Choisir un appareil photo numérique. Mission impossible ?

 

Choisir un appareil photo numérique aujourd'hui peut se transformer en parcours du combattant devant la pléthore d'appareils disponibles. L'offre est tellement importante que le choix devient vite compliqué. Beaucoup d'utilisateurs recherchent un appareil au rapport performances/prix élevé. Il devient donc nécessaire de bien fixer ses priorités lors de la recherche d'un appareil.
Les forums pullulent de discussions plus ou moins courtoises sur les avantages et les inconvénients de tel ou tel appareil. Les vendeurs, aussi compétents soient-ils, ont bien souvent des quotas à respecter ou peuvent être tenté, surtout dans les grandes enseignes, de « refourguer » les invendus. Il convient donc de prendre quelques précautions avant l'achat et d'avoir bien ciblé ses besoins.
Depuis quelques années, l'avènement des reflex numériques, devenus plus abordable, à sensiblement fait grimper les exigences de tout photographe aussi bien le débutant que l'expert. Des capteurs bourrés de pixels, un bruit numérique qui se fait de plus en plus discret permettent d'obtenir des images de grandes qualités. 
Il y a encore quelques années, la plupart des utilisateurs amateurs se servaient d'un compact avec un nombre de pixels à un chiffre ce qui ne les empêchait pas de réaliser quelques beaux clichés voir même quelques tirages A4. Pourquoi donc en sommes nous arrivé à un niveau d'exigence si élevé ?
Je pense que le premier coupable est Internet. On peut très facilement y comparer plusieurs appareils et y demander des conseils sur divers forums. Les forums sont une source d'information très intéressante pour peu qu'on sache lire entre les lignes. S'y côtoient aussi bien les purs débutants que les professionnels désireux de faire partager leur expérience. Mais ces deux catégories n'ont pas les même exigences en matière de photo, et le débutant peut rapidement se retrouver submergé par des avis aussi vrais qu'ils ne sont pas adaptés à l'utilisation basiquement familiale d'un appareil photo. S'en suit souvent une orientation vers un appareil certes qualitatif mais probablement inadapté au « point&shoot » souhaité au départ.
Les sites de test ont aussi leur part de responsabilité : en nous montrant des zoom 100%, ils mettent à nu les principaux défauts des appareils. Ces défauts sont ils pour autant rédhibitoires pour l'utilisateur lambda ? Sans doute pas, mais il est tentant d'en vouloir « un peu plus ».
Certains de ces sites, très fréquentés, proposent même des confrontations d'appareils. Les uns très bien fait comme le « comparometer » d'Imaging-Ressource, d'autres plus tendancieux comme le « Face à Face » des Numériques. Pourquoi tendancieux, car les réglages utilisés sont différents entre les appareils, ce qui rend cette comparaison quasi-impossible. Complaisance ou simple volonté de montrer les modes automatiques ? Aucune idée. Contacté à ce sujet, Les Numériques n'ont pas dénié me répondre. Le néophyte, pour qui les termes ISO ou ouverture sont encore obscurs, peut être tenté de prendre ces comparatifs pour argent comptant.
Les deuxièmes coupables sont, à mon sens, les constructeurs. Chaque année voit naître une nouvelle gamme d'appareils plus performants et plus complets que la gamme précédente. Les constructeurs se livrent une guerre marketing à grand renfort de Méga-pixels ou de records de focales. Y sommes nous réellement gagnant ? Pas sûr.
    
Comment choisir alors me direz-vous ? Je pense qu'il n'y a pas de règle universelle pour choisir sereinement. Il faut tout d'abord définir ces besoins. A mon avis les principales questions à se poser sont :
  • Quel est mon budget ? C'est sans doute le facteur le plus limitatif.
  • Quel type de photos vais-je faire ? Pas la peine de choisir un appareil hyper-réactif pour faire du paysage par exemple.
  • Que vais-je faire de mes clichés ? Et c'est bien sur ce point qu'il faut, je pense, regarder attentivement la qualité des images. Pour quelqu'un (comme moi) qui destine essentiellement ses images à un affichage web ou à de petits tirages, à peu près tous les appareils disponibles pourraient suffire. Pour celui qui compte faire des agrandissements au dessus du A4, je pense que seuls les appareils à grand capteur sont capables de fournir une qualité suffisante. Tout comme le photographe de sport a besoin de réactivité que seul un reflex expert pourra lui apporter.
  • Ai-je besoin d'une vidéo de qualité ou d'une longue focale?
  • Quel encombrement suis-je prêt à supporter ? Un compact tient dans la poche, un reflex beaucoup moins.
Il faudra donc faire des concessions en fonction de ses propres exigences et besoins. Par exemple pas la peine de chercher un appareil proposant une qualité d'image optimale et une très longue focale.
Ce petit article n'a pas l'ambition d'apporter une réponse évidente au choix d'un APN mais plutôt d'inciter les futurs acheteurs à se poser les bonnes questions. Pour conclure, vigilance et bon sens sont les maîtres mots d'une recherche fructueuse. Je pense sincèrement qu'il faut choisir un appareil non pas pour ce qu'il fait, mais pour ce qu'on va en faire.
 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr