algorithmes et technologies sont venus agrémenter nos boîtiers avec plus ou moins de réussite. Actuellement l'autofocus hybride qui équipe le HS50EXR, le F900EXR est les derniers reflex Canon est très convainquant. Mais il oblige à utiliser des photosites spécifiques sur le capteur : c'est coûteux et pas encore au niveau des autofocus de reflex.

Panasonic n'a donc pas suivi cette voie mais a développé un algorithme, le DFD (Depth From Defocus) pour son haut de gamme GH4. Cet algorithme utilise des informations issues de l'objectif, ou plutôt des "mesures de flou" faites en usine. Plutôt que de chercher la plus forte zone de contraste par itérations successives (c'est ce qui rend l'AF de contraste lent), il suffit de déplacer d'un coup le groupe de mise au point au plus près de la zone nette puis de peaufiner avec la mesure de contraste. Le DFD prend donc une série d'images très rapidement puis les compare à la base de donnée de "flous" de l'objectif. Ainsi, l'appareil sait de combien il doit déplacer le groupe de mise au point et surtout dans quel sens, comme pour la mesure de phase (PDAF).

Illustration :

Technologie Autofocus DFD - www.photonumeric.fr
Ce schéma montre bien la lenteur du CDAF lié aux itération successive
pour rechercher la zone de contraste la plus élevée.

Autres images



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FZ300 vs FZ200

Technologie Autofocus DFD - www.photonumeric.fr
source : imaging-resource.com


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source : imaging-resource.com


Conclusion

Il était temps que Panasonic propose un remplaçant au FZ200. Le FZ1000 couvrant le très haut de gamme, il manquait un appareil intermédiaire, plus abordable pour le commun des mortels.
Même s'il n'est pas une grosse évolution du FZ200, ce petit bridge dispose tout de même d'atouts très intéressants. Si la 4K devrait ravir les vidéastes, les photographes eux seront bien content de disposer d'un boîtier baroudeur à l'autofocus réactif.

22/07/2015 : Le site 01Net.com a pu prendre en mains un exemplaire de présérie du FZ300. L'article est à lire ici.

L'auteur met également à la disposition des lecteurs quelques images en pleine résolution. A consulter sur son compte Flickr.


Toutes les informations sur le site Panasonic :
 


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